Après 8 ans de collaboration, la filiale hôtelière du transporteur scandinave renforce sa coopération avec son partenaire américain, Carlson. Outre Radisson SAS, Rezidor exploite désormais les franchises des enseignes Regent, Country Inns et Park Inn en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Objectif : 700 hôtels dans 10 ans.
Claire Cosson
Le succès finit toujours par sourire aux gens
patients... Kurt Ritter, p.-d.g. de Rezidor Hospitality (ex-SAS International Hotels), qui
vient de conclure un nouvel accord avec l'Américain Carlson Hotels Worldwide pour une
durée de 30 ans, ne vous dira pas le contraire. De la patience, ce Suisse, diplômé de
Lausanne, a effectivement dû en faire preuve durant ces dernières années pour parvenir
à convaincre son partenaire de renforcer leur alliance.Voilà déjà 8 ans cette année
que la filiale hôtelière de la compagnie aérienne scandinave s'est vue de fait confier
la master franchise de la chaîne Radisson à travers le Vieux Continent, au Moyen-Orient
et en Afrique. Une des enseignes appartenant à Carlson Companies, firme américaine très
implantée dans le secteur du tourisme. Et jusqu'à présent, les deux partenaires
semblaient filer le parfait amour.
Et pour cause ! Depuis 1994, Kurt Ritter, âgé de 55 ans, n'a pas failli une seule
seconde à sa parole, menant tambour battant la croissance de l'enseigne Radisson dans la
zone géographique qui lui est impartie. "On avait tablé sur un développement de
l'ordre de 8 hôtels par an dans le contrat. Finalement, on en a ouvert entre 20 et 25 en
moyenne", confie l'intéressé, le sourire aux lèvres.
A la tête aujourd'hui de 114 unités en activité et d'une quarantaine en phase de
construction ou de rénovation dans 38 pays contre 29 en 1994, on se demande évidemment
pourquoi les deux 'amis' n'ont pas envisagé d'étendre plus tôt leur coopération.
D'autant que le groupe aérien incitait sa branche hôtelière à accélérer son
expansion depuis plusieurs années.
Autour d'un verre à Las Vegas
"Cela
fait un moment en effet que mon conseil souhaitait augmenter le nombre d'ouvertures
d'hôtel en passant de 25 à 50 par an. Je ne pouvais bien sûr envisager cet essor qu'à
une seule condition : disposer d'un portefeuille de marques plus large", explique
Kurt Ritter. Alors, il y a 3 ans, notre homme a tout naturellement frappé à la porte de
Carlson.
A l'époque, le conglomérat, qui comprend notamment Carlson Wagonlit Travel, Regent
International Hotels, Radisson Hotels & Resorts, Country Inns, Park Plaza, Park Inn
Hotels, TGI Friday..., n'est malheureusement pas prêt à passer à l'action. Après
maintes démarches et autres négociations, Rezidor SAS Hospitality s'apprête finalement,
en septembre 2001, à faire affaire avec l'autre grand Américain du secteur, Choice
International. "Grâce à cette nouvelle alliance, nous occupions tous les
segments du 0 au 4 étoiles", précise Kurt Ritter. Reste que, pour des raisons
d'ordre essentiellement technique (système de réservations), la négociation ne se
finalise pas. Résultat : voilà notre homme à nouveau en quête d'un associé.
En février dernier, profitant d'une soirée à Las Vegas où se déroule la convention
annuelle de Carlson, Kurt Ritter tente une nouvelle fois sa chance. Bingo ! Cette fois-ci,
c'est la bonne. Les dirigeants de Minneapolis ont changé leur fusil d'épaule. Le 11
septembre est passé par là... Toujours est-il que Carlson considère la proposition du
patron de Rezidor SAS Hospitality fort intéressante au regard du potentiel d'hôtels à
franchiser dans l'Ancien Monde et ailleurs.
Les deux partenaires scellent donc un nouveau contrat de 'mariage'. L'Américain apportant
dans sa dot l'exclusivité de la franchise des marques Radisson SAS (4 étoiles), Country
Inns (3 étoiles), Park Inn (3 étoiles) et Regent International (5 étoiles) en Europe,
au Moyen-Orient et en Afrique.
Carlson Companies en bref
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Un portefeuille de marques internationales
De quoi satisfaire pleinement les ambitions de développement de la filiale hôtelière du
transporteur scandinave, conduit d'ailleurs en cette occasion à modifier ses structures
internes. Rezidor SAS Hospitality n'y va pas en effet avec le dos de la cuillère. "Nous
disposons d'un portefeuille d'enseignes d'envergure internationale. Nous pouvons
maintenant tout à fait tabler sur un parc comprenant quelque 700 hôtels d'ici 8 à 10
ans", affirme d'emblée Kurt Ritter.
Un chiffre qui paraît relativement élevé. Reste qu'à cur vaillant rien n'est
impossible ! D'autant qu'il existe d'ores et déjà 2 hôtels Regent International dans
ladite région (Berlin, Almaty) et 12 Country Inns (Royaume-Uni, France, Allemagne et
Autriche). D'entrée de jeu, Kurt Ritter a donc fixé la barre assez haut auprès de son
président du développement, Bahram Sadr-Hashemi. Sa feuille de route est des plus
simples. Au terme de l'exercice 2003, il doit d'ores et déjà avoir au moins signé 10
nouveaux Radisson SAS, 10 Country Inns et 25 Park Inn. Et pour 2004, le business plan va
crescendo.
Des efforts pour séduire de nouveaux franchisés
Ce
développement se réalisera, bien entendu, majoritairement via des contrats de franchise
ou de gestion (Rezidor possède seulement 2 unités en propre). Sur ce point précis
d'ailleurs, le patron de Rezidor tient un langage on ne peut plus clair. "Nous
arrivons très tard sur le marché. La concurrence est rude. Alors, nous allons devoir
faire un certain nombre d'efforts à l'égard de nos futurs franchisés",
confie-t-il.
Ce qui, dans son esprit, signifie concrètement : la mise en place d'un contrat de
franchise simplifié (pas plus de 4 pages) traduit dans la langue maternelle des
propriétaires. Des redevances payables dans la monnaie du pays d'origine (assez rare dans
la profession pour être souligné)... Voire même la possibilité de mettre un terme aux
engagements contractuels au bout d'un an. Autant dire, beaucoup de flexibilité en
perspective.
Un moyen comme un autre de séduire les candidats potentiels. Rezidor SAS et ses 4
enseignes comptant bel et bien devenir une véritable alternative en Europe. D'autant plus
vite que le groupe a l'intention, dès le début 2003, d'investir le marché de
l'hôtellerie du 2 étoiles. Comment ? En recourant au cobranding avec une marque connue
mais non hôtelière. Une première unité est actuellement en test. nzzz36i
Radisson SAS en 2001 |
Taux d'occupation 67 % Prix moyen chambre 104 e RevPar 69 e GOP 33 % Nombre de collaborateurs 11 500 |
Rezidor SAS Hospitality cède ses parts dans MalmaisonL'aventure Malmaison n'aura finalement duré que 2 ans. La filiale hôtelière du
transporteur aérien a en effet cédé tout récemment sa participation dans la chaîne
britannique Malmaison. Rezidor SAS Hospitality avait acquis en 2000 auprès de Wyndham
International la marque et les droits de ce réseau comprenant 8 établissements. Cet
achat s'était réalisé au travers d'une joint-venture constituée entre Rezidor et la
société Marylebone Warwick Balfour Group. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE