Située aux portes de la Bretagne, Rennes est une des principales entrées de la région. Dominé par le tourisme d'affaires, le marché hôtelier de la métropole propose majoritairement une offre économique.
Par Coach Omnium
Coach Omnium a recensé 88 hôtels pour une
capacité de 3 300 chambres sur Rennes et son agglomération. L'hôtellerie économique en
est la composante majeure. Autre particularité du paysage hôtelier de Rennes, la
quasi-absence d'hôtellerie haut de gamme qui dispose d'un unique représentant avec
seulement 11 chambres.
Le marché rennais présente des contenances bien supérieures aux moyennes hexagonales.
Tous établissements confondus, la capacité moyenne des hôtels de l'agglomération est
de 37 chambres contre 33 chambres sur le plan national. La forte représentation des
unités de chaînes intégrées semble gonfler les résultats. Elles concentrent 53 % du
parc de chambres contre 37 % en moyenne sur l'Hexagone. En particulier, elles détiennent
85 % des chambres 3 étoiles alors que ce chiffre atteint 31 % sur le plan national.
Concernant les tarifs affichés, ils sont conformes à une ville importante de province :
en moyenne, une chambre double est proposée à 93 e dans un établissement 3 étoiles, à
49 e dans un 2 étoiles, et à 29 e dans un 0/1 étoile. Si l'offre hôtelière s'est
renouvelée, le parc est resté stable entre 1994 et 2000. En 2001, deux hôtels de 90
chambres chacun ont ouvert leurs portes : Ibis Gare Sud à Rennes et Villages Hotel à
Cesson-Sévigné. Depuis 2001, les autorisations de la CDEC n'ont concerné que 3
extensions pour 42 chambres. Par ailleurs, plusieurs projets existent à ce jour.
La situation particulière du marché hôtelier rennais démontre un parfait
équilibre entre les différentes catégories d'hôtels.
Fréquentation hôtelière
Rennes Métropole a enregistré près de 844 100 nuitées hôtelières en 2001, soit près
de 40 % des nuitées effectuées dans le département. Le taux d'occupation moyen des
hôtels de la zone d'emploi de Rennes a été de 61 % en 2001, score inférieur à celui
de 2000 (63 %), mais stable par rapport à 1999. L'année 2002 se présente sous de
meilleurs auspices avec une progression de plus de 2 points au cumul de janvier à
septembre 2001/2002. La situation particulière du marché hôtelier rennais démontre un
parfait équilibre entre les différentes catégories d'hôtels. Les chutes de
fréquentation fortes en juillet et août semblent s'estomper. Juin et septembre
enregistrent les meilleurs résultats. La dispersion entre week-end et semaine reste quant
à elle très forte.
Un tourisme d'affaires dynamique
Marqués par la prédominance de la clientèle française, les hôtels de Rennes
Métropole ont accueilli 15,6 % d'étrangers en 2001. Les voies de communication
(autoroutes, TGV, aéroport), si elles ont augmenté le trafic de visiteurs de la ville,
ont également contribué à réduire la durée moyenne des séjours. En ce qui concerne
l'hôtellerie de Rennes Métropole, elle est de 1,56 jour en 2001. La prédominance du
tourisme de passage et d'affaires explique qu'elle soit si peu élevée. Toutefois, grâce
à ses atouts touristiques, la cité tend à devenir une destination en soi.
Rennes se distingue par une vie culturelle intense. De nombreuses manifestations reconnues
(Les Mythos, Jazz à l'Ouest, Les Transmusicales...) attirent chaque année plus de monde.
Pour les 8 principales, le cap des 400 000 visiteurs a déjà été dépassé. Grâce à
sa richesse naturelle, composante forte de son identité, la région est également
appréciée pour le tourisme vert. Mais l'atout principal dont bénéficient les
hôteliers rennais est incontestablement l'activité économique de la ville, fortement
développée et encore en plein essor. La technopole d'Atalante, qui regroupe 240
entreprises high-tech (technologie de l'information, activités de santé,
agroalimentaires...), en constitue le véritable moteur. La cité est devenue aujourd'hui
un pôle de recherche mondial incontournable dans le domaine des télécommunications.
Forte d'une population jeune et croissante (365 000 âmes), la métropole rennaise compte
18 000 entreprises. L'hôtellerie bénéficie ainsi d'une clientèle d'affaires importante
en semaine. Elle représente 65,9 % des nuitées de la zone d'emploi de Rennes en 2001.
Parallèlement, la ville connaît un important développement de son activité foires et
salons. n
zzz70 zzz36v
Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com
Avis d'expertRennes enregistre de bons taux d'occupation. Les hôtels 3
étoiles affichent des scores satisfaisants alors qu'ils ont plus de mal à se remplir
ailleurs. |
En chiffres |
* TO moyen annuel 2001 61 % * Tourisme d'affaires (prépondérant) 2/3 de la demande hôtelière * Chaînes hôtelières intégrées 53 % du nombre de chambres * 1 parc d'exposition * Pas de palais des congrès |
Part de l'offre hôtelière par catégorie
Agglomération rennaise France
Hôtels | Chambres | Hôtels | Chambres | |
---|---|---|---|---|
4 étoiles | 1,1 % | 0,3 % | 3,6 % | 8,6 % |
3 étoiles | 10,2 % | 15,7 % | 19,2 % | 26,9 % |
2 étoiles | 53,4 % | 53,3 % | 54,3 % | 47,2 % |
0/1 étoile | 35,2 % | 30,6 % | 22,9 % | 17,3 % |
Taux d'occupation hôtelier moyen par
catégorie sur la zone d'emploi de Rennes
Résultats cumulés de janvier à septembre
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE