Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Aménagement

Mobilier d'hébergement

S'adapter aux nouveaux modes de vie

Quelle que soit leur spécificité, les hôtels restent tous liés à la notion même de voyage, et tous sont supposés répondre à la demande des clients en quête d'un abri rassurant. Mais au-delà, la chambre doit désormais inclure les fonctionnalités permettant de répondre aux nouveaux besoins de communication et de vie de l'homme moderne. Le point.

Cécile Junod

Havane.JPG (6445 octets)
'Havane' de Roset Hotels & Contracts, une chambre moderne mais intemporelle, remarquable par son raffinement monochrome.

Royale.JPG (6729 octets)
'Royale' de Roset Hotels & Contracts, un classique revisité, mis en valeur par une série de détails raffinés et porteurs de charme : cadres déco intégrés, poignées en cuir, embouts en aluminium poli, etc.

Meubler une chambre d'hôtel, ce n'est pas poser ça et là un lit, une commode, des chevets... Réussir son agencement suppose la définition d'un concept cohérent sur plusieurs plans. Il convient tout d'abord d'envisager l'aspect stratégique du projet en termes de positionnement marketing, avec une réflexion approfondie sur les services que l'on souhaite apporter à une clientèle ciblée. Puis il est nécessaire d'évaluer précisément un budget prenant en compte le prix de la nuitée et le taux d'occupation. Et enfin, définir le côté esthétique dans lequel seront appréhendées l'impalpable notion de bien-être ainsi que les contraintes ergonomiques et fonctionnelles liées aux nouveaux modes de vie.

PlacageErable.JPG (6009 octets)
Placage érable naturel et teinté alezan pour cette chambre réalisée par Saint-Germain Ebénisterie pour l'Holiday Inn de Toulouse-Blagnac (architecte : cabinet Laborie). Tête de lit moulée sur 3 tailles de moule, finition vernis polyuréthane satiné, piétements et luminaires en acier brossé mat et brillant.

Fréquenter un hôtel est devenu pour le nomade du IIIe millénaire l'occasion de se faire plaisir et de goûter la sensation de la nouveauté. Aussi flotte-t-il sur l'hôtellerie comme un parfum de modernité qui en fait un terrain d'expression privilégié de la créativité et du design. "Autrefois, explique Max Flageollet, responsable du département CHR chez Roset Hotels & Contracts, respecter le client, c'était lui offrir un mobilier classique, synonyme de confort, de robustesse et de tradition. Le contemporain était alors considéré comme minimaliste et inconfortable. Aujourd'hui, donner du confort, du fonctionnel, et de surcroît du beau, passe plus par la sobriété des lignes ou l'arrondi parfait d'un galbe que par la surenchère de détails ornementaux. Discret ou branché, élémentaire ou new-look, le mobilier moderne permet de recomposer un monde personnalisé dans des lieux collectifs, et de répondre à la recherche d'individualisme et de personnalisation. Depuis quelques années, nous observons une grande orientation vers le contemporain. Inspirée par les grandes chaînes, cette tendance semble s'inscrire telle une véritable culture. Les magazines de déco et les grandes marques de l'ameublement tels Habitat, Ikea et autres, ont favorisé l'engouement du grand public pour un design moderne. Notre objectif est d'associer le mobilier contemporain à une excellence de fabrication, et de conjuguer une atmosphère de modernité avec les contraintes d'exploitation."

Critères de choix

Les fonctionnalités
A déterminer en adéquation avec la clientèle de l'établissement.

Le décor
Le choix du bois, du placage, du style...

Le coût
Comparez ce qui est comparable. Qu'intègre le prix annoncé ? Est-ce seulement la fourniture du mobilier ? Comprend-il le transport, la réception, le dispatching et la pose ?

Evolutions
La fonction de la chambre d'hôtel a ainsi beaucoup évolué ces dernières années. Plus qu'une pièce à dormir, elle est devenue un véritable espace polyvalent pour travailler, se divertir, se détendre, se reposer, et doit donc intégrer les éléments nécessaires à l'utilisation des nouvelles technologies. Et là, pas de doute, les hôteliers y sont de plus en plus attentifs. Ils connaissent bien les besoins de leur clientèle et réfléchissent davantage à l'ergonomie de chaque meuble, chacun devant remplir une ou plusieurs fonctions bien spécifiques. Par ailleurs, on observe que les montants investis sont cohérents avec la volonté qu'ils ont de faire évoluer leur produit en adéquation avec les nouveaux modes de vie.
De plus en plus nomade, le client ne séjourne plus que quelques nuits dans un même établissement. Résultat, les grosses armoires ont disparu. La zone de rangement se réduit à son strict minimum : une simple étagère et une penderie équipée de quelques cintres. En revanche, dans l'hôtellerie très haut de gamme, le luxe, c'est l'espace et le dressing, devenu spacieux, fonctionnel et beau.
Et si la zone de rangement s'est effacée, c'est au profit de la zone de travail ou de loisirs. Car n'oublions pas que le voyageur d'aujourd'hui ne se déplace jamais sans son PC portable. Que ce soit pour travailler, jouer, surfer sur le net ou consulter ses mails, il lui faut désormais un plan de travail suffisamment vaste, dégagé, et doté des prises nécessaires (électriques, téléphoniques et informatiques) placées à bonne hauteur, et tant qu'à faire, esthétiques pour se fondre dans le décor.
"Afin de proposer le produit le mieux adapté à chaque établissement, intervient Alexis Paoutoff, designer de Conférence®, nous écoutons attentivement l'hôtelier. C'est généralement lui qui connaît le mieux sa clientèle et ses attentes. Nous sommes également très attentifs aux gouvernantes qui nous transmettent des informations pour faciliter le nettoyage ou pour toujours mieux adapter certaines parties du mobilier. Par ailleurs, nous incitons beaucoup les hôteliers à indiquer le montant de leur budget. Plus tout est dit, est clair dès l'origine du projet, plus le produit final correspond aux besoins de l'exploitant et de sa clientèle. En tant que professionnels de l'ameublement, nous trouverons toujours des solutions permettant de créer le produit adapté aux attentes de chacun. Enfin, pensez à la livraison du mobilier. Le prix annoncé comprend-il le transport, le dispatching et la pose ? Lorsque le semi-remorque arrive devant l'hôtel pour le déchargement, il est impératif que le planning et le dispatching soient très précis. La présence d'un représentant de votre fournisseur sur place est importante. Quant à la pose, elle doit être assurée par un professionnel afin de pouvoir relouer les chambres dans les délais prévus. Si le fabricant peut vous accompagner de A à Z dans toute cette entreprise, avec un seul interlocuteur, c'est un 'plus' très rentable qui vous facilitera grandement la vie." Pour répondre aux besoins de nomadisme de la clientèle d'affaires, la location de bureau à la journée est en plein essor.

GrossesArmoires.JPG (4422 octets)
Les grosses armoires ayant disparu, le rangement se réduit à son strict minimum : une simple étagère et une penderie équipée de quelques cintres. 'Erfurt', une création de Didier Gomez pour Roset Hotels & Contracts.

MobilierMultifonctions.JPG (5495 octets)
Chez Conférence®, on mise sur le mobilier multifonctions : la console se déplie en une table de conférences, l'armoire se déplie en un vrai lit, et le cadre mural peut accueillir gravures, miroir ou téléviseur ultraplat.

Chambre-bureau
L'hôtel, de haute ou moyenne gamme, est un lieu privilégié pour proposer ce type de prestation. Avec l'astucieux meuble-lit Conférence®, 15 m2 suffisent à transformer en un tour de main (sans enlever ou rajouter de mobilier) une très confortable chambre en un fonctionnel et beau bureau. Loué le matin, l'espace est utilisé toute la journée (ou demi-journée) en bureau, salle de sous-commission ou salle de repas d'affaires. Le soir venu, une seule personne et une dizaine de minutes suffisent pour métamorphoser la pièce : la table de conférences se replie en une jolie console et l'armoire se déplie en un vrai lit, équipé d'un confortable matelas. Mais le concept Conférence® est un tout. Il intègre également un petit meuble sur roulettes pouvant renfermer le minibar, le plateau courtoisie (de plus en plus demandé) et le téléviseur. Un beau cadre mural accueille gravures, miroir ou écran LCD (ou plasma). Réalisé selon des procédés de fabrication traditionnelle, le mobilier Conférence® a été conçu pour offrir un vrai confort à ses utilisateurs. A cela s'ajoute, pour la clientèle d'affaires, l'assurance d'autres services proposés par l'hôtel : accueil téléphonique, réception, équipement bureautique complet, room-service, entretien quotidien et maintenance ultraréactive. Avec, en prime pour l'hôtelier, l'explosion de son CA. n zzz40t zzz42m

Tendance

Limitation de la zone de rangement au profit de l'espace de vie et de travail.
Généralisation du footstool dont la présence limite l'écrasement du matelas.
Féminisation du décor et des fonctions. Adoucissement des formes.
Polyvalence de l'écritoire qui se fait tour à tour bureau ou coiffeuse.
Multiplication des points lumineux.
De plus en plus présentes, accessibles et visibles, les prises (électriques et informatiques) s'habillent et s'intègrent au décor.
Fixée au mur, la tête de lit prend de la hauteur. Elle sert par ailleurs au passage des fils électriques et du câblage.
Retour du bois clair ou de la laque blanche ou colorée.

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration