d'octobre 2003 |
DOSSIER FRANCHISE |
4 Date de création
En 1976 à Brest par Louis Le Duff.
4 Spécificités
La Brioche Dorée propose une offre quotidienne variée de viennoiseries,
pâtisseries, sandwiches, salades, plats chauds, boissons chaudes ou fraîches, à
consommer sur place ou à emporter. Cette offre correspond aux divers instants de
consommation au cours de la journée. Les consommateurs sont accueillis dans un décor
convivial où se mélangent boiseries et meubles de tradition.
4 Points forts
Leader de la restauration rapide à la française. Renouvellement régulier de la gamme.
Intégration de produits vedette à forte valeur ajoutée.
4 Argument principal du réseau
pour convaincre un candidat d'ouvrir une franchise
Le leadership de la chaîne, rentabilité du concept.
4 Nombre d'unités en France
236 dont 50 en franchise.
4 Nombre d'unités à
l'international
260 en Europe.
4 Nombre d'ouvertures en 2001
20
4 Nombre d'ouvertures en 2002
20
4 Nombre d'ouvertures prévues en
2003
20
4 Objectifs d'ouvertures dans les
2 à 3 prochaines années
150 sur le marché français sur Paris, l'Ile-de-France, les principales métropoles
régionales et les villes moyennes de province.
4 Chiffre d'affaires HT
CA 2001 : France Europe CA 2002 : France Europe CA prévisionnel 2003 : France Europe |
137 Me 157 Me 147 Me 163 Me 154 Me 174 Me |
4 Effectif
Réseau : 2 387 personnes
4 Contrat
Nature du contrat Franchise
Durée du contrat : 9 ans
Droit d'entrée : 30 000 e HT
4 Investissement HT (hors local)
Centre-ville : 2 600 e/m2
Centres commerciaux : 2 300 e/m2
4 Surface souhaitée :
De 70 à 150 m2.
4 Implantation recherchée
Centres-villes, centres commerciaux, zones périphériques commerciales.
4 Zone d'implantation
Dans tous les cas, emplacement n° 1.
4 Apport personnel souhaité
30 % minimum du coût du projet.
4 Redevance proportionnelle
d'exploitation
5 % du CA HT.
4 Redevance publicitaire
2 % du CA HT.
4 CA moyen d'un magasin en 2002
620 000 e
4 Retour sur investissement
De 5 à 7 ans.
4 Profil du franchisé potentiel
Sens commercial, leadership, caractère d'entrepreneur, capacité à manager une équipe.
4 Plateforme d'approvisionnement
Non, approvisionnement par fournisseurs référencés.
4 Formation
Adaptée spécifiquement au manager et à son équipe (en alternance, continue, sur
mesure).
4 Autres services offerts
Assistance juridique, manuels opératoires (bibles des fiches produits, des services
clients, d'actions marketing, d'hygiène), conventions annuelles...
Contact du responsable du développement de la franchise
Eric Grandjean
Tél. : 01 53 91 29 12
Fax : 01 53 91 28 36
E-mail : egrandjean@le-duff.com
Web : www.le-duff.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE