Cet établissement des Grandes Etapes Françaises entend bien profiter de cette distinction décernée par le Guide Rouge pour s'affirmer comme l'une des grandes tables de la région et pas seulement comme un hôtel.
m Jean-Jacques Talpin
Avec son parc boisé de 140 hectares, son château
des XVIe et XVIIe siècles et ses 35 chambres 3 étoiles, le Domaine de Beauvois est l'une
des perles des Grandes Etapes Françaises, le groupe de René Traversac qui possède trois
autres établissements dans le val de Loire. A Luynes, non loin de Tours, le Domaine de
Beauvois, membre depuis 1998 de Small Luxury Hotels of the World, vit en grande partie
grâce à une clientèle étrangère attirée par les châteaux du val de Loire. Mais
l'ambition actuelle est de toucher une clientèle plus locale en développant la
restauration. Le domaine avait obtenu 1 étoile Michelin, il y a une dizaine d'années,
avant de la perdre pour la décrocher de nouveau cette année. "C'était notre
challenge, assure le directeur Franck Dulong. Mon prédécesseur a tout mis en
uvre pour remonter la pente." Titulaire du diplôme de l'école des Glion
en Suisse, Franck Dulong a débuté sa carrière à Cannes, au Martinez, puis à
l'Amarante, avant d'être nommé directeur adjoint du Domaine de Beauvois en 1996 puis
directeur en 1998.
Agé aujourd'hui de 35 ans, il reçoit cette étoile comme "le fruit d'un travail
collectif et régulier avec une qualité constante", aussi bien en salle qu'en
cuisine sous la direction du chef Régis Guilpain.
Développer une clientèle locale
L'impact du macaron est encore difficilement perceptible sur le Domaine rouvert depuis
début mars. "Pourtant, note Franck Dulong, nous avons commencé à
recevoir une vingtaine de clients locaux qu'on n'avait jamais vus auparavant." Et
l'objectif de cette étoile est justement là : "Développer une clientèle locale
et sortir de l'anonymat gastronomique local." Dans une région où les grandes
tables sont légion, le Domaine de Beauvois apparaissait d'abord comme un hôtel-pension
et non comme une étape gastronomique. "Nous essayons de démystifier ce côté
hôtel, poursuit le directeur. Nous allons pouvoir devenir un restaurant du midi
alors que la restauration (qui assure 55 % du chiffre d'affaires global du Domaine)
travaille à 80 % le soir." C'est pourquoi l'établissement a décidé de jouer
la carte de l'ouverture en adhérant à l'association Touraine Gourmande, en créant un
menu affaires ou des soirées à thème (champagne, cigare, chasse) à destination quasi
exclusive d'une clientèle locale. L'autre objectif est de rajeunir la clientèle et en
particulier d'accueillir des couples de 30-40 ans avec des enfants. Le Domaine a investi
dans des jeux et équipements pour enfants avec même un forfait 'p'tit prince' qui allie
hébergement, restauration et entrées dans des parcs à thème. L'aménagement de la
terrasse, la création d'un buffet froid à la piscine doivent encore permettre d'attirer
une clientèle plus locale, séduite le temps d'un repas par le dépaysement et le calme
absolu. Avant même l'obtention de cette étoile, l'objectif assigné au Domaine de
Beauvois était d'augmenter le chiffre d'affaires de 10 % cette année. Ce macaron tant
attendu va permettre d'aller vers cet objectif avec plus de sérénité. Pour autant,
Franck Dulong ne veut pas crier victoire : "Il faut rester humble, c'est une
reconnaissance méritée, mais qu'il faut désormais consolider. C'est un travail de tous
les jours." n
Domaine de Beauvois BP 47 - 37230 Luynes Tél. : 02 47 55 50 11 Fax : 02 47 55 59 62 E-mail : beauvois@wanadoo.fr Web : www.beauvois.com |
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En chiffres |
Nombre de couverts 80 Prix moyen 242 F Prix menus/carte 265, 280, 390 et 440 F pour les menus 85 à 195 F à la carte Chiffre d'affaires 13,3 MF Effectif 35 personnes |
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L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001