d'octobre 2003 |
CONCEPT |
Parce que le stress semble être le mal du siècle, les hôteliers cherchent aujourd'hui à apporter davantage de détente à leurs clients. En lançant la 'Relaxation Room', qui rompt avec la chambre d'hôtel classique, la chaîne britannique Hilton mise sur une amélioration de la vie du client dans ses hôtels.
Claire Cosson
Après 6 mois de travaux pour
un montant de 8 Me, Hilton Paris La Défense a rouvert ses portes au public en mai
dernier. Grande nouveauté : l'établissement s'est doté de la dernière innovation
signée Hilton : la 'Relaxation Room'.
Encore une dénomination à dormir debout, argueront certains mauvais esprits. Il n'en est
rien ! La chambre 'Relaxation' ne révolutionne pas l'industrie hôtelière, mais elle a
au moins le mérite d'afficher sa différence dans un segment de marché qui rivalise
d'arguments pour s'attirer les faveurs de la clientèle d'affaires. D'ailleurs, cette
nouvelle chambre a été imaginée par des designers et des futurologues après une large
étude menée auprès des clients.
D'un point de vue philosophique, la démarche est des plus simples. La chaîne britannique
entend "redonner un peu de ce que la vie vous prend". Autrement dit, son
objectif vise à créer un endroit où l'on puisse à la fois se relaxer, recharger ses
batteries et se revitaliser. Un lieu d'équilibre en somme. Chose pas toujours évidente
à mettre en uvre compte tenu de certains équilibres financiers à respecter.
Mais, qu'à cela ne tienne ! Hilton n'hésite pas à revisiter à sa manière la
définition de la chambre d'hôtel. Cela se traduit par un 'univers' chambre défini en 3
espaces distincts : le travail, la relaxation et la salle de bains.
Lit dos au bureau
Débutons par la zone dite de relaxation. Cette dernière s'articule autour d'un lit très
luxueux, positionné de façon à ce que le client tourne entièrement le dos à son poste
de travail. Une réelle nouveauté comparée au produit hôtelier standard et le bureau
qui en général fait front au lit. On trouve en outre dans ce même espace, différents
éléments incitant à la détente tels qu'un grand fauteuil mobile, une télévision
câblée, un lecteur de DVD, une chaîne hi-fi... A noter que livres et DVD consacrés à
l'art de vivre en harmonie sont également disponibles sur demande à la réception.
Passons ensuite aux choses sérieuses, en pénétrant dans la partie travail. Large bureau
avec chaise Aeron modulable (conçue par Hermann Miller), éclairage ajustable,
téléphone, fax, accès permanent à Internet, minibar..., rien ne manque à l'appel pour
réaliser rapports et autres comptes rendus en parfaite tranquillité. Il y a de la place
!
Vient enfin la salle de bains. Entièrement dédié au bien-être, cet espace se distingue
tout d'abord parce qu'il mise d'entrée de jeu sur la lumière naturelle. Etant équipé
des dernières innovations technologiques, le client peut y prendre un bain hydromassant
ou bien encore une douche à haute pression. Le tout en regardant la télévision,
scellée dans le mur face à la baignoire. Voilà de quoi a priori booster l'esprit et le
corps. Corps dont Hilton semble particulièrement prendre soin en proposant à ses
visiteurs des lotions apaisantes ainsi que des huiles d'aromathérapie, des produits de
massage, des galets aux algues...
Reste à savoir maintenant si cette chambre, dont le coût d'installation est de 20 à 25
% supérieur au prix d'une cellule standard, boostera les ventes. Selon les dires d'Hervé
Peyré, directeur du Hilton Paris La Défense, les 'Relaxation Room' se vendent d'ores et
déjà plutôt très bien. Et ce malgré un supplément tarifaire de l'ordre de 40 e.
Preuve que lorsque le client se sent bien, il ne compte pas ! < zzz36o
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE