d'octobre 2003 |
DOSSIER FRANCHISE |
4 Date de création
En 1986 à Paris à l'initiative de Frantz Lallement. Développement de la franchise en
1987.
4 Spécificités
La Boîte à Pizza est la 1re enseigne de pizza 100 % française et qui a osé
introduire une exigence gastronomique en restauration rapide. Elle propose une carte de 30
pizzas, préparées avec des produits frais, et qui, tout en revendiquant leurs origines
italiennes, cultivent le savoir-faire culinaire français. Les pizzas traditionnelles sont
complétées par des pizzas du 'terroir' qui intègrent des mélanges audacieux : Pizza au
magret de canard avec crème fraîche, cèpes et poivre vert, Pizza au roquefort et aux
noix, Pizza tagine à l'agneau et aux pruneaux... Chacune peut être préparée avec 3
types de pâte : fine, moelleuse, ou la deep dish, pâte américaine légèrement
briochée.
4 Points forts
C'est la seule enseigne à proposer un concept design clés en main composé de modules
entièrement équipés (accueil, préparation pizza, cuisson...).
4 Argument principal du réseau
pour convaincre un candidat d'ouvrir une franchise
La Boîte à Pizza est la seule enseigne revendiquant un pourcentage de rentabilité de 20
%.
4 Nombre d'unités en France en
2001
40
4 Nombre d'unités en France en 2002
54
4 Nombre d'unités en France en mai
2003
70
4 Nombre d'unités à
l'international
5 au Maroc et 1 en Nouvelle-Calédonie.
4 Nombre d'ouvertures prévues en
2003
15
4 Objectifs d'ouvertures dans les
2 à 3 prochaines années France et international
20 par an
4 Principaux axes de
développement
Asie, Etats-Unis, Espagne.
4 Chiffre d'affaires HT
CA 2001 France CA 2002 France CA prévisionnel 2003 |
19,60 Me 21,56 Me 24 à 25 Me, France soit une progression de 15 à 20 %. |
4 Effectif
Siège 8 à 10 personnes hors force de vente.
Réseau 450 personnes
4 Contrat
Nature du contrat Durée du contrat Droit d'entrée |
Franchise 9 ans 15 000 e |
4 Coût du produit clés en main
De 100 à 180 000 e.
4 Surface souhaitée
De 70 à 80 m2.
4 Investissement HT (hors local)
De 100 à 110 000 e.
4 Apport personnel souhaité
30 %
4 Redevance proportionnelle
d'exploitation
5 % du CA HT.
4 Redevance publicitaire
1,5 % quand il y aura 100 magasins.
4 Investissement en communication
765 000 e (12 millions de tracts), et à terme, de 920 000 à 1 100 000 e.
4 CA HT annuel moyen d'une unité
300 000 e
4 Marge brute d'exploitation
75 %
4 Retour sur investissement
30 mois
4 Implantation recherchée
Villes petites et moyennes jusqu'à 50 000 habitants sur Paris et la région
parisienne.
4 Zone d'implantation
Axes pénétrants des villes et au centre des petites villes.
4 Profil du franchisé potentiel
Cadre de grande distribution.
4 Plateforme d'approvisionnement
Société Scal.
4 Formation
3 semaines (théorie et pratique).
4 Autres services offerts
Appui pour boucler le dossier auprès des banques, assistance juridique (avocat
permanent), assistance d'une semaine lors d'une ouverture, système de gestion Logipizz,
animation du réseau, conventions nationale et régionale.
Contact du responsable de
franchise
Frantz Lallement-Socorest
Tél. : 05 61 00 12 50
Fax : 05 61 00 12 51
Web : laboiteapizza@wanadoo.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE