Fini le désordre perpétuel qui s'empare des couloirs d'hôtels au moment des départs. Aujourd'hui, la qualité de l'hygiène dans les étages ne doit plus être prise à la légère. Même s'il n'y a pas encore de normes spécifiques en la matière, mieux vaut appliquer les bonnes méthodes. Pistes de réflexion...
Claire Cosson et Maïté Audoux
Adossé à la porte de sa chambre d'hôtel, Jacques
Rivoli semble ne plus savoir comment mettre un pied devant l'autre. A quelques détails
près, le couloir qu'il doit emprunter pour se rendre à l'ascenseur ressemble à s'y
méprendre à un véritable champ de bataille. Sur sa droite, une dizaine de plateaux
petits-déjeuners jonchent le sol. Deux enjambées plus loin, des ballots de linge sale
s'entassent à la manière de la tour de Pise. Il suffit d'une alèse supplémentaire et
voilà la 'catastrophe naturelle' assurée !
La situation n'est guère plus enviable sur le front des chariots des femmes de chambre.
Avec leurs allures de tank 'dégueulant' de serviettes éponges et autres draps, ces
derniers ont pris d'assaut toutes les issues possibles. Quand ce ne sont pas des rollers
entiers de linge propre, en formation groupée, qui bloquent eux aussi le passage. Sans
oublier, évidemment, le corps d'aspirateurs très loin du garde-à-vous habituel...
Un tableau apocalyptique, diront certains, qui est hélas encore trop souvent monnaie
courante dans bon nombre de services d'étage. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si les
clients, aujourd'hui, se méfient davantage de la qualité sanitaire dans l'hôtellerie.
Après tout, il y a souvent de quoi se poser quelques questions concernant la soi-disant
propreté du linge employé dans les salles de bains et les lits des établissements
hôteliers. Même s'il n'existe pas encore de normes spécifiques en la matière, un jour
viendra où... Il est donc préférable d'anticiper. D'autant plus qu'en agissant avec
méthode et sur les signes 'visuels' d'une bonne pratique de l'hygiène, la confiance des
clients n'en sera que plus satisfaite.
Les clés pour réussir :è Travail séquentiel |
Nettoyage séquentiel préconisé
Inutile néanmoins de chercher une solution unique et universelle. Compte tenu de la
diversité des hôtels et de leur agencement intérieur, la standardisation est impossible
à mettre en uvre dans ce domaine. Il n'en demeure pas moins vrai toutefois que les
hôteliers vont devoir favoriser une organisation de type 'marche avant' dans les étages
au cours des prochaines années. Cela implique indubitablement la mise en place d'un
nettoyage dit séquentiel. Autrement dit, le travail de la femme de chambre devra être
entièrement revu et corrigé afin d'effectuer 'blancs' et 'recouches' selon des étapes
successives et logiques. L'objectif final visant à empêcher les croisements de linge
sale ou autres objets souillés avec les éléments propres.
En clair, la première tâche portera sur l'enlèvement du linge sale et des déchets. La
seconde consistera à nettoyer la chambre avec un chariot spécifique. C'est en dernier
lieu, enfin, que les draps, éponges et produits d'accueil seront placés dans la chambre.
Une méthode de travail qui doit s'accompagner d'un équipement dédié (chariots pour
transporter le linge sale et le linge propre) ainsi que d'une analyse précise du circuit
des éléments en question. n
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Agir avec méthode1 Repérer dans l'hôtel le circuit du linge propre et sale : la lingerie, les couloirs, les escaliers, l'office, les paliers de chaque étage... (où ?) 2 Lister les matériels qui participent au transport et au stockage : chariots polyvalents, échelles, seaux, ballots, bras des femmes de chambre, tables roulantes... (avec quoi ?)
3 Identifier les personnes qui interviennent au cours de ce circuit (avec qui ?) 4 Pointer
les zones à risques, c'est-à-dire, répertorier les endroits du
circuit où il y a danger de croisement ou de contamination (où ?) : 5 Répertorier les risques au moment de la manipulation avec la femme de chambre (comment ?) : comment le personnel gère-t-il le linge en général, quels sont les gestes de rangement, de déconditionnement, comment alterne-t-il la manipulation du sale au propre pendant le nettoyage de la chambre, que fait-il pour protéger et moins exposer le linge, que devient le linge propre déchiré ou taché ? Comment manipule-t-il le linge sale dans la chambre ? Les gestes devant le client ? Que fait-il pour se protéger (tenue professionnelle, gants, lavage des mains...) ? Le personnel est-il sensibilisé, formé, supervisé ? |
Quels sont les signes extérieurs de propreté 'visible' du linge ?
|
Isoler les locaux destinés à l'entreposage du 'sale' et du 'propre'
è Eviter les stockages
intermédiaires ou provisoires (paliers, couloirs, chariots...)
è Transporter le linge
propre et sale dans des chariots roulants dédiés
è Empêcher tout contact
entre un chariot de linge propre et un chariot de linge souillé
è Favoriser les espaces qui
accueillent le chariot venant directement de la blanchisserie afin de supprimer
l'opération de déconditionnement et de rangement sur les étagères
è Choisir un blanchisseur
qui filme le linge ou qui le livre dans des sacs containers isolés
è Mettre en place des
housses pour le linge sale et pour le linge propre, de couleurs différentes et lavables,
qui seront placées dans les paniers ou les bacs roulants
è Interdire de poser du
linge propre directement dans un chariot banal ou sur une échelle sans protection
è Ne déconditionner que le
linge nécessaire sur le lieu de stockage ou d'utilisation
è Fermer les sacs ou
containers de linge sale, y compris les sacs de linge propre
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L'Hôtellerie n° 2759 Magazine 7 Mars 2002 Copyright ©