Screwpull, marque spécialisée dans les accessoires du vin, a demandé à l'école de design Strate Collège de plancher sur la décoration et les outils professionnels du bar à l'horizon 2010. Premiers jets.
Sylvie Soubes
Le bar de l'an 2010, c'est aussi un décor et une ambiance. Ici, le projet de deux
jeunes élèves.
On ne présente plus
Screwpull, maison spécialisée dans les accessoires qui entourent le vin et son service.
Celle-ci a lancé récemment un audacieux challenge aux étudiants de l'école de design
Strate Collège. Ceux-ci ont à sa demande planché sur "le vin, les spiritueux et
leur univers de dégustation à l'horizon 2010".
Plusieurs axes de réflexion ont été donnés en dehors de la dégustation du vin :
l'apéritif et le digestif, les rituels associés et partagés dans le domaine du cigare,
du café ou du chocolat. "Neuf projets ont été rendus, développant chacun une
vision originale de la dégustation, commente-t-on. Cependant, s'il est un terrain
sur lequel tous les projets se rejoignent, c'est bien celui de la convivialité."
En matière de cocktail, le jeune Mickael Mannarino a décliné une gamme reposant sur la
simplification de l'élaboration du cocktail. "Hormis les alcools, explique-t-il,
la base de tous les cocktails repose sur les jus de fruits frais pressés et diverses
épices. Mon idée est de proposer un service qui regroupe des condiments pour que chacun
puisse composer son propre cocktail ou expérimenter de nouvelles saveurs." Une
ménagère nouvelle génération ! Emmanuel Maumy propose de son côté un shaker
individuel. "Chacun dispose de son propre shaker et réalise le cocktail qu'il
souhaite. (...) Venant sur le marché avec le désir de bousculer les règles établies,
'Shake-it' se doit de garder quelques codes essentiels aux rituels du monde du cocktail :
par exemple, un diamètre d'encolure assez large pour faciliter le versement des divers
ingrédients. Cependant, il ne cache plus rien grâce à son contenant en verre
sérigraphié qui permet un subtil compromis entre le voilé et le dévoilé. De plus, ce
corps vient se poser sur un socle indépendant qui fait de cette partie un verre à part
entière." Un shaker-verre pour Matthias Hossan et Vincent Lobry, "les
notions de tradition et de terroir" inscrites dans le "patrimoine
collectif" leur ont donné l'envie d'utiliser des "produits à forte
image symbolique en reprenant, en détournant, en illustrant tout ou partie des termes
évoqués dans l'univers du vin et de l'alcool". Le résultat ? Un étonnant
concept de bar à vins, sorti tout droit du futur ! nzzz48v zzz26x
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L'Hôtellerie n° 2763 Magazine 4 Avril 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE