Les trophées du Web Tourisme
Plus qu'une simple vitrine, un site web est également un outil de communication et de commercialisation, mais aussi un outil promotionnel et un outil de recrutement. Le point avec les vainqueurs des trophées du Web Tourisme.
Cécile Junod
Récemment, s'est déroulée
à Val-d'Isère la 2e édition de Festiv@l ou les trophées du Web Tourisme, un concours
mettant en compétition des sites Internet entièrement dédiés au tourisme. Près de 200
acteurs répartis en 8 catégories y ont participé. Présidé par Patrick Lansman,
représentant du ministère du Tourisme, le jury était essentiellement composé de
journalistes dont Bernard de la Villardière (M6), Yves Eudes (Le Monde), Gilles Klein
(Elle), et Gérard Maltis, président de l'office de tourisme de Val-d'Isère.
Dans la catégorie Hébergement, le site gagnant est celui du palace parisien le Crillon
www.crillon.com réalisé par Apicius, et dans la catégorie Restauration, le vainqueur
est le site du Village Amat www.jm-amat.com conçu par Systonic pour la partie technique
et Captains Studio pour la création graphique. "Au travers du site, il faut
donner envie aux visiteurs de se rendre sur place, explique Michel Naroyan de Captains
Studio. C'est l'objectif premier d'un site. Pour ce faire, il doit être attractif,
démonstratif, esthétique et ouvert à tout public, d'où multilingues."
n Contemporain et original, le site de Jean-Marie Amat "Pour ce site, nous devions imaginer une création contemporaine, élégante et sobre, en parfaite adéquation avec l'établissement et le maître des lieux. Le graphisme, les animations, les visuels, leur enchaînement, et la musique doivent créer une vitrine virtuelle vivante, intemporelle, aiguisant la curiosité pour conduire le visiteur jusqu'à l'acte d'achat. En tant que studio de graphisme, nous sommes très attachés à l'esthétique et à l'originalité du site, ainsi qu'à la pertinence du message. La communication est aussi affaire de séduction. Chacune des images présentées doit délivrer un message et être conçue pour s'intégrer de façon cohérente à un ensemble d'autres visuels qui rendront évidentes les qualités et spécificités de l'établissement. Car il ne s'agit pas tout simplement de 'montrer', il faut également pouvoir 'exprimer' une atmosphère."
n Très
élégant et classique, le site du Crillon est remarquable par la qualité et
le nombre de visuels présentant cet établissement mythique (près de 250).
L'internaute se déplace dans le site comme il se déplacerait en visitant l'hôtel. Les
animations en 360° permettent de découvrir les salons, chambres et suites comme si on y
était. Clair, élégant et soigné, ce site est en accord parfait avec l'établissement
lui-même. "Pour ce type d'établissement, le site est avant tout une vitrine, intervient
David Lama, directeur commercial du Crillon. Il permet aux gens qui ont entendu parler
de ce lieu de le visiter. Mais difficile de juger l'impact commercial. En revanche, nous
réalisons des économies substantielles sur l'envoi des brochures. Nous avons divisé par
deux leur nombre. Idem pour les dossiers de presse.
Par ailleurs, je souhaiterais préciser que pour la réalisation d'un site, il est
important de consulter les responsables des différents départements. Chacun doit se
sentir impliqué tant pour la création que l'animation (modifications, promotions, etc.)
et la promotion du site. Nous avons fait beaucoup de formation en interne pour que chacun
puisse utiliser l'outil, y réaliser les modifications nécessaires et en assurer la
promotion auprès de la clientèle."
n Beau et animé, le site de la Chèvre d'Or est le prix 'Coup de cur' du jury. Sa visite est un véritable enchantement. Les animations en 360° permettent de découvrir, à partir des terrasses de l'établissement, une vue panoramique exceptionnelle sur la mer, le Cap Ferrat et le petit village d'Eze. L'internaute peut également visionner les chambres et suites. Des visites aussi vraies que nature. "Pour être accessible à tous, le site est disponible en 6 langues, explique Thierry Naidu, directeur général de la Chèvre d'Or, qui a été un des pionniers d'Internet puisque son premier site était en ligne dès 1997. Dans sa nouvelle version, notre site compte quelque 5 000 connexions par mois. Encore plus convaincant que la brochure, il n'est pas rare que sa visite déclenche l'acte d'achat. On ne peut donc nier l'importance de l'impact commercial. Par ailleurs, grâce à la console de remise à jour, il est très facile et rapide de mettre en place des promotions. Celles proposées en septembre ont déclenché plus de 60 réservations. Enfin, nous avons exploité le site pour le recrutement de personnel, et nous avons déjà reçu entre 400 et 500 CV."
Savoir-faire plusieurs fois primé
Sur les trois sites primés lors des trophées du Web Tourisme 2001, deux ont été
conçus par Apicius. Alors pas de doute, il y a là un vrai savoir-faire. Créé en 1996
par Sylvain Garcia et Rémi Ohayon, tous deux sortis d'écoles hôtelières, Apicius a
déjà réalisé plus de 100 sites Internet d'hôtels et de restaurants. Les derniers en
date concernent l'hôtel Meurice, le Crillon, le Martinez et le Château de la Chèvre
d'Or, pour ne citer que ceux-là. Pour réaliser ses sites, Apicius a mis en place un
procédé de travail simple et efficace comprenant plusieurs phases. La première consiste
à établir un scénario garantissant une fidèle reproduction sur l'écran de la vie des
maisons. Il doit capter les ambiances et atmosphères propres à chaque établissement
sans risque de les dénaturer. Puis, c'est la mise en images au travers de photos, vidéos
et vues panoramiques interactives de 180 à 360°. La partie technique est également
assurée par Apicius qui s'est doté des moyens les plus performants afin de réaliser des
versions dynamiques et garantir une diffusion en temps réel. La promotion des sites est
assurée par le référencement des adresses dans les moteurs de recherche, mais aussi par
l'intégration de liens dynamiques depuis d'autres sites. Enfin, Apicius assure un suivi
en communiquant chaque mois les résultats de fréquentation des sites à leurs
responsables, et un 'top web' permet à chacun de définir les opérations à mettre en
place pour dynamiser leur site et conquérir la première place. "Pas de doute,
explique Rémi Ohayon, l'actualisation régulière est un moyen indispensable et
efficace pour assurer la pérennité du site. La nouvelle console de mise à jour est
facile à utiliser et nombre de responsables peuvent mettre en ligne, en temps réel,
leurs dernières promotions. De notre côté, nous effectuons une remise à jour des
mots-clés pour toujours améliorer l'efficacité des recherches dans les moteurs de
recherche." n
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Les vainqueursw Catégorie Hébergement :
www.crillon.com |
Points
FONDAMENTAUX
L'aspect visuel d'un site est capital. C'est lui qui parle le plus
vite et le plus fort. C'est lui qui possède le potentiel de séduction le plus élevé.
Les qualités et points forts d'un établissement sont fixés par l'image qui concentre en
elle l'information au lieu de la disperser.
A propos de son site, voici les bonnes questions à se poser :
w Le site
exprime-t-il la personnalité de l'établissement ?
w Les
images mettent-elles parfaitement en valeur ses qualités sans être mensongères ?
w Toutes
les informations utiles sont-elles présentes ?
w Dans
des conditions normales, l'apparition du texte et des images à l'écran se fait-elle dans
des temps acceptables ?
w Le site
propose-t-il une navigation aisée ? Incite-t-il à une visite complète ?
w Répond-il
aux attentes de la clientèle ciblée ?
w Et
surtout, donne-t-il envie de séjourner dans l'établissement ?
Bloc-notes |
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Apicius : 4, rue Travot 39800 Poligny Tél. : 03 84 73 70 10 Web : www.apicius.com |
Captain Studios :
Bât. G2 - Bassin à Flot n° 1 33000 Bordeaux Tél. : 05 56 50 02 22 Web : www.captain-studios.fr |
Systonic :
8, rue de l'Isly 75008 Paris Tél. : 01 45 22 49 70 Web : www.systonic.fr |
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L'Hôtellerie n° 2755 Magazine 7 Février 2002 Copyright ©