de mai 2003 |
DOSSIER |
n ARCANTIS
met en route une carte de fidélité à puce et signe un accord avec
Lexington pour les réservations sur GDS et avec Reservit sur Internet.
n BEST WESTERN
lancera sa propre cellule de réservations séminaires baptisée First Place France.
n CONTACT HÔTEL
C'est un réseau associatif d'hôteliers indépendants qui, jusqu'à maintenant,
fonctionnait uniquement par le bouche à oreille et grâce à sa carte de fidélité :
pour 12 nuits payantes, la 12e est remboursée. Le nouveau bureau élu en décembre 2002
souhaite une meilleure diffusion de son image. Il est prévu l'évolution du logo et la
mise en place de caissons lumineux et de pré-enseignes.
n ELYSÉE WEST HOTELS
Deux grands changements doivent intervenir en 2003 : une ouverture sur la province avec un
développement dans les métropoles Paris-Lyon-Marseille, et la création d'un système de
réservations on line pour la clientèle professionnelle.
n EXCLUSIVE HOTELS
(anciennement Les Hôtels Unis de France). Le changement de nom opéré en 2002 doit
faciliter la notoriété de la chaîne à l'international et l'aider à capter une
clientèle grand public. Le réseau recherche également de nouveaux adhérents en
province et présente un système de réservations en ligne avec mise à disposition du
planning sur le Net, dont 3 sites grand public. A lui de faire ses preuves.
n FASTHOTEL
renouvelle sa campagne de publicité radiophonique et a surfé ainsi sur Europe 1 et RTL.
n HOTELS & PRÉFÉRENCE
En 2002, la chaîne s'est ouverte sur l'Europe (Budapest, Prague et Bruges) et la
francophonie (Marrakech), et propose désormais sa solution GDS à ses membres. En 2003,
elle veut poursuivre son développement en France et à l'étranger, refondre son site
Internet, lancer un nouveau forfait gastronomique intitulé 'L'échappée gourmande', pour
les membres dont le restaurant a obtenu 3 fourchettes auMichelin ou un minimum de
13/20 au GaultMillau.
n INTER HOTEL
a signé une convention avec le groupe Afaq pour la certification de services selon le
référentiel des hôtels Hotelcert. Pour 2003, est prévue une refonte totale du système
de réservations interne qui devrait donner le jour à une nouvelle centrale de
réservations ainsi qu'à un nouveau site Internet avec vente en ligne.
n LES HOTELS DE CENTRE-VILLE
2002 a vu l'adoption d'une mise en conformité des établissements selon une charte
approuvée et le développement d'Internet avec mise en ligne d'un nouveau site. En 2003,
le but de la chaîne est d'avoir au moins un établissement par département français.
n LES PIEDS DANS L'EAU
En 2002, la chaîne regroupant des hôtels donnant sur l'eau (comme son nom l'indique :
cours d'eau, lac, mer...) a entamé une extension en Italie. En 2003, elle fête ses 10
ans et envisage un développement sur le bassin méditerranéen (Italie, Espagne...), mais
également près des lacs français.
n LOGIS DE FRANCE
En 2002, la Fédération des Logis de France a décidé de proposer 5 nouveaux labels
thématiques aux 3 déjà existants pour la segmentation des établissements. L'objectif
est d'apporter de nouvelles clientèles. La chaîne persévère dans le développement de
la centrale de réservations en ligne, ainsi que dans la poursuite de la politique
qualité avec des visites mystères réalisées par un cabinet extérieur. Elle crée un
service juridique à l'interne et renforce le maillage des Logis Ville dans les
agglomérations de plus de 200 000 habitants.
n RELAIS & CHATEAUX
Ouverture de la maison des Relais & Châteaux à Paris en 2002 et dans d'autres
capitales mondiales à l'avenir. La chaîne veut optimiser les services aux adhérents et
souhaite multiplier les actions de marketing et les opérations commerciales.
n LES RELAIS DU SILENCE
accepte l'affiliation d'établissements en centre-ville dont le premier se situe à Rome.
L'enseigne signe également un accord avec Go-voyages. L'opérateur va ouvrir une
réservation en ligne exclusivement consacrée aux hôtels. Les projets de développement
en 2003 se tournent vers l'Italie et l'Espagne. La chaîne prévoit également le
développement d'un réseau extranet.
n ROMANTIK HOTELS
Les Romantik Hotels veulent changer d'image. Le groupe disait
souffrir d'une identité trop germanique. Un triumvirat (hôteliers suisses, allemands et
français) doit insuffler en 3 ans une volonté affirmée de mettre en place une structure
européenne. La sélection des nouveaux adhérents sera également plus rigoureuse et
certains établissements membres depuis près de 30 ans ont été évincés.
n SYMBOLES DE FRANCE
(ex-Esprit de France). L'association a décidé de devenir propriétaire de sa marque et
change par conséquent de nom. En 2003, il est annoncé une augmentation du budget
consacré à la promotion par une plus grande présence sur les salons et des actions
ciblées. Le recrutement sera intensifié sur certaines régions comme la Bretagne, le
Centre, le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon et également à l'étranger, notamment
vers les grandes capitales politiques et touristiques européennes.
Chez Symboles de France, le recrutement sera intensifié à l'étranger, notamment
vers les grandes capitales européennes.
n THE LEADING HOTELS OF THE WORLD
En 2002, 1re édition du showcase Luxury Alliance tenu à Paris au Pavillon
d'Armenonville. Près de 300 hôteliers de la chaîne et des Relais & Châteaux, ainsi
que les autres partenaires de cette alliance (Crystal Cruises, Silversea, Orient
Express...), ont participé à cet événement. Le showcase a accueilli environ 3 000
clients, agents de voyages et contacts presse. Lancement du Gift Certificate :
chèques-cadeaux qui peuvent être utilisés aussi bien dans les Leading Hotels que dans
les Relais & Châteaux. Pour 2003, lancement des chèques-cadeaux en euros
(actuellement en dollar US) et développement de The Leading Concierge : un système de
recherche personnalisé en ligne. La chaîne fête ses 75 ans en 2003.
Chaînes volontaires françaises, ont-elles les moyens de leurs ambitions ?
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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Magazine 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE