Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Succès et difficultés

L'Hostellerie des Bas Rupts (Vosges)

De l'efficacité des Relais & Châteaux

La bâtisse tout en bois, au cœur de la forêt vosgienne, allie la simplicité d'une maison familiale et le luxe d'une maison prestigieuse.

Sandra Hemzellec

© Eliophot
MichelSylviePhilippe.JPG (4045 octets)L'Hostellerie des Bas Rupts à Gérardmer dans les Vosges enregistre déjà les premières retombées de sa présence dans le guide très sélectif des Relais & Châteaux. Une entrée d'autant plus remarquable qu'elle est la seule sur le territoire français. Dès la parution du guide à la fin de l'année dernière, les réservations ont sensiblement augmenté. "Nous enregistrons désormais des réservations tous les jours de la semaine et sur l'ensemble de l'année", précise Michel Philippe, fondateur de cet établissement familial qui a dû embaucher une personne pour faire face aux demandes. "Nous sommes très fiers de cette distinction", précise Sylvie Philippe-Witdouck, sa fille et directrice des Bas Rupts, qui accueille une clientèle haut de gamme. Cette reconnaissance couronne de succès plus de 50 années de savoir-faire.
En 1960, Michel Philippe ouvre L'Auberge du Haut de la Côte, une pension de famille modeste mais chaleureuse. Les représentants de commerce apprécient sa cuisine bourgeoise et le confort des 18 chambres. Michel Philippe embauche son premier apprenti en 1963. "J'ai toujours eu la volonté de fréquenter les grands cuisiniers", poursuit Michel Philippe qui fait la connaissance de Joël Robuchon en 1970 lors du concours Taittinger.

Etoilé Michelin depuis 22 ans
L'hôtelier vosgien fait ensuite partie de la composition des jurys nationaux où il a l'occasion de fréquenter Paul Bocuse, Emile Jung et Alain Dutournier. Une motivation, une émulation pour toujours s'investir davantage en cuisine.
Le talent de Michel Philippe est récompensé en 1980 avec l'acquisition d'1 étoile au guide Michelin. Cette distinction amène une clientèle de gastronomes qui incite Michel Philippe à étendre la capacité des lieux. Il décide ainsi d'acheter le chalet situé à côté de l'établissement des débuts. Aujourd'hui, l'Hostellerie des Bas Rupts, bâtisse tout en bois au décor chaleureux inspiré des chalets autrichiens et de la Forêt-Noire, allie restaurant (100 couverts) et hôtellerie répartie en deux chalets : Le Chalet Fleuri (4 étoiles) et L'Hostellerie (3 étoiles). L'établissement réalise un taux d'occupation de 60 % pour 22 chambres et 2 suites. "Nous sommes une petite maison, mais nous allons tout faire pour satisfaire au mieux notre clientèle", précise Sylvie Philippe-Witdouck, qui a pris le relais de son père, même si ce dernier refuse de "raccrocher le tablier". nzzz18p zzz36v

© Eliophot
HostellerieDesBasRupts.JPG (6714 octets)
Aujourd'hui, l'Hostellerie des Bas Rupts allie restaurant et hôtellerie répartie en deux chalets : Le Chalet Fleuri et L'Hostellerie.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2759 Magazine 7 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration