Hommes & entreprises |
concept |
Ouvert en septembre dernier à deux pas des Champs-Elysées à Paris, l'Eurosport Café s'inscrit dans une nouvelle génération d'établissements. 1 000 m2 de surface, 3 bars, 2 régies son, 1 régie vidéo... Mais le plus impressionnant réside dans sa capacité de séduction. L'endroit parle aussi bien glisse que ballon rond, dans un décor de bois confortable et de bon goût.
m Sylvie Soubes
Malgré l'impressionnante artillerie technologique
dont bénéficie l'installation, l'Eurosport Café est avant tout un lieu dédié au sport
et à sa convivialité. A l'origine du projet : un homme, Olivier Bertrand, dont le groupe
pèse aujourd'hui 500 MF (CA 2000 avec 13 établissements), et une chaîne TV, Eurosport
(parmi les leaders de la télévision thématique payante, elle touche près de 100
millions de foyers européens). Leur objectif avoué : faire de l'Eurosport Café "le
centre névralgique de la retransmission et de l'information sportive". Un pari
audacieux si l'on garde en mémoire les difficultés de développement rencontrées par
Kronenbourg avec l'Adidas Sport Café. Le registre de l'Eurosport Café est toutefois
différent.
Pour l'instant, il est et demeure unique en son genre. Une seule adresse donc, située
près des Champs-Elysées, rue de Berri, à l'emplacement de l'ancien City Rock Café.
L'espace, 1 000 m2 sur plusieurs niveaux, a été revisité par le décorateur Johnathan
Amar. Beaucoup de pierres, de bois, de couleurs chaudes se cachent derrière une façade
classique, qui reprend haut et fort le logo de la chaîne sportive. A droite du desk, un
premier bar. A gauche, la bibliothèque : un coin salon, entre 'pub à l'anglaise et
lounge new-yorkais', avec fauteuils et canapé de cuir, une grande table basse sur
laquelle sont disposés de nombreuses revues et journaux sportifs, français et
étrangers. On y trouve également un large choix de livres sur le thème du sport. Passé
le desk, un premier espace en longueur, avec quelques tables rondes, vous mène au
restaurant (200 places assises), au deuxième bar et au Wave-Club, situé en sous-sol
(bar, fauteuils, banquettes, régies vidéo-son, piste de danse, salle d'enregistrement de
l'émission d'Eurosport Tant de paroles). De nombreux objets, anciens et
contemporains, liés au sport, émaillent l'ensemble. On dénombre en outre 30 écrans de
télévision, en dehors des écrans plasma. L'équipement est tel qu'il permet de suivre
une retransmission quel que soit l'endroit où l'on est.
Management |
* Briefings quotidiens et débriefings
quasi-quotidiens * Une réunion hebdomadaire avec l'ensemble du personnel et le directeur d'exploitation * Réunions 'qualité' mensuelles avec Olivier Bertrand et tous les responsables bar et restauration |
Clientèle mixte
"Il nous a fallu trois mois pour nous roder, explique Marc Rainville,
directeur de l'Eurosport Café. Aujourd'hui, notre meilleure publicité, c'est le
bouche à oreille." Depuis les demi-finales et finales de handball qui ont eu
lieu en janvier, les soirs d'événements, l'Eurosport Café ne désemplit pas. Autre
constat positif : la mixité de la clientèle et sa diversité. "Le midi, nous
avons une clientèle de bureau et de proximité. Cette clientèle revient en outre de plus
en plus le week-end en famille pour le brunch." L'Eurosport Café accueille dès
9 heures et jusqu'à 5 heures du matin, 7 jours sur 7. Grâce à son atmosphère
conviviale, celui-ci séduit plusieurs générations et la manne des habitués s'est
agrandie sérieusement ces dernières semaines.
"Nous avons l'avantage de pouvoir diffuser plusieurs programmes en même temps,
précise Marc Rainville. Au Wave-Club, nous mettons généralement l'accent sur les
sports de glisse. Les amateurs du ballon ovale se retrouvent davantage au restaurant. Mais
ceci n'est pas systématique, tout dépend des manifestations." Les animations en
live sont privilégiées. La musique est également très présente avec des concerts
réguliers au Wave-Club, des chanteurs de gospel le dimanche et un D.J. à l'happy hours*.
"Le Wave-club est une salle que nous privatisons aussi pour des séminaires, des
réunions professionnelles, des conférences de presse liées au sport...
L'association avec Eurosport assoit notre crédibilité, souligne Marc Rainville. Nous
entretenons un relationnel étroit avec la chaîne. A côté de ça, nous développons des
partenariats avec des journaux spécialisés. Selon l'événement sportif, nous proposons
des jeux de pronostics à notre clientèle. Nous avons récemment fait gagner des places
pour l'Open Gaz de France, des séjours au Club Med... Nous allons également diffuser au
cours de la journée un programme interne, qui parlera des nouveaux plats servis, qui
donnera les films diffusés dans les cinémas des Champs-Elysées, qui mettra en avant les
marques avec lesquelles nous ferons des opérations, etc." n
*Happy hours de 18 heures à 20 heures sur les apéritifs et la bière.
|
|
A la carteUne carte restauration volontairement 'tout public' avec des Blancs de poireaux tièdes (45 F), des Filets de rouget marinés (59 F), du Poulet poché à la crème de langoustines (85 F), un Cheeseburger (89 F)... Des assortiments de fromages, de charcuteries, des bagels ou hot-dogs sont proposés 'à toute heure'. Côte bar, une quarantaine de cocktails sont déclinés. Une idée originale pour ceux qui, décidément, ne trouveraient pas leur bonheur dans les propositions : la mêlée. Le client compose lui-même son cocktail, puisant 5 ingrédients dans une liste d'alcools et de jus de fruits. Côté pression, 5 bières sont proposées en 25 cl, 50 cl et 1 litre : Heineken, Leffe, Adelscott, Hgaarden et l'Eurosport Beer. La bière est aujourd'hui la première vente 'liquide' de l'établissement. |
En chiffres |
Superficie 1 000 m2 Effectif Equipe de 47 à 50 personnesen moyenne Ticket moyen De 108 à 110 F Capacité 400 placesassises 3 bars 2 régies son 1 régie vidéo |
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2712 Magazine 5 Avril 2001