de septembre 2003 |
MARCHÉ |
Surnommée la 'Venise des Alpes', Annecy ne manque pas d'en séduire plus d'un. Dotée d'un charme qui lui est propre, la ville met un point d'honneur à conserver la pureté de son lac et la beauté de ses montagnes, sans perdre de vue son développement économique et touristique.
Par Coach Omnium zzz20h
Au cur du pays du Mont-Blanc, Annecy fait partie de ces villes gâtées par la nature aussi bien en été qu'en hiver. Elle a tout pour séduire les vacanciers : plages, montagnes, grands domaines skiables à proximité... De plus, Annecy est bien reliée au reste de la France (TGV et liaisons aériennes à partir de l'aéroport d'Annecy-Methet) et même au monde (les aéroports de Genève et de Lyon sont rapidement accessibles en voiture). Ainsi, elle offre un environnement très attractif aux entreprises, et représente le premier pôle économique de la Haute-Savoie. Le parc Altaïs, entre autres, en est l'illustration ; il s'agit d'un site qui a pour vocation d'accueillir les activités industrielles et de services liées à l'industrie de l'agglomération annécienne. De fait, de nombreuses sociétés leaders sur leur marché ont trouvé la zone attrayante, et le lui ont bien rendu : le département s'est hissé parmi les premiers exportateurs français. Annecy compte également nombre de PME en bonne santé. Ce développement d'entreprises a fait le bonheur des spécialistes du tourisme d'affaires. Pour preuve, ce dernier a connu une forte progression en Haute-Savoie : en 2002, le pourcentage des nuitées d'affaires a atteint 50 % du nombre total des nuitées à Annecy. Il est vrai que peu de départements peuvent proposer ce savant mélange d'infrastructures, de qualité de l'accueil et de variété des activités. Depuis 1999, 'Annecy congrès' a pour mission de promouvoir la destination en tant que lieu de manifestations. Elle bouge aussi culturellement : en mai et juin, elle accueille le festival du Film d'animation depuis plus de 40 ans et s'est de fait imposée comme la référence mondiale dans ce milieu.
Part de l'offre hôtelière par catégorie
Marseille |
France |
|||
Hôtels |
Chambres | Hôtels | Chambres | |
4* | 2 | 117 | 5,5 % | 9 % |
3* | 16 | 813 | 38,5 % | 27 % |
2* | 26 | 825 | 39,1 % | 47 % |
1* | 5 | 79 | 3,8 % | 17 % |
0 * | 6 | 276 | 13,1 % |
Traitement & analyse : Coach Omnium
Informations émanant du CDT de Haute-Savoie, office de tourisme d'Annecy, Annecy
Congrès.
Une offre hôtelière adaptée
L'agglomération d'Annecy (Annecy et 6 communes) compte 55 hôtels en 2002, soit 2 110
chambres. 43 hôtels supplémentaires se situent hors agglomération, dans la zone lac
d'Annecy ; ils étaient plus nombreux auparavant. Cette diminution n'est pas un signe de
mauvaise santé de l'hôtellerie annécienne, mais s'explique par des différences de
fonctionnement selon l'emplacement de l'hôtel à l'intérieur ou à l'extérieur (zone
lac d'Annecy) de l'agglomération. Il est vrai que les hôtels du tour du lac sont
davantage sensibles à la saisonnalité que ceux de la vieille ville qui vit toute
l'année. Au demeurant, malgré la fermeture de quelques unités en bordure de lac, de
nouveaux établissements continuent de voir le jour dans la vieille ville. Il est vrai
qu'une dizaine d'hôtels a fermé, mais ils ont été remplacés par des hôtels de
chaînes comprenant plus de chambres (Impérial Palace, Novotel et Holiday Inn), notamment
à l'époque des Jeux olympiques d'Albertville. A Annecy, toutes les catégories d'hôtels
sont bien représentées, du 0 au 4 étoiles. A l'instar de la répartition du parc
hôtelier français, les hôtels 2 étoiles sont les plus représentés (plus de 50 % du
parc). En deuxième position arrivent les 3 étoiles (29 %), puis les 0 étoile (10,9 %),
1 étoile (9,1 %) et 4 étoiles (3,6 %). La capacité moyenne des hôtels annéciens, plus
de 27 chambres, est quelque peu inférieure à celle des hôtels français (33 chambres),
voire réduite de moitié en ce qui concerne le haut de gamme.
Avis d'expertVille d'art et d'histoire, Annecy s'est imposée comme une destination touristique. L'hôtellerie fait ses choux gras de la période estivale, compensant ainsi la chute d'activité constatée le reste de l'année. Les étrangers contribuent au développement touristique annécien, représentant près de 1/3 du nombre total de nuitées en 2002, soit 289 284 nuitées étrangères (2 % de plus qu'en 2001). En dehors de l'été, le tourisme d'affaires vole au secours du tourisme traditionnel afin de rehausser des TO fragiles à des périodes charnières. Nous constatons un marché concentré à 70 % sur les mois de mars à juin et de septembre à mi-novembre. Le tourisme d'affaires est généré à Annecy par l'intense activité des entreprises locales. Avec l'organisation de 40 congrès par an de 120 à 7 000 personnes et de nombreux séminaires, la ville optimise l'occupation des hôtels et se trouve limitée spatialement pour en accueillir davantage. La demande est en train d'évoluer : les entreprises souhaitent désormais, pour leurs manifestations, une zone d'exposition professionnelle. Annecy étudie donc la création d'une zone d'exposition professionnelle dans le but de compléter l'offre de l'Impérial Palace. Si ce projet devient réalité, la ville devra prévoir un accompagnement d'accueil, à savoir la création d'hôtels supplémentaires. L'offre hôtelière à Annecy est majoritairement composée d'hôtels 2 et 3 étoiles, offre adaptée à la demande de la clientèle familiale qui caractérise la ville savoyarde. En dépit de périodes creuses, l'hôtellerie annécienne vit bien ses contraintes saisonnières : le parc hôtelier apparaît relativement équilibré, et l'offre satisfait bien la demande. |
Une saisonnalité marquée
Certes, Annecy n'est pas une ville remplie toute l'année. Cependant, l'hôtellerie
annécienne se porte au global plutôt bien. Le taux d'occupation hôtelier annuel (toutes
catégories confondues) s'est élevé à 58 % en 2001 et en 2002, cachant une importante
disparité en fonction des mois. Pour preuve de cette saisonnalité, le taux d'occupation
estpassé de 44 % en janvier 2002 à 83 % en août 2002 pour retomber à 41 % en
novembre/décembre 2002. En juin, juillet et août, la destination fait un tabac et
l'hôtellerie annécienne reprend des couleurs. Selon l'office de tourisme, 80 % des
vacanciers viendraient à Annecy pour le lac, puis pour visiter la vieille ville, pour la
montagne (sport, nature), et également pour les activités culturelles. Il est vrai que
la ville savoyarde est réputée pour sa vaste gamme de loisirs adaptée à chaque âge.
Pendant l'été, la clientèle est plutôt familiale et les catégories d'hôtels les plus
fréquentées sont les 2 et 3 étoiles. En revanche, hors vacances scolaires, de
préférence au printemps et en automne, la ville constate l'arrivée de célibataires et
de couples sans enfant de catégories socioprofessionnelles supérieures, prêts à
dépenser plus d'argent. L'hiver, contrairement aux idées reçues, les touristes ne
viennent pas à Annecy pour le ski, les pistes les plus proches se trouvant quand même à
environ 25-30 kilomètres. C'est la raison pour laquelle le taux d'occupation n'atteint
pas le niveau que l'on pourrait imaginer : en janvier (44 % en 2002 et 47 % en 2001), en
février (52 % en 2002 et 55 % en 2001) et en mars (60 % en 2002 et 51 % en 2001).
Néanmoins, le taux de remplissage hôtelier des vendredis soir est très souvent
impressionnant, car Annecy sert d'étape aux vacanciers souhaitant rejoindre une station
de ski dès le samedi matin.n
Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00
Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com
En chiffres |
w TO 2002 Haute-Savoie 55,8 % (55,1 % en 2001) w Nbre de nuitées (2002) 944 417 (982 850 en 2001) w Nuitées d'affaires (2002) 41 % en 2002 40,5 % en 2001 w Durée moyenne des séjours en 2002 1,8 jour (tous établissementsconfondus) w Capacité du centre de congrès de l'Impérial Palace Hôtel 4* (99 chambres - casino intégré) 600 personnes en conférences - 21 salons w Taux de chômage en Haute-Savoie 6,7 % (1er trimestre 2003) |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2838 Magazine 11 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE