Quelle que soit leur spécificité, les hôtels restent tous liés à la notion même de voyage, et tous sont supposés répondre à la demande des clients en quête d'un abri rassurant. Mais au-delà, la chambre doit désormais inclure les fonctionnalités permettant de répondre aux nouveaux besoins de communication et de vie de l'homme moderne. Le point.
Cécile Junod
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Meubler une chambre d'hôtel, ce n'est pas poser ça et là un lit, une commode, des chevets... Réussir son agencement suppose la définition d'un concept cohérent sur plusieurs plans. Il convient tout d'abord d'envisager l'aspect stratégique du projet en termes de positionnement marketing, avec une réflexion approfondie sur les services que l'on souhaite apporter à une clientèle ciblée. Puis il est nécessaire d'évaluer précisément un budget prenant en compte le prix de la nuitée et le taux d'occupation. Et enfin, définir le côté esthétique dans lequel seront appréhendées l'impalpable notion de bien-être ainsi que les contraintes ergonomiques et fonctionnelles liées aux nouveaux modes de vie.
Placage érable naturel et teinté alezan pour cette chambre réalisée par Saint-Germain Ebénisterie
pour l'Holiday Inn de Toulouse-Blagnac (architecte : cabinet Laborie). Tête de lit
moulée sur 3 tailles de moule, finition vernis polyuréthane satiné, piétements et
luminaires en acier brossé mat et brillant.
Fréquenter un hôtel est devenu pour le nomade du IIIe millénaire l'occasion de se faire plaisir et de goûter la sensation de la nouveauté. Aussi flotte-t-il sur l'hôtellerie comme un parfum de modernité qui en fait un terrain d'expression privilégié de la créativité et du design. "Autrefois, explique Max Flageollet, responsable du département CHR chez Roset Hotels & Contracts, respecter le client, c'était lui offrir un mobilier classique, synonyme de confort, de robustesse et de tradition. Le contemporain était alors considéré comme minimaliste et inconfortable. Aujourd'hui, donner du confort, du fonctionnel, et de surcroît du beau, passe plus par la sobriété des lignes ou l'arrondi parfait d'un galbe que par la surenchère de détails ornementaux. Discret ou branché, élémentaire ou new-look, le mobilier moderne permet de recomposer un monde personnalisé dans des lieux collectifs, et de répondre à la recherche d'individualisme et de personnalisation. Depuis quelques années, nous observons une grande orientation vers le contemporain. Inspirée par les grandes chaînes, cette tendance semble s'inscrire telle une véritable culture. Les magazines de déco et les grandes marques de l'ameublement tels Habitat, Ikea et autres, ont favorisé l'engouement du grand public pour un design moderne. Notre objectif est d'associer le mobilier contemporain à une excellence de fabrication, et de conjuguer une atmosphère de modernité avec les contraintes d'exploitation."
Critères de choix Les fonctionnalités Le décor Le coût |
Evolutions
La fonction de la chambre d'hôtel a ainsi beaucoup évolué ces dernières années. Plus
qu'une pièce à dormir, elle est devenue un véritable espace polyvalent pour travailler,
se divertir, se détendre, se reposer, et doit donc intégrer les éléments nécessaires
à l'utilisation des nouvelles technologies. Et là, pas de doute, les hôteliers y sont
de plus en plus attentifs. Ils connaissent bien les besoins de leur clientèle et
réfléchissent davantage à l'ergonomie de chaque meuble, chacun devant remplir une ou
plusieurs fonctions bien spécifiques. Par ailleurs, on observe que les montants investis
sont cohérents avec la volonté qu'ils ont de faire évoluer leur produit en adéquation
avec les nouveaux modes de vie.
De plus en plus nomade, le client ne séjourne plus que quelques nuits dans un même
établissement. Résultat, les grosses armoires ont disparu. La zone de rangement se
réduit à son strict minimum : une simple étagère et une penderie équipée de quelques
cintres. En revanche, dans l'hôtellerie très haut de gamme, le luxe, c'est l'espace et
le dressing, devenu spacieux, fonctionnel et beau.
Et si la zone de rangement s'est effacée, c'est au profit de la zone de travail ou de
loisirs. Car n'oublions pas que le voyageur d'aujourd'hui ne se déplace jamais sans son
PC portable. Que ce soit pour travailler, jouer, surfer sur le net ou consulter ses mails,
il lui faut désormais un plan de travail suffisamment vaste, dégagé, et doté des
prises nécessaires (électriques, téléphoniques et informatiques) placées à bonne
hauteur, et tant qu'à faire, esthétiques pour se fondre dans le décor.
"Afin de proposer le produit le mieux adapté à chaque établissement,
intervient Alexis Paoutoff, designer de Conférence®, nous écoutons attentivement l'hôtelier. C'est
généralement lui qui connaît le mieux sa clientèle et ses attentes. Nous sommes
également très attentifs aux gouvernantes qui nous transmettent des informations pour
faciliter le nettoyage ou pour toujours mieux adapter certaines parties du mobilier. Par
ailleurs, nous incitons beaucoup les hôteliers à indiquer le montant de leur budget.
Plus tout est dit, est clair dès l'origine du projet, plus le produit final correspond
aux besoins de l'exploitant et de sa clientèle. En tant que professionnels de
l'ameublement, nous trouverons toujours des solutions permettant de créer le produit
adapté aux attentes de chacun. Enfin, pensez à la livraison du mobilier. Le prix
annoncé comprend-il le transport, le dispatching et la pose ? Lorsque le semi-remorque
arrive devant l'hôtel pour le déchargement, il est impératif que le planning et le
dispatching soient très précis. La présence d'un représentant de votre fournisseur sur
place est importante. Quant à la pose, elle doit être assurée par un professionnel afin
de pouvoir relouer les chambres dans les délais prévus. Si le fabricant peut vous
accompagner de A à Z dans toute cette entreprise, avec un seul interlocuteur, c'est un
'plus' très rentable qui vous facilitera grandement la vie." Pour répondre aux
besoins de nomadisme de la clientèle d'affaires, la location de bureau à la journée est
en plein essor.
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Chambre-bureau
L'hôtel, de haute ou moyenne gamme, est un lieu privilégié pour proposer ce type de
prestation. Avec l'astucieux meuble-lit Conférence®, 15 m2 suffisent à transformer en
un tour de main (sans enlever ou rajouter de mobilier) une très confortable chambre en un
fonctionnel et beau bureau. Loué le matin, l'espace est utilisé toute la journée (ou
demi-journée) en bureau, salle de sous-commission ou salle de repas d'affaires. Le soir
venu, une seule personne et une dizaine de minutes suffisent pour métamorphoser la pièce
: la table de conférences se replie en une jolie console et l'armoire se déplie en un
vrai lit, équipé d'un confortable matelas. Mais le concept Conférence® est un tout. Il
intègre également un petit meuble sur roulettes pouvant renfermer le minibar, le plateau
courtoisie (de plus en plus demandé) et le téléviseur. Un beau cadre mural accueille
gravures, miroir ou écran LCD (ou plasma). Réalisé selon des procédés de fabrication
traditionnelle, le mobilier Conférence® a été conçu pour offrir un vrai confort à
ses utilisateurs. A cela s'ajoute, pour la clientèle d'affaires, l'assurance d'autres
services proposés par l'hôtel : accueil téléphonique, réception, équipement
bureautique complet, room-service, entretien quotidien et maintenance ultraréactive.
Avec, en prime pour l'hôtelier, l'explosion de son CA. n zzz40t
zzz42m
Limitation de la zone de rangement au
profit de l'espace de vie et de travail.
Généralisation du footstool dont la
présence limite l'écrasement du matelas.
Féminisation du décor et des fonctions.
Adoucissement des formes.
Polyvalence de l'écritoire qui se fait
tour à tour bureau ou coiffeuse.
Multiplication des points lumineux.
De plus en plus présentes, accessibles
et visibles, les prises (électriques et informatiques) s'habillent et s'intègrent au
décor.
Fixée au mur, la tête de lit prend de la
hauteur. Elle sert par ailleurs au passage des fils électriques et du câblage.
Retour du bois clair ou de la laque
blanche ou colorée.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE