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de septembre 2003
SALON EQUIP'HOTEL

Technologies et réseaux

Les nouvelles technologies pour améliorer la qualité du service, affiner la gestion, commercialiser son établissement, offrir Internet haut débit à ses clients, centraliser les achats, sécuriser et contrôler les accès... Les fournisseurs ont développé de nombreuses solutions pour répondre aux impératifs de chaque type d'établissements. Tour d'horizon de stand en stand. Hall 2.
Cécile Junod

Ariane Systems
Gamme 'Duo': des bornes d'intérieur pour l'accès Internet, 10 années d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de bornes d'accueil interactives spécialement dédiées au secteur de l'hôtellerie. Cette prestation de gestion rapide des arrivées et des départs permet au client d'obtenir en moins de 2 minutes sa clé d'accès à sa chambre et de régler sa facture pouvant inclure ses petits-déjeuners, ses frais de parking, de téléphone, d'accès Internet... L'hôtelier peut ainsi recevoir ses clients jour et nuit en optimisant le coût de la réception tout en assurant une qualité d'accueil satisfaisante. La gamme Duo 1500 est une série de bornes d'extérieur destinées à assurer l'enregistrement et le paiement du client à son arrivée (Check-in). Elle est composée de 3 modèles. Les objectifs et le distributeur sont les mêmes, seules les caractéristiques techniques diffèrent : distributeur automatique de clés traditionnelles ou de cartes magnétiques.
Duo 4000 et 5000 : deux modèles novateurs. Ce sont des bornes d'intérieur destinées à gérer l'enregistrement du client lors de son arrivée à l'hôtel et l'obtention de sa carte d'accès à la chambre (check-in), et le paiement du client via carte bancaire lors de son départ de l'hôtel (check-out). Sa facture apparaît à l'écran. Après validation, le client procède au règlement. Ces bornes sont destinées aux hôtels moyen (duo 4000) et haut de gamme (duo 5000) (chaînes et hôtels indépendants).
Avantages des bornes : diminuer le temps d'attente du client, maîtriser les coûts liés à l'accueil, optimiser la gestion des ressources humaines (valorisation du personnel d'accueil qui est libérée de certaines tâches répétitives), s'adapter aux nouveaux comportements d'achats des clients (utilisation courante d'Internet pour effectuer divers achats)..., contribuer à la fidélisation de sa clientèle.
Hall : 2 - Stand : E8   Tél. : 01 48 10 76 10   Fax : 01 48 10 76 01


La borne 'Duo 400' d'Ariane Systems.

Atig
'Rest'Office', nouvelle architecture sur 4 niveaux : siège, site géographique, établissement, points d'activité
'Rest'Office', une solution de gestion souple et évolutive, se décline en Classe 300, Classe 400 et Classe 600. La fonctionnalité multi-activité/multisecteur est la dernière évolution permettant de gérer plusieurs types d'activités sur un site et la consolidation des données et des résultats de plusieurs sites géographiques. Elle permet également d'effectuer la gestion centralisée des demandes d'approvisionnements (par point de vente et point de fabrication vers le point de stockage), la gestion groupée des commandes et réceptions et le dispatching des réceptions vers les points d'activité demandeurs. Le système intègre des bornes de réévaluation, badges de proximité, porte-monnaie électroniques, réseau radio TPV, portables de saisie pour prise de commande à table, réception d'inventaire ou encore inventaire, une interface doseur boissons, une interface balance électronique pour les articles à poids variable et une identification caissier par clé Dallas.
Hall : 2 - Stand : DH5  Tél. : 04 72 14 28 95    Fax : 04 72 14 28 96  Web : www.atig.fr

Bartech
Minibars automatiques à communication Ethernet filaire ou Wifi
Depuis 1991, la société Bartech conçoit des minibars automatiques destinés à l'hôtellerie. Outre les mises à jour de son logiciel de gestion et la création de nouveaux modèles, Bartech s'appuie désormais sur de nouvelles technologies en proposant les types de communication Ethernet filaire et sans fil (Wifi). Côté produits, la nouveauté, c'est le minibar 'DD 46' conçu pour répondre aux besoins de la clientèle d'affaires, mais aussi des groupes et familles. D'une capacité de 65 litres, il se compose d'une partie automatique avec 23 boissons réfrigérées et jusqu'à 6 produits secs électroniquement contrôlés et d'une partie manuelle avec un espace réfrigéré de 25 litres. Les clients peuvent ainsi entreposer librement leurs produits frais ou articles plus exceptionnels tels que médicaments, biberons, etc.
Hall : 2 - Stand : E28  Tél. : 01 41 44 10 10    Fax : 01 41 44 10 11  Web : www.my-bartech.com

Betisoft
'Imagine... Version Master' une nouvelle gamme de logiciels pour hôtels et restaurants
Performance, souplesse et fonctionnalités accrues... la nouvelle gamme, totalement refondue, met à la disposition de l'utilisateur final des produits adaptés à leurs besoins propres. Avec un affichage complètement paramétrable, ces versions combinent rapidité et performance. Possibilité de personnaliser l'accès à toutes les fonctions dans chaque écran, ce qui permet d'obtenir un produit personnalisé et adapté à chaque établissement. La gamme est désormais composée de trois produits distincts, totalement interfacés : 'Imagine... Hôtel Master' pour hôtels, auberges de jeunes, camping, meublés... Logiciel multirésolutions, avec un planning paramétrable à volonté. De la mise en vente de l'établissement sur le Net, jusqu'au suivi clientèle, il apporte confort et rapidité de travail dans toutes les étapes de gestion. 'Imagine... Restaurant Master' permet de visualiser les différentes salles avec plans de tables. Fonctionnement en temps réel avec évolution de l'organisation des salles. Le système est conçu pour que l'utilisateur final paramètre lui-même son système. 'Imagine... Stock Master' pour une gestion de stock indépendante ou couplée avec les logiciels 'Imagine... Hôtel' ou 'Imagine... Restaurant' de la gamme 'Master'. Gestion des saisies réelles ou décalées dans le temps.
Hall : 2 - Stand : C46  Tél. : 04 93 36 42 15    Fax : 04 93 36 40 19  Web : www.betisoft.com

Cegid
Yield management pour hôtellerie indépendante et e-business
Cegid ajoute à son offre destinée aux hôteliers, des fonctions yield management (littéralement 'gestion du rendement') adaptées à l'hôtellerie indépen-
dante. Les hôteliers sont rarement des spécialistes de l'informatique, mais n'en restent pas moins des gestionnaires avisés et performants. C'est la raison pour laquelle les logiciels 'Cegid Hôtel' et 'Cegid PMS' intègrent dans la gestion du planning, des tarifs et du reporting, un yield simple et maîtrisable par tous, conçu pour assister les hôteliers et leur donner les informations pertinentes et nécessaires afin qu'ils fassent les choix les plus rentables. Enfin, 'Cegid Web Solution' permet de créer un site Internet vivant, avec réservations en ligne, que l'exploitant peut remettre à jour sans aucune aide de l'extérieur.
Hall : 2 - Stand : C38  Tél. : 04 72 57 25 00    Fax : 04 72 57 25 36  Web : www.cegid.fr/chr

Cocirel
'Pokky' accepte les cartes privatives, un système de contrôle des boissons
Système de prise de commandes à table avec superviseur tactile, plan de salle interactif et logiciel d'analyse multisite, 'Pokky' est également équipé de vibreurs d'appel totalement paramétrables (fonctionnant sur pile avec une autonomie de plus d'un an). 'Pokky' qui s'utilise d'une seule main, exploite une transmission HF sécurisée avec une couverture supérieure à 10 000 mètres. Désormais, il accepte les cartes à puce privatives (fidélisation clients, prépaiement, cartes VIP...) et peut être connecté à un système de contrôle des boissons. Enfin, 'Pokky' est multisite avec remontée automatique des informations (système fiable et sécurisé) sur un poste distant.
Hall : 2 - Stand : A28  Tél. : 03 83 44 77 50    Fax : 03 83 44 77 59

DMBE /KSD
Des terminaux d'encaissements à clavier et écran tactile couleur

La 'KSD 252' est un terminal d'encaissement doté d'un clavier 252 touches, d'une nouvelle carrosserie en aluminium et d'un écran tactile couleur équipé d'un entourage en plexiglas haute résistance. L'originalité de ce terminal réside en l'utilisation simultanée d'un clavier touche et d'un écran tactile facilitant ainsi la saisie des ventes tout en restant simple et ludique. La mobilité de l'écran permet à l'opérateur de pouvoir le rabattre sur le clavier lorsque le terminal n'est pas utilisé. Le nouveau design permet d'intégrer la machine dans tous les environnements (restaurant, bar, discothèque, etc.). Les programmes de ce terminal restent dédiés aux métiers des CHR intégrant des fonctions standard et des fonctions spécifiques : plan de salle, réservations, facturation, et d'autres. La 'KSD 168' se différencie de sa grande sœur uniquement par la taille de son clavier qui ne possède que 168 touches.
Hall : 2 - Stand : E50  Tél. : 04 50 83 00 85    Fax : 04 50 83 00 86  Web : http://perso.club-internet.fr/dmbe


La 'KSD 252' de DMBE/KSD est un terminal d'encaissement à clavier et à écran tactile couleur.

Dylog SAM (ex-Télénote)
'Hop 2000' certifié par Microsoft, encore plus ergonomique
La société italienne Dylog, basée à Monaco, est devenue majoritaire dans le capital de Télénote SAM, grâce à sa capacité de développement à l'international. Aussi, la nouvelle entité prend-elle le nom de Dylog SAM.
La nouvelle version de 'Hop 2000' est encore plus ergonomique grâce à la caisse 'Easytouch Hôtel' son nouveau menu, de nouvelles fonctionnalités, et surtout grâce à une version SQL qui permet de répondre aux besoins de performance des gros systèmes informatiques.
Hall : 2 - Stand : B38  Tél. : 00 377 97 97 16 80  Fax : 00 377 97 97 16 81  Web : www.dylog.fr

Europrodif
'Mégaservice' un service de communication sans fil entre la cuisine, les clients et les serveurs
Société française créée en 1995 et spécialisée dans les systèmes de communication pour la grande distribution, Europrodif a élargi son champ d'action depuis déjà quelques années pour s'adapter au marché de l'hôtellerie-restauration. Elle propose des systèmes d'appel vendeur, des panneaux lumineux intermittents ou fixes et des systèmes de communication pour les hôtels et restaurants. 'Mégaservice' est une liaison sans fil qui relie les cuisines ainsi que les clients aux serveurs. Fini l'attente aux tables pour le client qui souhaite passer commande, demander une boisson ou simplement régler sa note. Finis les plats qui refroidissent au passe en l'attente du serveur qui ne vient pas les chercher. 'Mégasevice' permet au cuisinier de prévenir les serveurs que les plats sont prêts. Il permet aussi aux clients de joindre un serveur par simple pression sur le poussoir de l'appareil posé sur sa table. Un ou plusieurs tableaux lumineux sont disposés dans des endroits stratégiques et à la vue des serveurs, dans la salle du restaurant. Chef ou clients peuvent actionner un interrupteur pour appeler le serveur.
Hall 2  Tél. : 03 81 40 34 10   Fax : 03 81 50 95 85   Web : www.europrodif.com


'Mégaservice', un système de communication sans fil qui relie la cuisine ainsi que les clients aux serveurs. Europrodif.

GD Informatique
'WinRestau' s'équipe de périphériques : télécommandes et kit Wifi
GD Informatique fête ses 10 ans de partenariat avec le groupe Albatros pour mettre en place des solutions informatiques très adaptées à l'hôtellerie indépendante. Les produits proposés sont 'WinHotel' et 'WinRestau' des solutions complètes livrées sous forme de package. Dans sa version évoluée, 'WinRestau' dispose d'un écran tactile couleur et d'une télécommande Wifi, et 'WinHotel' bénéficie d'une interface centrale de réservations. Enfin, GD Informatique propose 'NetGDI' un ensemble de solutions Internet.
Hall : 2 - Stand : D24  Tél. : 04 74 95 43 43    Fax : 04 74 95 41 41  Web : www.gd-informatique.com

Haxe France
Contrôle des alcools à 100 %
Fabricant de systèmes de contrôle de débit de boissons depuis 7 ans, Haxe étend sa gamme avec 2 nouveautés indispensables pour la gestion des alcools : le 'Ringbox' permet de doser 512 produits (4 doses différentes par produit) et la 'Tophaxe rampe' permet le contrôle de 5 bouteilles (alcools et doses standard programmés en usine). Les points forts : Simplicité d'installation et de maintenance, identification des produits et des serveurs, connectable aux systèmes d'encaissements standard du marché.
Hall : 2 - Stand : A3  Tél. : 02 28 00 07 07    Fax : 02 28 00 01 23

Infhotik
'Infhotik Hotel' nouvelle version
Infhotik crée et diffuse un logiciel hôtelier effectuant les opérations classiques (réservations, facturation, stock, statistiques) pour l'hôtellerie et la restauration. 'infhotik Hotel' s'est doté d'un écran tactile pour le bar ou le restaurant, d'un pocket, d'une liaison 'Delta Dore' pour gérer la climatisation et le chauffage réversibles, et d'une liaison avec certains systèmes de gestion des clefs.
Hall : 2 - Stand : D3  Tél. : 04 50 57 46 68   Fax : 04 50 57 46 87  Web : www.infhotik.com

JTech France
Système de communication clients/serveurs
Spécialiste des systèmes de télécommunication sur site pour la restauration et l'hôtellerie, JTech France distribue une gamme innovante de produits permettant d'augmenter la qualité générale du service et la productivité des équipes (Bipeurs, radios, boutons d'appel). 'ServAlert' permet de prévenir silencieusement les serveurs que leurs plats sont prêts en cuisine, 'GuestAlert' permet de gérer l'attente des clients, et 'Genesis' permettant d'envoyer des messages à partir des téléphones, ordinateurs en réseau, alarmes ou dispositifs à incendie de l'établissement.
Les produits phares :
Mais la nouveauté, c'est le Service Call. Conçu pour tout type d'environnement, il permet aux clients d'appeler à tout moment le service par simple pression sur un bouton sans fil. La personne concernée par cet appel est équipée d'un bipeur sur lequel s'affiche l'origine et l'objet des appels la concernant. Le système permet une forte augmentation des consommations et/ou de la satisfaction des clients. Points forts : les boutons sans fil sont très simples à disposer dans tout type d'environnement. Traçabilité possible de tous les appels (temps de réponses, type d'appel), système d'appel en escaliers : par exemple, dans le cas où le serveur ne s'est pas présenté dans les 2 mn suivant l'appel, il est rappelé puis le manager est bipé.
Hall : 2 - Stand : A46  Tél. : 01 53 36 88 99    Fax : 01 53 36 88 98 Web : www.jtech.fr


'Service Call' de JTech, un système sans fil qui permet aux clients d'appeler le serveur.

MdB
Spécialiste des logiciels de gestion pour le secteur de l'hôtellerie-restauration et métiers de bouche, MdB multimédia propose des solutions de gestion vous permettant d'optimiser votre rentabilité et de contrôler et maîtriser votre productivité à différents niveaux (stock, personnel, budget...). Simples, puissantes et conviviales, ces solutions deviendront rapidement de précieux partenaires dans votre gestion quotidienne. L'ensemble des applications proposé offre des fonctionnalités permettant de gérer et d'analyser les différents postes de charge de l'établissement :
FTBE V7 : Gestion BackOffice cuisine (mercuriale, fiche technique, bon de commande, planning de production, statistiques achat et consommation, inventaire et valorisation...).
G2AO : Gestion des appels d'offres assistée par ordinateur (destinée aux services achats des chaînes, groupes de restauration ou centrales d'achat)
AGP : Gestion du personnel
EdiCarte Pro V3 : Editeur traducteur de cartes et menus
HACCP Pro : Gestion HACCP
Et d'autres logiciels présentés lors d'Equip'Hôtel.
Hall : 5 - Stand : B26  Tél. : 04 92 28 26 60 ou 01 41 40 81 31  Fax : 04 92 28 26 66  Web : www.mdb-multimedia.fr

Micros Fidelio
Versions light 'd'Opéra' et 'Fidelio' enrichissement de la gestion des achats et kiosque à journaux
Micros Fidelio propose un nouveau terminal, véritable compromis entre une caisse électronique et un PC, innovant en termes de maintenance, et très intéressant économiquement. Par ailleurs, Micros Fidelio pousse ses utilisateurs à remiser les souris en proposant des versions tactiles des logiciels 'Opéra' et 'fidelio'. Le tactile est déjà bien installé dans la restauration. Son côté convivial séduit. Aussi Micros Fidelio offre cette même convivialité aux postes de réception des hôtels. Par ailleurs 'Opera Express' existe dans une version allégée (40 fonctionnalités, contre 140 dans la version complète) pour le rendre accessible à l'hôtellerie indépendante et aux petites chaînes. Enfin, Micros Fidelio propose 'Materials Control' une gestion des achats qui devient multisite, multistock, en exploitant la technologie web. Dans l'enrichissement de ce produit, on trouve une fonction e-procurement, un be to be et une fonction contrôle HACCP.
A voir aussi, le kiosque à journaux 'PEPC Newspaper Vending Unit' qui permet d'offrir à la clientèle, un nouveau service : il met à sa disposition, à toute heure, ses journaux favoris. Il édite, à la demande du client, la dernière édition du journal de son choix. Il lui suffit de sélectionner le continent, le pays, puis le titre du journal, et enfin, d'insérer sa carte de crédit. 2 minutes plus tard, le journal sélectionné est là. 24 h/24, 7 j/7, les journaux nationaux ou internationaux les plus influents de la planète sont disponibles et imprimés très simplement, sans l'assistance de personnel. Aucun savoir-faire particulier ou installation spéciale n'est nécessaire pour faire fonctionner ce kiosque. Chaque éditeur envoie, via Internet, au centre de contrôle du système PEPC, la dernière édition numérisée de son journal. C'est ensuite, par satellite, que le centre de contrôle communique avec tous les kiosques dispersés à travers le monde.
Hall : 2 - Stand : D8  Tél. : 01 55 51 80 00    Fax : 01 55 51 80 33  Web : www. micros-fidelio.fr

Neptune Computer
Un portable Wifi pour les commandes à table et un logiciel pour centrale d'achat
Editeur de progiciels pour hôtels, restaurants et brasseries depuis 1978, Neptune Computer propose 'Doors' pour la gestion hôtelière et 'Kilo' pour la gestion TPV. Ces 2 programmes s'enrichissent de nouvelles fonctionnalités avec 'Groom' un bloc-notes Wifi sur PDA pour les prises de commande à table et 'Neon' un programme de réservations et de centrale d'achat pour les chaînes.
Hall : 2 - Stand : C28  Tél. : 04 72 53 00 33    Fax : 04 72 53 00 06  Web : www.neptune-computer.com

Optims
'Optims Visual Generation' ouvre le planning de disponibilité aux outils de distribution électronique

Leader européen des éditeurs de progiciels de gestion à destination de l'hôtellerie et des loisirs, Optims équipe des établissements indépendants tout comme les groupes et chaînes d'hôtels. Créée en 1978, elle compte plus de 5 500 clients installés dans 70 pays. Optims commercialise 3 gammes de produits : des progiciels de gestion (PMS) qui s'adressent aussi bien aux établissements indépendants qu'aux groupes et chaînes d'hôtels, des solutions d'optimisation des revenus (Yield management), et des solutions de réservations et distribution de chambres sur Internet.
Les produits phares :
'Optims.Visual Generation'une solution de gestion modulaire et intégrée qui s'adapte à tout type d'établissements (de 20 à 50 chambres et de 50 chambres à 800 chambres et +). La solution regroupe les modules suivants : Front-Office, Terminaux Point de Vente, Stocks, Back-Office, analyses et statistiques de l'exploitation. La nouveauté, c'est la liaison du planning de disponibilité du Front-Office avec les outils de réservations et distribution électroniques proposés par la filiale Otedis. Ceci permettra à l'hôtelier de remplir un seul et unique planning avec une mise à jour automatique des réservations provenant de différents circuits de distribution. Désormais, toutes les solutions sont disponibles en mode ASP.
Autres nouveautés : des portables de prise de commandes à distance avec la technologie Wifi, directement connectés au module TPV d'Optims Visual Generation et une nouvelle version de cette solution en mode intuitif, pour une utilisation encore plus simple, plus conviviale.
Hall : 2 - Stand : C18  Tél. : 01 69 47 62 22    Fax : 01 60 79 30 71  Web : www.optims.com

 
Ecran du Front-Office d'Optims Visual Generation. Optims.

Otrum Asa
Pay-TV, Video On Demand et accès Internet

Créée en 1985, Otrum Asa est une entreprise privée norvégienne qui développe des systèmes de télévision interactive pour l'industrie hôtelière, et équipe déjà plus de 400 000 chambres. Elle est partenaire de diverses marques de téléviseurs, dont Philips, Nokia, Finlux, Loewe, et étudie toutes les compatibilités avec tous les types d'écrans (écrans plasma, écrans LCD). Otrum Asa propose une large gamme de fonctions interactives (messagerie, visualisation de la facture, réveil...) la distribution de films vidéo (en VHS ou en DVD ) pour le pay-TV analogique, la diffusion de chaînes cinéma payantes en qualité numérique (son et images), soit au travers d'un serveur pay-TV ou par un serveur Video On Demand, la possibilité d'accès à Internet pour le client en chambre soit via son PC personnel, soit via la télévision (cette technique utilise le coaxial et ne nécessite aucun recâblage), et la distribution de chaînes satellite telles que CNN International, Cartoon Network, TCM, BBC World, Eurosport, Eurosport News, JSTV.
Les produits phares :
Système Otrum Graphic (système de communication avec photos scanérisées), Système Otrum Dynamic (système de communication avec canaux d'informations entièrement personnalisés), et Système Otrum Global (l'Internet en ADSL en simultané pour tout l'hôtel sans recâblage).
Nouveautés 2003-2004 :
1. Le serveur numérique pay-TV 8 flux, compatible avec toutes les installations actuelles d'Otrum Global, Graphic ou Dynamic peut être installé sur tout nouveau sytème. Il permet : de faire fonctionner 8 films instantanément, chaque film utilisant un canal séparé ; d'utiliser chaque canal pour visionner des films différents à des horaires différents ; à tous les clients de l'hôtel de visionner les films au même moment ; la qualité optimale, inaltérable des films 24 h/24, 365 j/an.
2. Le serveur numérique Video On Demand, avec les caractéristiques identiques à la pay-TV, mais permet en plus aux clients de l'hôtel de se connecter pour visionner les films quand ils le souhaitent.
Hall : 2 - Stand : D82  Tél. : 01 58 18 60 90    Fax : 01 58 18 60 91  Web : www.otrum.com

Passman
Accès Internet haut débit Wifi et bornes Internet
Née en 1995, la société Passman est spécialiste de l'Internet et du multimédia en libre-service. Passman conçoit et commercialise une gamme compète de solutions Internet modulables et personnalisables : bornes Internet, business center et solutions Wifi. La technologie Wifi permet aux hôtels de répondre favorablement à leur clientèle qui souhaite accéder à Internet haut débit via son ordinateur portable en mettant en place un 'hot spot' dans leur établissement. Cette solution est accessible depuis un ordinateur portable (PC ou Mac) en toute sécurité, sans modification des paramètres, ni d'installation de driver ou carte pour faire fonctionner l'émetteur Wifi. C'est une solution clé en main.
Hall : 2 - Stand : E82  Tél. : 0820 20 21 01    Fax : 0820 20 05 02  Web : www.passman.fr


Solution d'accès Internet haut débit sans fil de Passman.

Pi Electronique
Le 'Portable Home' se dote d'une imprimante radio et écran cuisine
Fabricant de caisses enregistreuses informatisées, terminaux point de vente, caisses enregistreuses a écran tactile couleur, et imprimantes thermiques, Pi Electronique propose son 'Portable Home', un portable radio pour la prise de commande pour la restauration, l'hôtellerie, le commerce spécialisé (duty free). Cette prise de commande électronique au clavier tactile, permet d'accéder à l'ensemble des fonctions de commande, directement à l'énoncé de la commande des clients. Outil indispensable dans les établissements de grande surface, le 'Portable Home' permet de visualiser à tout moment l'ensemble des tables et toutes les commandes en cours. Il est apprécié particulièrement dans les exploitations en terrasses. Cette année, il se dote d'une imprimante radio et écran cuisine.
Hall : 2 - Stand : C8  Tél. : 01 69 29 72 29    Fax : 01 69 29 72 37   Web : www.pielectronique.com


Le 'Home Portable' de Pi Electronique.

Pointex Informatique
'First' se dote d'une solution mobile Wifi
En complément de son logiciel 'FirstClass' encaissement et back office pour la restauration, Pointex vient de développer 'FirstPocket', une solution mobile permettant la prise de commandes en salle avec transmission simultanée (par fréquence radio) des données en cuisine et édition des factures clients à distance. Quel que soit l'endroit en salle, en terrasse, à l'étage ou sur la plage, les serveurs passent directement de la table du client, les commandes en cuisine, au bar, au banc de l'écailler ou autres. Le transfert des données s'effectue par ondes hertziennes (selon le protocole 802-11b) et nécessite l'implantation d'une ou de plusieurs bornes radio en fonction de la zone à couvrir. Le module back office permet de gérer au quotidien les ventes, les stocks, les coûts des matières premières et des produits finis, les clients, les fournisseurs et la trésorerie. Paramétrable, il peut également gérer les multistocks et les multi-établissements. 'FirstHotel' permet la gestion des arrivées, modifications de séjours, facturation, encaissement, main courante, gestion des tarifs, des réservations, des débiteurs, analyses commerciales, interfaces diverses... et 'FirstGestion' permet la gestion des achats, fournisseurs, coûts, offerts, pertes, inventaires, ratios, marges, fabrication, matières premières, fiches techniques : calculs de stockages, gestion de la démarque inconnue, statistiques de ventes, transfert vers la comptabilité...
Hall : 2 - Stand : A18   Tél. : 04 91 16 54 64   Fax : 04 91 73 37 30  Web : www.pointex.com

Realsoft
Spécialisé dans le développement de logiciels spécifiques pour le secteur du tourisme, Realsoft, qui a signé un contrat de partenariat avec Pierre & Vacances et Maeva, propose une solution à l'ensemble des professionnels un logiciel capable de gérer aussi bien des réservations en mode hôtel (court séjour avec clôture journalière) qu'en mode résidence (long séjour avec facturation à l'avance) et cela en même temps. De plus, de nombreuses interfaces permettent de gérer le téléphone, les points de vente, la centrale de réservations, la comptabilité, la GTB (climatisation/chauffage), le pay-TV, etc.
Hall : 2 - Stand : E88   Tél. : 04 93 77 88 44   Tél. : 04 93 90 30 00   Fax : 04 93 77 88 55    Fax : 04 93 90 93 13   www.realsoft.fr     www.rdsoft.fr

Restau Pro
Achats en ligne
Spécialiste du e-procurement, RestauPro propose 'Yes', sa solution d'achats en ligne sur mesure pour les groupes hôteliers et de restauration. La solution 'Yes' implique au quotidien, les 3 acteurs du processus d'achat (direction des achats, hôtels et/ou restaurants, et fournisseurs). Elle est à la disposition des centrales d'achat pour intégrer les catalogues de leurs fournisseurs et permettre ainsi : la passation des commandes, l'administration des gammes selon les marques et souhaits de la centrale d'achat et/ou marketing, la gestion des catalogues (mise à jour produits, promotions... le respect de la politique d'achat, les statistiques des volumes d'achat, le tout en temps réel. Cette solution de dernière technologie est totalement compatible avec les systèmes de comptabilité et de gestion existants dans l'entreprise. Les dernières évolutions sont le rapprochement du bon de commande avec le bon de livraison, le reporting qualitatif type HACCP, et la gestion des flux sur les plates-formes de distribution.
Hall : 2 - Stand : A34   Tél. : 01 58 14 34 00   Fax : 01 58 14 34 10   Web : www.youreprocsolution.com

Topsys
Dans la restructuration commerciale du marché, imposée par l'Internet et le e-tourisme, le logiciel hôtelier (PMS) devient en 2003-2004 un outil stratégique pour l'hôtel : déjà au cœur de l'exploitation et de la gestion de l'hôtel, puis des enjeux d'automatisation et de couplages intégrés (points de vente, téléphonie, clés, vidéo...), il doit maintenant permettre à l'hôtelier de "conserver sa maîtrise commerciale", malgré la fracture de la nouvelle distribution électronique : délais raccourcis, multiplicité des apporteurs, nécessité de réactivité en temps réel 7 j/7 et 24 h/24, à base de systèmes automatiques et donc de plus en plus... informatiques ! Topsys se spécialise progressivement sur les hôtels de 25 à 125 chambres (indépendant, adhérent à une franchise ou à un réseau volontaire, ou petit groupe intégré de quelques unités ou quelques dizaines d'hôtels). Pour ces groupes à taille humaine, Topsys offre les fonctions de synchronisation centralisée, avec les enjeux d'infocentre décisionnel et de connectivité automatisée à la distribution, de 'call center' enfin d'Intranet pour le reporting comparatif et la précomptabilité. Concernant les adhérents à un réseau, les logiciels de couplage permettent de bien se synchroniser avec la centrale de résa, ou le booking engine (bouton-résa) des sites Internet de l'hôtel et du siège. Ceci s'effectue en échanges bi-directionnels de flux ebXML, selon les spécifications normalisées de l'OTA : Déjà une vingtaine d'hôtels sont équipés par Topsys avec cette fluidité automatisée entre Top-Hotel et leur Booking engine. Résultat : un gain de temps précieux dans les procédures commerciales, autant en interne que vers les clients et apporteurs. Enfin, Topsys propose un programme de yield, facile à utiliser, intégré aux autres outils.
Hall : 2 - Stand : B28   Tél. : 01 45 72 97 97   Fax : 01 45 72 97 98   Web : www.topsys.fr

Meteor Networks
Accès Internet haut débit sans connexion filaire
Opérateur de télécommunication spécialisé dans l'installation et l'exploitation de réseaux sans fil de type Wifi (Wireless Fidelity), Meteor Networks fournit aux hôtels un service d'accès à Internet haut débit sans connexion filaire.
Le réseau 'Wifi Meteor Networks' démultiplie l'accès à Internet haut débit et offre ainsi à la clientèle une plus grande liberté de mouvement, un confort de connexion inégalé et des services personnalisés.
Le système comprend la solution réseau Wifi, les antennes Wifi, le logiciel d'authentification, de sécurisation et de facturation, le développement des accès au réseau, l'intégration de services personnalisés, le service de maintenance et de promotion du réseau, les supports clients.
Hall : 2 - Stand : E94   Tél. : 01 58 74 07 20   Fax : 01 58 74 07 29  Web : www.meteor-wifi.com

 
Connexion sans fil à Internet. Solution de Meteor Networks.

La technologie au service de la sécurité

Assa Abloy Hospitality
Serrures à carte mécanique ou électronique + borne d'accès nuit
Filiale française du groupe finlandais Assa Abloy, Assa Abloy Hospitality commercialise les systèmes de serrures à cartes des marques VingCard et Inhova. La nouveauté chez VingCard, c'est la serrure électronique à cartes 'Presidio' dotée de flasques (garnitures) en matériau composite particulièrement résistant. 'Presidio' fonctionne avec des cartes magnétiques ou des cartes à puce et est compatible avec tous les environnements informatiques VingCard. Chez Inhova, la nouvelle serrure s'appelle 'Donna'. Elle est autonome à piste magnétique alimentée par 4 piles de 1,5 volt. Son unité de contrôle avec horloge (calendrier en temps réel) est constituée par un microprocesseur nouvelle génération contenant le plan de fermeture. Gérant jusqu'à 1 500 personnes et pouvant enregistrer les 1 000 derniers passages, la serrure 'Donna' est un véritable système de contrôle d'accès. Elle est équipée d'un verrouillage mécanique automatique du pêne dormant avec fonction antipanique.
Hall : 2 - Stand : E8   Tél. : 01 41 88 03 03   Fax : 01 41 88 02 89   Web : www.vingcard.com et www.inhova.com

DényFontaine
Contrôle d'accès en hôtellerie
Filiale du groupe Sécuridev, DényFontaine développe des gammes complètes de matériels et de systèmes permettant d'assurer le contrôle physique des accès et la bonne circulation des flux humains autorisés. A voir : la gamme 'Compact' de lecteurs autonomes haute performance (technologies magnétiques et à puce), le lecteur 'C400' centralisé (mise en réseau des lecteurs et centralisation des informations disponibles en temps réel), le lecteur 'C400' autonome ou off line, le cylindre et la clé 'Dynaxys' pour les hôtels qui gèrent leurs accès avec des clés, et les équipements informatiques et accessoires complémentaires (économiseur d'énergie, coffre-fort, gâche électrique ou motorisée, serrure à mortaiser horizontale ou verticale).
Hall : 2 - Stand : C34   Tél. : 03 22 30 26 01   Fax : 03 22 30 23 81   Web : www.denyfontaine.com

Espace Numérique
Ondes hertziennes et techniques Internet-Intranet : solutions sécuritaires pour immeubles
Spécialiste des réseaux de courants faibles des immeubles, Espace Numérique intervient pour les réseaux de distribution de services audiovisuels, la gestion des toits terrasses, des Télécom, du contrôle d'accès et de la vidéosurveillance. Le mariage de la technologie des ondes hertziennes à celle de l'Internet-Intranet donne la solution aux problèmes des immeubles collectifs. Relié par ondes radio, le système de surveillance d'Espace Numérique trouve sa place dans toutes les configurations possibles : vidéo, alarmes, transmissions de données, recherche, etc. La sécurité est totale grâce aux transmissions des flux d'informations en numérique et aux liaisons point à point, avec la focalisation des émissions hertziennes. Le système repose sur des caméras très haute définition, des cartes de digitalisation, ainsi que des transmetteurs spéciaux. Cette solution représente une alternative séduisante par arpport aux solutions analogiques : plus de câblage, souplesse de traitement de l'image, qualité de cette image ainsi que la possibilité de recevoir ces images dans un réseau Internet-Intranet.
Hall : 2 - Stand : D49   Tél. : 01 56 97 29 88   Fax : 01 56 97 29 99   Web : www.espace-numerique.com

Rubis
Système de contrôle d'accès pour hôtel
'Salto' combine technologie et élégance du design. La SmartCard utilisée exploite la plus récente technologie d'identification qui ne peut pas être copiée et ne se démagnétise pas. L'éditeur de carte est de taille réduite et ultrarapide. Les applications de la carte sont multiples : elle peut être utilisée pour d'autres services, comme la télévision prépayée ou l'accès à un coffre-fort. Le logiciel est convivial et présente dans une interface agréable toutes les fonctions des menus de réception avec les registres d'entrées et de sortie des clients. Et pour se marier à tous les décors, il existe toute une sélection de couleurs, de béquilles et de revêtements.
Hall : 2 - Stand : D62   Tél. : 01 46 20 03 76   Fax : 01 47 61 07 27   Web : www.rubis-sa.com Zzz14 zzz42x zzz38

 

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L'Hôtellerie Restauration n° 2838 Magazine 11 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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