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Retour aux sources, envie de naturel ou phénomène de mode, les arts de la table et les objets décoratifs ne cessent de s'inspirer de la nature sous toutes ses formes. Ce grand mouvement naturaliste répond à une saine réaction au monde virtuel, au stress de la vie urbaine, et confirme le succès de l'écologie comme art de vivre.
m Cécile Junod
Cette nouvelle tendance n'a
rien à voir avec les paysages des siècles passés, toiles de Jouy ou reproductions d'une
campagne au style riche et chargé. Ce qui inspire et séduit aujourd'hui, c'est la
feuille isolée, tombée de l'arbre, traitée comme un élément artistique en soi. Des
découpes aux allures d'ombres chinoises, des broderies aux traits naïfs, de la
porcelaine aux formes épurées : la nouvelle sophistication, c'est précisément de miser
sur un décor essentiellement graphique, discret, parfois ingénu.
Des feuilles clairsemées donc, sculptées sur des manches de couverts, peintes sur la
porcelaine, givrées sur du cristal, soufflées dans du verre, découpées dans des
abat-jour, brodées sur des plaids, placées sur des tapis. Là, une assiette en forme de
pétale, ailleurs, un set de table en feuille de nénuphar, avec partout le parti pris
d'une retenue presque minimaliste.
Un peu d'histoire...
Point n'est besoin d'en faire trop. Au contraire, c'est en jouant par petites touches que
l'on donnera à nos intérieurs, non pas un charme champêtre et écologique, mais une
modernité simple et pure. Celle dont on a envie maintenant.
L'esprit botanique a toujours inspiré les arts de la table. Motifs floraux et végétaux
ont de tout temps fait le bonheur des porcelainiers. Les peintres miniaturistes du XVIIIe
siècle n'ont cessé d'appliquer sur l'aile propice de l'assiette des guirlandes fleuries,
des entrelacs de feuillage, herbiers, mais aussi oiseaux et autres thèmes animaliers
inspirés - tendance oblige - des planches de l'Histoire naturelle de Buffon. Plus
d'un siècle après, le Modern Style exacerbe ces mêmes sources d'inspiration, avec une
prédilection marquée pour les plantes aquatiques et exotiques dont les formes
voluptueuses et souvent oniriques s'accordent à merveille au style nouille tarabiscoté
de l'époque. Torsades, volutes et courbes ornent les tables et plateaux dans l'esprit de
Majorelle, mais aussi vaisselle et objets décoratifs tels que les fameux vases de Gallé.
Occultée par l'esprit fonctionnel et l'essor technologique considérable des décennies
suivantes, la nature de ses décors mettra longtemps à se remettre d'une telle
révolution culturelle. Les décors naturels deviennent discrets, disparaissent ou se
géométrisent, les matériaux comme les formes, influencés par de nouvelles prouesses
technologiques, prônent le fonctionnalisme avant tout. Jusqu'au jour où... une simple
feuille, tombée de l'arbre, est traitée comme un élément artistique en soi. On
reconnaît là l'influence des fleuristes nouvelle vague qui, aujourd'hui, nous proposent,
en guise de bouquet, un simple branchage. Ils nous montrent que la nature peut prendre des
airs de sculpture et apporter autre chose qu'une simple gaieté champêtre dans la maison.
En optant pour la tendance zen, ils ont fait de la feuille un véritable objet de
décoration. n
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L'HôTELLERIE n° 2725 Magazine 5 Juillet 2001