Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'avril 2003
MARCHÉ

Reims

Des opportunités avec la clientèle d'affaires

La Cité des Sacres est forte d'un passé historique et culturel prodigieux. Située au cœur de l'Europe, sa renommée internationale n'est plus à faire. Pôle d'activité économique essentiel pour la région, Reims a su tirer profit de ses privilèges en se tournant vers la clientèle d'affaires, de plus en plus nombreuse.

Par Coach Omnium zzz20h

CarteReims.JPG (11424 octets)Avec près de 200 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. A 150 km de Paris, l'agglomération rémoise se situe au cœur d'un bassin d'emplois de 300 000 personnes et compte plus de 11 000 entreprises. Cette métropole a façonné sa notoriété grâce à la production du vin le plus célèbre du monde : le champagne. Outre le secteur viticole, qui est le premier exportateur de la Marne, la métallurgie se fait la part belle en étant la première activité du département. Parallèlement, on assiste aujourd'hui au renouveau de l'économie rémoise, qui allie tradition et high-tech. Capitale économique de la Champagne-Ardenne, Reims joue désormais la carte de la diversification et de l'innovation en concentrant ses activités dans le domaine des services. Le secteur tertiaire, en pleine expansion, regroupe les 2/3 des actifs et 52 % des entreprises rémoises. Le pôle technologique Henri Farman en est un exemple : il regroupe près de 240 entreprises diverses, spécialisées dans des activités de pointe comme la recherche. La ville de Reims attire sans cesse de nouvelles entreprises et constitue un véritable stimulant économique.

Part de l'offre hôtelière par catégorie en 2002

Reims France
Hôtels Chambres Chambres
4 étoiles/4 Luxe 3 98 4,3 % 8,6 %
3 étoiles 11 761 33,2 % 26,9 %
2 étoiles 29 1 060 46,3 % 47,2 %
0/1 étoile 13 370 16,2 % 17,3 %

Prédominance de l'hôtellerie économique
Pour Reims et son agglomération, Coach Omnium recense 56 hôtels pour 2 289 chambres, soit près de 63 % du parc de chambres du département de la Marne. Par ailleurs, la majorité des établissements se situe dans le centre-ville rémois. L'offre hôtelière de cette métropole se distingue par quelques spécificités. Si l'hôtellerie économique est la catégorie la plus représentée avec 62 % du parc de chambres, on ne dénombre pas plus de 3 établissements haut de gamme pour une capacité totale de 98 chambres. Selon Coach Omnium, les hôtels 4 étoiles ne regroupent que 4,3 % du marché local en nombre de chambres contre 9 % en France. Par ailleurs, les contenances moyennes des établissements de gammes supérieures révèlent des particularités. Ces derniers ont une capacité moyenne de 33 chambres contre 77 chambres pour la moyenne nationale. A contrario, les hôtels 3 étoiles offrent en moyenne 69 chambres par établissement contre 45 pour l'Hexagone. Le parc hôtelier rémois n'a guère évolué quantitativement ces dernières années. Le dernier projet recensé remonte au mois d'août 2001 avec l'autorisation de la CDEC de créer un Tip Top Hôtel de 66 chambres à Tinqueux, où la zone commerciale se développe encore de façon prononcée.


La cathédrale.

Une demande soutenue
Reims a enregistré près de 820 546 nuitées hôtelières en 2002, soit près de 40 % de plus qu'en 1995. La capitale régionale réalise à elle seule 42 % des nuitées sur le département de la Marne, et accueille chaque année plus de 2 millions de touristes. Le taux d'occupation moyen des établissements rémois, toutes catégories confondues, a été de 66 % de janvier à novembre 2002. En 7 ans, celui-ci a connu une progression spectaculaire de 11 points. L'essor qui s'est principalement ressenti de 1995 à 1998 trouve ses origines dans la fréquentation touristique étrangère, et concerne principalement les ressortissants européens. La clientèle britannique est sans conteste le moteur de l'activité touristique rémoise : 51 % des touristes étrangers sont anglo-saxons. Les établissements 0 étoile prennent de loin la tête du classement avec un taux d'occupation moyen de 80 % en 2002 contre 63 % pour les hôtels 2 étoiles.
Si le secteur touristique a le vent en poupe depuis le milieu des années 90, c'est parce que Reims bénéficie d'atouts incontestables comme la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et l'Abbaye Saint-Rémi..., inscrits au patrimoine mondial par l'Unesco, des joyaux architecturaux qui renforcent l'attractivité de la Cité des Sacres.
Reims se caractérise par une saisonnalité marquée. Si le taux d'occupation culmine à 82 % en septembre grâce à la présence simultanée de congressistes et villégiateurs, il atteint 47 % en janvier. Les autres mois de l'année, l'activité est soutenue, mais dans une moindre mesure par le tourisme d'agrément. La haute saison touristique se prolonge jusqu'au mois d'octobre, la période des vendanges attirant de nombreux visiteurs. La Champagne-Ardenne reste une région de transit où les visiteurs ne s'attardent en moyenne pas plus d'un jour et demi.  

Une position de force pour la clientèle d'affaires
Sa situation privilégiée à proximité de Paris et les nombreuses infrastructures de transport qui se concentrent aux alentours de Reims font de cette agglomération une destination prédestinée à la clientèle d'affaires. Si la métropole est dotée d'innombrables sites culturels de renommée nationale, elle comprend également 3 importantes structures d'accueil pour les manifestations professionnelles. Le palais des congrès met en avant la volonté d'innovation de la technopole, bâtiment high-tech en plein centre-ville qui s'étend sur 15 000 m2. Le parc des expositions, quant à lui, correspond à un ensemble modulable de 60 000 m2, adéquat pour accueillir de nombreux salons. Il faut ajouter à cela les nombreuses Maisons de Champagne qui mettent leurs caveaux à la disposition des entreprises. Même si l'autoroute passe déjà à proximité immédiate du centre-ville rémois, les potentialités d'accueil de manifestations de l'agglomération seront renforcées avec l'arrivée du TGV en 2006. La future liaison Paris-Strasbourg va permettre à Reims d'être au cœur économique de l'Europe grâce à sa connexion vers l'Est. n zzz70

Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com

Taux d'occupation hôteliers moyens par catégorie à Reims

TOHotMoy.JPG (17570 octets)

Avis d'expert

L'arrivée du TGV Paris-Strasbourg devrait renforcer l'impact de la clientèle d'affaires. De la capitale, trois quarts d'heure suffiront pour se rendre à Reims, et du hub aérien de Roissy, le trajet ne nécessitera pas plus d'une demi-heure. Ainsi, Reims pourra augmenter la fréquence des manifestations professionnelles, notamment celle des journées d'études. Les ressortissants étrangers, et principalement européens, pourront alors se rendre dans cette métropole sans aucune difficulté. Nous pouvons toutefois nous interroger sur l'impact de l'arrivée du TGV, qui augmentera certes le flux de visiteurs, mais également le nombre d'excursionnistes.
Les résultats de fréquentation ont nettement progressé depuis 7 ans. Les taux d'occupation des établissements 3 étoiles notamment sont à la fois bons et en constante progression. Il faut dire que la métropole ne propose qu'un nombre limité d'hôtels haut de gamme, avec seulement 3 établissements à taille humaine. Quelques hôtels 4 étoiles sur la route touristique du champagne viennent en complément pour satisfaire la demande de la clientèle de loisirs. Mais une offre en 4 étoiles reste indissociable d'une activité de congrès. Aujourd'hui, au dire des agences réceptives, des responsables touristiques et des tour-opérateurs, il semble qu'il manque à Reims des hôtels haut de gamme de forte et moyenne capacité. Si la Cité des Sacres veut pleinement bénéficier des retombées de l'arrivée du TGV et devenir plus qu'une simple région de transit, il lui faudra alors étoffer son offre hôtelière.

 

En chiffres

w 2 millions de visiteurs
w Hébergement
Ville 46 hôtels (1 678 chambres)
Agglomération 10 hôtels (611 chambres)
w Capacité moyenne des hôtels rémois 41 chambres contre 33 en moyenne en France
w Durée moyenne des séjours 1,4 jour contre 1,9 en France

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Magazine 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration