Les chiffres sont là : d'ici 10 ans, la restauration indépendante devrait encore céder du terrain face aux chaînes. Pourtant, des indépendants connaissent des succès commerciaux. En exploitant le même filon que les chaînes.
Lydie Anastassion avec Gira Sic
Apanage des chaînes, la restauration rapide sait aussi séduire les indépendants. Selon une étude réalisée par le cabinet Gira Sic sur la restauration européenne de 1990 à 2000, la restauration rapide a été le seul secteur de la restauration commerciale indépendante à enregistrer une croissance active, même si elle s'est malgré tout ralentie depuis 1995 face à la pression concurrentielle des chaînes. Sur la décennie, les taux de croissance sont sensibles : + 5,5 % pour la première période et + 2,8 % pour la seconde pour un chiffre d'affaires passant de 28 milliards d'euros à 41,9 milliards d'euros. Et si, avec un chiffre d'affaires de 100,7 milliards d'euros, les indépendants restent néanmoins majoritaires sur le segment de la restauration avec service à table, la croissance sur ce dernier segment est principalement imputable à l'inflation.
Les 'wokers' du Wok en't Tafeldier.
> En Italie, les indépendants disposent de 94 % du marché
> En
Grèce, en Belgique, en Suisse et en Autriche, la restauration indépendante représente 87
% du marché
> Au
Portugal, les indépendants occupent 85 % du marché
Refus du conformisme
Face aux chaînes, que ce soit sur le créneau du service à table ou du fast-food, les
indépendants disposent d'avantages spécifiques : ils répondent à une culture
alimentaire locale, proposent des produits locaux, offrent une restauration différente
non-conformiste ; et s'ils investissent la restauration rapide, ils peuvent également
jouer sur la standardisation de leur offre. Une recette appliquée avec succès par Kasper
Stuart à Anvers en Belgique. A 33 ans, il est le propriétaire de quatre affaires qu'il a
créées : le Wok en't Tafeldier (1997), le Wok A Way (1999), le Wok Shop (2000) et le
Chili Club (2001). Son créneau : le wok décliné
en restauration rapide et en restauration traditionnelle avec service à table. "L'individualité,
l'originalité et surtout la liberté de prise de décision constituent les principaux
atouts des professionnels indépendants", assure-t-il.
Kasper Stuart ne croit pas à la fin annoncée de la restauration indépendante (lire
encadré p. 28). Selon lui, aussi longtemps que les professionnels feront preuve
d'initiatives, il y aura des affaires indépendantes. C'est même, selon lui, le ferment
du développement des chaînes. "Les chaînes prennent leurs idées chez nous,
elles copient. Je ne crois pas qu'elles puissent gagner. Car les clients demandent une
offre individualisée. Chez moi, par exemple, ils trouvent une nouvelle façon de manger,
la cuisine au wok offrant une multitude de possibilités. En plus, c'est une cuisine
spectacle réalisée avec des ingrédients frais préparés à la minute. On arrive à
conjuguer l'aspect santé avec un côté un peu fou dans la réalisation."
La recette semble fonctionner. Pour l'année 2002, le chef d'entreprise compte sur un
chiffre d'affaires de 2 500 000 euros avec un ticket moyen oscillant entre 12 et 27 euros
selon les établissements. La clé du succès de l'entrepreneur anversois réside dans le
fait qu'il exploite le filon commercial des chaînes. "Les formules gagnantes des
prochaines décennies seront celles qui suivront la règle basique du Restez simple et
offrez du plaisir", explique l'étude du Gira Sic à propos des chaînes, avant de
poursuivre : "Les clients et le personnel de la chaîne de restaurants devront
s'inscrire pleinement dans l'articulation du concept et devront décliner les éléments
fun associés au concept. Et si, au niveau du segment des chaînes, le hamburger et la
pizza continueront à tenir le haut du pavé, il sera impératif de s'adapter à la
multiplicité des attentes et des besoins des clients en matière de consommation hors
domicile. Les principales opportunités seront réservées aux chaînes qui se concentrent
sur l'utilisation de produits frais préparés face aux clients."
Le Chili Club fonctionne depuis octobre 2001. C'est un concept de restauration à table,
associé à la cuisine spectacle du wok. A chacune de ses ouvertures, Kasper Stuart a
misé sur la particularité du concept. Car s'il projette de mettre en place de nouveaux
restaurants, il ne veut pas juste dupliquer l'existant. "La multiplication d'un
concept n'est pas forcément, pour un indépendant, le moyen de s'en sortir face aux
chaînes. Si un jour je crée une chaîne, elle sera composée d'entités différentes et
uniques." C.Q.F.D. n
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Wok A Way Date d'ouverture 3
mai 1999 |
|
Wok en't Tafeldier Date
d'ouverture 17 octobre 1997 |
|
Chili Club Date d'ouverture
8 octobre 2001 |
|
Wok Shop Date d'ouverture
3 mai 2000 |
Les +
et les pour les indépendants/chaînes Eléments favorables * Culture alimentaire d'un pays. Eléments défavorables * Absence de notoriété. |
Sur le marché total de la restauration commerciale en Europe
de 183,8 milliards d'euros, les indépendants représentent 144,9 milliards d'euros et les
chaînes 38,9 milliards d'euros. Mais depuis 10 ans, le taux de croissance de l'activité
imputable aux premiers est en recul, passant de + 3,3 % à + 2,6 % pour un marché de
108,4 milliards d'euros en 1990 et de 144,9 milliards d'euros 10 ans plus tard. A la même
période et sur ce même marché, la part de la restauration commerciale des chaînes est
passée, quant à elle, de 15,3 % à 21,2 %. En une décennie, la part de marché des
indépendants est passée de 88 % à 79 %.
L'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce représentent les
marchés les plus importants en restauration indépendante, la péninsule Ibérique
décrochant la plus forte progression (4 %) de 1995 à 2000, et l'Italie représentant
plus du quart du marché européen avec service à table. Sur ce dernier segment, l'étude
constate que les pays qui affichent des taux de croissance supérieurs à la moyenne
européenne (+ 2,7 %) sont majoritairement ceux où il existe une forte tradition
culinaire tels que la Belgique (+ 4,2 %) ou la France (+ 3,6 %).
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L'Hôtellerie n° 2755 Magazine 7 Février 2002 Copyright ©