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Finie la banalité ! Pour répondre à l'imagination débordante des chefs, les porcelainiers ont imaginé des collections originales, modulables et exploitables dans de nombreuses combinaisons. Et l'autre grande tendance de l'année, c'est le transparent. Découverte en images.
m Cécile Junod
Vaisselle
La grande nouveauté de l'année, c'est la géométrie variable de la vaisselle. Pas de
doute, les porcelainiers se sont vraiment laissés aller à la fantaisie pour donner
naissance à des collections aux formes variables, répondant à merveille à la
créativité des chefs.
L'autre grand gagnant de l'année, c'est le transparent. Le contenant s'efface alors
totalement pour laisser la part belle au contenu. La vaisselle transparente se vit seule,
mais le chic du chic, c'est de l'associer à des assiettes blanches, de formes variées.
Incolore, le transparent se marie sans problème à tous les nappages. Teinté, il sert
des effets décoratifs plus spécifiques.
Enfin, la porcelaine blanche à effets matières représente également une tendance très
prisée, avec toujours l'avantage d'autoriser l'improvisation d'innombrables harmonies
avec des motifs ou d'autres couleurs.
'Nubo' de Villeroy & Boch.
Verrerie
Incontestablement, le verre à pied reste indétrônable. Ses lignes sont très épurées,
mais sa hauteur de jambe est plutôt à la baisse. Cependant, pour une note plus actuelle,
le verre à pied s'associe de plus en plus souvent au gobelet transparent incolore ou
coloré. Cette année, pas de doute, associer un verre à pied, même très travaillé,
avec un gobelet contemporain, parfois aux formes bizarroïdes, est très branché. Cette
association anoblit le gobelet et rajeunit le verre à pied.
Et puis, sur le plan exploitation, c'est intéressant. Le gobelet étant souvent moins
fragile qu'un verre à pied, cela peut sensiblement diminuer la casse et donc le budget
verres.
Couverts
Que ce soit pour l'inox ou l'argent, la tendance actuelle reste aux lignes fluides et
épurées. Les modèles contemporains s'exposent sans complexe sur les tables les plus
classiques et stylées. Ils leur donnent même un petit coup de jeune très dans l'air du
temps. Et bien sûr, ils sont parfaits pour les ambiances zen et minimalistes.
Certains fabricants proposent même des articles aux formes très fantaisistes, voire
futuristes. Pourquoi pas ? Cependant, attention, les couverts doivent offrir une bonne
préhension pour le confort de vos clients. n
Sambonet |
Orfèvre depuis plus d'un siècle et demi, Sambonet propose aux
professionnels 20 modèles de couverts en inox 18/10 (épaisseur de 3 à 5 mm) et inox
argenté, et 5 modèles en maillechort argenté, sans compter les nombreux accessoires de
table et les éléments de platerie. Personnalisation possible grâce au laser. |
Villeroy
& Boch présente 'Food & Mood'
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Chez Villeroy & Boch, on a définitivement décidé qu'une assiette
ne serait plus forcément ronde. Et pour accompagner les chefs dans leur ambition de
transformer les repas en un moment de plaisir et de convivialité, ce porcelainier a
redéfini une nouvelle tendance que traduit de manière inventive la série 'Food &
Mood'. Celle-ci se compose de six gammes déclinables à l'infini : 'Hot Wave', 'Hot Palm', 'Nubo', 'Marchesi'. Comme le laisse présager son nom, 'Gourmet XXL' se caractérise par un diamètre généreux, permettant de créer de grands effets. Enfin, 'Stella Hotel' est une série qui possède l'éclat et les reflets de la Bone China et une ligne pleine d'élégance. Laissez-vous inspirer par ces très jolies nouveautés.
1. 'Hot Wave' Une gamme moderne,
tout en contraste. Grâce à ses quatre côtés aux lignes incurvées et ses différentes
formes de base (rectangulaire, carré et quart de cercle), 'Hot Wave' constitue une source
inépuisable de combinaisons. |
Guy Degrenne |
On connaissait la vaste palette de couverts, en inox et inox argenté,
qu'offrait Guy Degrenne aux professionnels des CHR. Cette année, Guy Degrenne innove en
lançant des formes audacieuses qui apporteront indéniablement une touche d'originalité
sur les tables. Par ailleurs, Guy Degrenne Hôtel distribue la nouvelle collection de verres de Schott Zwiesel. D'un rapport qualité/prix tout à fait remarquable, 'Classico' se positionne comme un modèle élégant pour toutes tables raffinées et compte les indispensables verres à eau, à vin et flûtes, mais également les verres à rosé, bourgogne et bordeaux. 'Classico' deviendra vite un modèle incontournable de la gamme verrerie Guy Degrenne Hôtel.
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Simon
Ezagury - Verres et Décors
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Chez Simon Ezagury, on aime travailler les transparences du verre. Et
avec beaucoup d'originalité, on y applique des motifs variés en noir et blanc ou en
couleur. Toujours à la recherche de nouvelles créations et passionné par la mise en scène de ses mets, Jean Chauvel (restaurant Les Magnolias au Perreux) aime jouer avec les formes et les couleurs des assiettes Simon Ezagury.
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Transparence
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1. 'Les Celestes' de JG Durand. |
Pour suivre le grand courant qui s'exprime en ce début de millénaire, Pillivuyt s'est laissé aller à imaginer de nouvelles géométries à partir du carré et du triangle. 'Eole' est en forme de voile et 'Tim' tel un il. Stimulante pour la créativité des chefs, cette nouvelle collection n'en est pas moins bien adaptée à l'hôtellerie et à la restauration, puisqu'elle présente une belle épaisseur pour résister aux usages intensifs.
Véronique
Ognar
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Après des études aux beaux-arts de Valence, une
formation d'architecture d'intérieur, Véronique Ognar s'initie aux arts du verre. Elle
crée et restaure des vitraux, et son goût pour la décoration l'invite à imaginer des
pièces de verre destinées aux arts de la table. Depuis, elle crée pour des grands noms
de la cuisine : Meurin à Béthune, les frères Pourcel à Montpellier, Christophe Felder
au Crillon à Paris, le George V à Paris, David Zuddas à Prenois, Bruno Chartron à
Saint-Donat... De plus, sa recherche de sculpteur de lumière l'a conduite à réaliser de beaux objets tels que cette dentelle de verre (photo 4) et bien d'autres, exposés dans différentes galeries. Photos de Philippe Barret et Joël Garnier 1. Véronique
Ognar travaillant un vitrail. |
Variations colorées |
1. 'Royal Garden' de Schönwald. |
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L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001