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Arts de la table

Esprit botanique

Retour aux sources, envie de naturel ou phénomène de mode, les arts de la table et les objets décoratifs ne cessent de s'inspirer de la nature sous toutes ses formes. Ce grand mouvement naturaliste répond à une saine réaction au monde virtuel, au stress de la vie urbaine, et confirme le succès de l'écologie comme art de vivre.

m Cécile Junod

Cette nouvelle tendance n'a rien à voir avec les paysages des siècles passés, toiles de Jouy ou reproductions d'une campagne au style riche et chargé. Ce qui inspire et séduit aujourd'hui, c'est la feuille isolée, tombée de l'arbre, traitée comme un élément artistique en soi. Des découpes aux allures d'ombres chinoises, des broderies aux traits naïfs, de la porcelaine aux formes épurées : la nouvelle sophistication, c'est précisément de miser sur un décor essentiellement graphique, discret, parfois ingénu.
Des feuilles clairsemées donc, sculptées sur des manches de couverts, peintes sur la porcelaine, givrées sur du cristal, soufflées dans du verre, découpées dans des abat-jour, brodées sur des plaids, placées sur des tapis. Là, une assiette en forme de pétale, ailleurs, un set de table en feuille de nénuphar, avec partout le parti pris d'une retenue presque minimaliste.

Un peu d'histoire...
Point n'est besoin d'en faire trop. Au contraire, c'est en jouant par petites touches que l'on donnera à nos intérieurs, non pas un charme champêtre et écologique, mais une modernité simple et pure. Celle dont on a envie maintenant.
L'esprit botanique a toujours inspiré les arts de la table. Motifs floraux et végétaux ont de tout temps fait le bonheur des porcelainiers. Les peintres miniaturistes du XVIIIe siècle n'ont cessé d'appliquer sur l'aile propice de l'assiette des guirlandes fleuries, des entrelacs de feuillage, herbiers, mais aussi oiseaux et autres thèmes animaliers inspirés - tendance oblige - des planches de l'Histoire naturelle de Buffon. Plus d'un siècle après, le Modern Style exacerbe ces mêmes sources d'inspiration, avec une prédilection marquée pour les plantes aquatiques et exotiques dont les formes voluptueuses et souvent oniriques s'accordent à merveille au style nouille tarabiscoté de l'époque. Torsades, volutes et courbes ornent les tables et plateaux dans l'esprit de Majorelle, mais aussi vaisselle et objets décoratifs tels que les fameux vases de Gallé. Occultée par l'esprit fonctionnel et l'essor technologique considérable des décennies suivantes, la nature de ses décors mettra longtemps à se remettre d'une telle révolution culturelle. Les décors naturels deviennent discrets, disparaissent ou se géométrisent, les matériaux comme les formes, influencés par de nouvelles prouesses technologiques, prônent le fonctionnalisme avant tout. Jusqu'au jour où... une simple feuille, tombée de l'arbre, est traitée comme un élément artistique en soi. On reconnaît là l'influence des fleuristes nouvelle vague qui, aujourd'hui, nous proposent, en guise de bouquet, un simple branchage. Ils nous montrent que la nature peut prendre des airs de sculpture et apporter autre chose qu'une simple gaieté champêtre dans la maison. En optant pour la tendance zen, ils ont fait de la feuille un véritable objet de décoration. n


Assiettes en porcelaine motif feuilles signées Odile Panz.


Minicoupelles 'Herbier' de Daum.


'Tilleul' de la Faïencerie de Gien.


'Toscane' et 'Carat Or' de Philippe Deshoulières.


'Cherry' de la Faïencerie de Gien.


'Hot Palm' de Villeroy & Boch.


'Jardin de Flore' de Médard de Noblat.


'Cachemire' de JG Durand.

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L'HôTELLERIE n° 2725 Magazine 5 Juillet 2001


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