Les enjeux de l'informatique évoluant, les fournisseurs adaptent leurs offres. Très à l'écoute des impératifs du marché, ils développent des outils de plus en plus pointus pour faciliter les ventes et optimiser les résultats. Tour d'horizon des évolutions produits.
Atig
Nouvelles fonctionnalités et interface graphique
Créateur de solutions dédiées à la restauration, Atig enrichit son logiciel
'Rest'Office' d'une nouvelle interface graphique permettant la définition libre de la
forme de la touche (effet web) et de son contenu (images, icones, tarifs) sur des jeux de
couleurs (dégradés, transparence ou arrière-plan...). La nouvelle version compte
également le basculement dynamique en caisse d'une tarification vers une autre, la
gestion simplifiée de toutes mécaniques commerciales (tarification événementielle de
type happy hours, remise automatique planifiée en valeur ou en produits offerts,
tarification par lieu de vente), des informations commerciales à destination du vendeur,
y compris des détails sur la composition du produit et une lecture code-barres. Atig a
également développé un nouveau module prévisionnel permettant d'affiner les futurs
modèles de vente, soit en produits (mix), soit en effectif prévisionnel (volume client)
pour l'optimisation des ressources humaines, matérielles et matières premières.
Cegid
Yield management pour l'hôtellerie indépendante et sites web clés en main
Après avoir conçu un ERP (Entreprise Resource Planning) répondant aux dernières
exigences de la profession, Cegid propose aujourd'hui, dans son offre destinée aux
hôteliers, des fonctions yield management adaptées à l'hôtellerie indépendante.
Les logiciels 'Cegid Hôtel' et 'Cegid PMS' intègrent dans la gestion du planning des
tarifs et du reporting, un yield simple et maîtrisable par tous, conçu pour assister les
hôteliers et leur donner les informations pertinentes et nécessaires afin qu'ils fassent
les choix les plus rentables. Enfin, 'Cegid Web Solution' permet de créer un site
Internet vivant que l'exploitant peut remettre à jour sans aucune aide de l'extérieur.
=
Delta
Vox
Un Palm pour les commandes et des interfaces périphériques
Outre la sortie des 2 nouvelles versions logicielles 'Orchestra Hôtel-Restaurant' et
'Orchestra Bar-Restaurant', Delta Vox propose 'Orchestra HandBook', la télécommande
radio sans fil ultrarapide.
D'un poids inférieur à 200 g, ce produit a été conçu sur une architecture Palm et
communique avec le système d'encaissement à une vitesse fulgurante (1 seconde par
transaction). Concernant le logiciel 'Orchestra Hôtel-Restaurant', de nouvelles
fonctionnalités sont désormais disponibles, ainsi qu'une communication plus élaborée
avec le logiciel 'Orchestra Bar-Restaurant' sur l'échange de statistiques.
Enfin, de nombreuses interfaces sont disponibles, comme la liaison avec certaines
centrales de réservations Internet, le site web de l'hôtel ou d'autres périphériques
(distributeurs de clés ou de codes d'accès). En 2003, les évolutions de la gamme
Orchestra seront principalement orientées vers les technologies du web et sur la
possibilité d'une utilisation on line de la solution au travers d'Internet.
GeHo
Intégration des interfaces techniques et création de sites Internet
Créé en 1991, le logiciel de gestion GeHo a déjà fait largement ses preuves. Au
fil des années, il a évolué. Aujourd'hui, le savoir-faire de GeHo s'acquiert en
plusieurs modules au choix, en formules évolutives ou en package chaîné complet. En
monoposte ou en réseau, il s'adapte à tous les types d'établissements. Parmi les
particularités, notons : la réservation centrale avec gestion des réservations par
site, le suivi des arrhes et des débiteurs, les consolidations et les liaisons intersites
par modem ou Intranet, la gestion de la location de salles, la gestion des réservations
de menus pour résidences du troisième âge, et la création de sites Internet. Sans
oublier les interfaces comptabilité, serrures à carte, gestion téléphonique, pay-TV et
autres.
MdB Multimédia : Une gestion pointue du personnel et e-procurement 'AGP Gestion du personnel' a été spécifiquement conçu, en conformité avec la convention collective, pour la gestion du personnel en hôtellerie et restauration. Pour améliorer la compétitivité et augmenter la productivité, il propose différents modules permettant de construire simplement les plannings et d'optimiser les emplois du temps de chaque employé. Les fiches 'salariés' et les fiches 'équipe' rassemblent toutes les informations du personnel. Le planning est un outil de gestion permettant de gérer les horaires individuels (arrivées et départs) des employés. Les plannings hebdomadaires sont prévus pour fonctionner sur des tranches calendaires de 5 semaines consécutives et sont cumulables sur 12 mois. Le tableau de bord hebdomadaire généré automatiquement par le planning donne un aperçu rapide de la situation de chaque employé. En complément, deux autres modules : le module de gestion des extras, et le module de consolidation regroupant les données périodiques pour une centralisation annuelle. Outre 'AGP', MdB Multimédia lance la dernière version de son logiciel de restauration 'FTBE' (mercuriale, fiches techniques, gestion des stocks, commandes, plannings, statistiques...) afin de répondre aux besoins spécifiques des divers secteurs de la restauration, CHR, traiteurs, collectivités et cuisines centrales (d'autres versions telles que la version villages de vacances sont en cours de développement). 'FTBE' est également disponible sous forme d'abonnement dans la version 'ApproGestion' (couplage entre 'FTBE' et la solution de e-procurement d'Adoria). Signalons que 'ApproGestion' a reçu la mention spéciale du Grand Prix de l'innovation au salon Sirest-MetroExpo-Restauration Demain. Et pour la création et la traduction des cartes et menus, MdB Multimédia propose la version 3 de 'EdiCarte Pro', qui, grâce à sa palette d'outils et ses nombreuses fonctionnalités, gère pour vous les polices, cadres, images, longueurs de texte, alignements, rajouts de notes..., et vous propose plusieurs types de mise en page. Très facile d'utilisation, ce programme est accessible aux restaurateurs n'ayant aucune notion d'informatique. |
Micros Fidelio Produits pour la restauration et l'hôtellerie moyenne gamme Chez cet éditeur, lancement de 'Xpress', une solution à un prix attractif pour la gestion hôtelière. Réservations, arrivées, départs, mise à disposition de clefs et bien d'autres opérations directement sur l'écran tactile équipé de gros boutons confèrent à ce produit un niveau de rapidité, d'efficacité et de flexibilité performantes. Prochainement, Micros Fidelio présentera 'Fidelio V8', une solution composée d'une suite de modules (gestion hôtelière, banquets, stocks...) parfaitement compatibles entre eux, adaptables à tous, du plus petit établissement au palace ou resort. Le PMS 'Opéra' s'est doté d'un module 'Quality Management System', un programme de gestion de la qualité qui agit comme un baromètre, aisément consultable. C'est un outil nécessaire à l'amélioration de la communication entre les différents départements de l'établissement afin d'optimiser la qualité de service. Il permet d'alerter des retards ou des lacunes dans les services avant que ceux-ci ne deviennent une cause de récriminations. Pour le yield management, Micros Fidelio propose un nouveau produit baptisé 'Topline Prophet', interfacé avec 90 % de ses solutions et disponible en 2 versions, mono et multihôtel. A côté de cette nouveauté, un autre produit 'stratégie de prix', inclus dans tous les produits Micros Fidelio. Il correspond à une première approche du yield, une sorte de yield manuel, très efficace pour rentabiliser l'établissement à chaque période de l'année. A noter encore que 'HotelBank', la centrale de réservations connectée aux plus importants moteurs de recherche et aux GDS change de nom et devient 'MyFidelio.net'. C'est une solution moderne de e-business pour les hôtels indépendants et les groupes. Enfin, côté restauration, Micros propose 'Inka', une solution TPV simple et évolutive pour les petites et moyennes structures. Caractéristiques : logiciel sous windows, caisse fixe ou en réseau, terminal portable, gestion de stocks, liaison avec un contrôle de boissons, etc. |
Multi-Micro
Renouvellement complet des produits
'Multi-Hôtel' et 'Multi-Resto', les produits pharede Multi-Micro, ont subi de grandes
évolutions surtout axées vers une ergonomie résolument plus moderne et une structure
permettant d'exploiter le support Internet pour les programmes de réservations hôtel, le
tout sans modifier l'esprit des produits qui gravite autour de la polyvalence des
personnels.
Optims Split de facturation, yield et e-procurement Beaucoup d'évolutions dans les systèmes Optims, à commencer par 'Optims.Visual Generation', qui se voit doté d'une nouvelle fonction de planification des repas pour les resorts et villages de vacances. A partir des fiches techniques, le système génère les commandes, dégageant un gain de temps formidable. Notons également la possibilité pour une chaîne de gérer les stocks sur un système centralisé (développement d'un catalogue central indiquant produits, fournisseurs, tarifs, fiches techniques, menus...). Pour la restauration, Optims a développé un outil très visuel permettant le suivi de la table, et une nouvelle fonctionnalité, le 'Split de facturation', autorisant le réel partage des factures. Côté front, Optims propose 'Visual Generation Intuitive', un produit parfaitement bien conçu pour la petite et moyenne hôtellerie. Très ergonomique et intuitif, ce programme ne nécessite pas plus d'une heure pour sa prise en main. Pour le yield management, 2 produits, l'un pour les établissements indépendants, l'autre pour les chaînes. Désormais, la gestion des salles de réunion, de conférence, des banquets et séminaires est totalement intégrée à la solution 'Corporate Conférence Manager'. De la réservation de salle à la location du matériel, en passant par l'organisation des repas et des pauses, l'hébergement, les animations et la facturation, tout est inclus dans un outil unique, facile à utiliser. Enfin, pour accompagner les acteurs de l'industrie hôtelière dans leur stratégie vis-à-vis de la réservation et de la distribution électronique, Optims propose un ensemble de 3 produits : 'Optims. Call Center', une solution électronique de gestion pour les centres d'appels, 'Optims. WebRes', un outil de réservations électronique permettant une gestion on line et en temps réel des réservations, et 'Optims.Switch' pour la diffusion des stocks de chambres sur les canaux mondiaux de distribution. Par le rachat d'HotelSwitch, Optims offre, via sa filiale Otedis, le service de distribution de chambres d'hôtel le plus important d'Europe (4 000 hôtels clients). Grâce à plus de 100 sites partenaires, dont les canaux de distribution ADS, Pegasus et WorldRes, Otedis www.otedis.com permet aux hôteliers d'exposer leurs établissements dans le monde. Une solution bien adaptée pour la petite et moyenne hôtellerie. Rappelons que, chez ce fournisseur, tous les logiciels sont disponibles en mode ASP. |
Pointex
Solution mobile pour commandes en salle
Editeur du logiciel 'First Class' (encaissement et back-office pour la restauration),
Pointex vient de développer 'First Pocket', une solution mobile permettant la prise de
commandes en salle avec transmission simultanée des données en cuisine et édition des
factures clients à distance. Quel que soit l'endroit en salle, en terrasse, à l'étage
ou sur la plage, les serveurs passent directement, de la table du client, les commandes en
cuisine, au bar,au banc de l'écailler ou autres. Le transfert des données s'effectue par
ondes hertziennes (selon le protocole 802-11b) et nécessite l'implantation d'une ou de
plusieurs bornes radio en fonction de la zone à couvrir. Le module back-office permet de
gérer au quotidien les ventes, les stocks, les coûts des matières premières et des
produits finis, les clients, les fournisseurs et la trésorerie. Paramétrable, il peut
également gérer les multistocks et les multiétablissements.
Topsys Intégration globale, réservations en ligne et yield Chez Topsys, l'intégration globale des informations est au point, ainsi que le vrai commerce en ligne des chambres d'hôtel. 'Top Vision', la solution Résa-front-back de Topsys intègre complètement l'ensemble des interfaces techniques de l'établissement (téléphonie, room statut, réveil, messagerie, pay-TV, Internet, entretien, sécurité, énergie, etc.). 'Top Manager', véritable outil de pilotage, offre sur un même écran de nombreuses et pointues possibilités d'analyse et d'action, ainsi qu'un yield pour l'optimisation commerciale. Avec 'Top Pilot', le module s'ouvre totalement au web pour être en mesure de s'adapter à la nouvelle donne en récupérant les e-sources. Enfin, pour la commercialisation via le Réseau mondial, 'Top-Link' permet à l'hôtel de se coupler potentiellement à toute source électronique comme les CRS ou GDS. |
Neptune
Computer
Un portable pour les commandes à table et une réservation on line
L'équipe de développeurs de Neptune Computer (7 personnes) travaille sur la finition
de 2 nouveaux produits : 'Kilo Pocket' est destiné à la prise de commandes à table. Il
exploite le réseau sans fil 802.11b et est basé sur l'exploitation du 'Pocket PC' de
Microsoft. 'Gate' est destiné, pour sa part, à consolider les résultats des groupes de
restaurants ou d'hôtels, et permet de disposer d'une centrale de réservations on line.
'Gate' est un produit haut de gamme rendu accessible au plus grand nombre. Outre ces deux
produits, l'offre de Neptune Computer repose sur 2 solutions de base : 'Doors' pour la
gestion d'hôtels de 10 à 500 chambres, du 0 étoile au 4 étoiles luxe, et 'Kilo',
conçu pour la gestion de la restauration (café, brasserie, restaurant ou snack).
'Kilo' est le seul produit du marché fonctionnant avec la reconnaissance des utilisateurs
par empreinte digitale. Il dispose également d'un module de réservations qui reprend de
manière visuelle le plan de salle.
Pi
Electronique
Un portable pour prise de commandes à table
Pi Electronique propose 'Home Portable', un système de prise de commandes
électronique à clavier tactile permettant d'accéder aux fonctions de commande,
directement à l'énoncé de la commande des clients. Très léger, le 'Home Portable'
dispose d'un écran tactile et d'un stylo pointeur.
A tout moment, le serveur peut visualiser toutes les commandes en cours, modifier une
quantité ou rayer avec le stylo une information qui disparaît aussitôt. Les commandes
sont envoyées par ondes radio sur les imprimantes de fabrication et la facturation
s'opère à distance.
RDS France Nouvelle génération de produits pour la restauration Pour la restauration, le fast-food et la vente au comptoir, RDS propose 'Maitre'D' qui se décompose en 3 grands blocs : l'administration de la base de données, la gestion de la facturation et des encaissements, et l'exploitation des données. Il permet la visualisation du plan de salle et le statut de chaque table. A ce module de base s'ajoutent des modules complémentaires pour la gestion des comptes clients, la gestion des livraisons, la gestion du personnel et la gestion des stocks, ainsi que toute une série d'interfaces avec les systèmes de contrôle de boissons, la comptabilité et les systèmes hôteliers. Pour les groupes, le programme permet une gestion centralisée des multipoints de vente, et la diffusion de mises à jour sur plusieurs lieux de vente en même temps tout en préservant les données spécifiques à chaque site (les diffusions de mises à jour sont préprogrammables). Pour les consolidations quotidiennes, tous les fichiers sont transmis automatiquement des sites vers le siège. Et pour pallier le risque de panne du serveur, l'architecture compte un serveur de secours qui peut prendre le relais en 90 secondes environ. |
Télénote
Liaisons vers les périphériques et ouverture d'un portail
Caractérisé par un planning simple et intuitif, reprenant les habitudes de travail sur
papier, 'Hop 2000' s'est doté d'une prise de réservations rapide et d'un véritable
front office visuel permettant de connaître d'un seul coup d'il les opérations de
la journée. Le back-office consolide la gestion en intégrant les agences et les clients
débiteurs.
De nombreuses nouveautés sont en cours : liaison vers les standards téléphoniques,
pay-TV, cartes d'accès et minibar. Autre nouveauté, l'ouverture récente du portail www.az-reservation.com qui
permettra aux exploitants de présenter leurs établissements et d'avoir un accès direct
sur les informations les concernant.
Vectron
Solution sans câblage, sans imprimante cuisine
D'un design unique et novateur, le 'Pos Color Touch' est équipé d'un grand écran
couleur pour une lisibilité maximale même dans le cadre d'une luminosité défavorable.
Il s'enrichit d'une fonctionnalité de fidélisation clientèle, avec la possibilité pour
le 'Pos Mobile' (terminal portable de prise de commandes à table) d'accepter les
paiements par carte magnétique (carte de fidélité par exemple). La nouvelle version du
logiciel peut s'installer
sur toutes les machines déjà en service grâce à la technologie Flash Eprom qui permet
de réécrire le nouveau programme sur l'ancien. Vectron propose également une solution
sans câblage (transmission radio) entre le TPV et l'imprimante cuisine, et bientôt, un
afficheur écran pour supprimer les imprimantes dans la cuisine ou au bar. Cette solution
permettra des débits importants et évitera une consommation excessive de papier par les
diverses imprimantes. zzz48l
Démocratisation et généralisation d'outils décisionnels
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L'Hôtellerie n° 2794 Magazine 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE