d'octobre 2003 |
DOSSIER FRANCHISE |
4 Date de création
En 1985 par André Barreteau.
4 Spécificités
Les magasins La Mie Câline sont des terminaux de cuisson proposant en vente à emporter
une gamme de 150 produits (pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches et salades,
produits traiteur...).
4 Point forts
La Mie Câline possède sa propre unité de fabrication de pains et de viennoiseries crus
surgelés, de produits traiteur (tartelettes salées, pizzas, sandwiches chauds...) et de
pâtisseries. Cette usine, située à Saint-Jean-de-Monts, qui a doublé sa capacité de
production pour répondre au développement du réseau, est en cours de certification ISO
9001. Elle a fabriqué en 2002 plus de 13 000 tonnes de produits. Dès 1994, La Mie
Câline a entamé une politique de maîtrise des filières pour la fourniture de ses
matières premières. Ainsi, depuis 2001, elle n'utilise pour ses pains blancs que de la
farine issue de la culture raisonnée grâce à un accord signé avec 250 agriculteurs
vendéens.
4 Argument principal du réseau
pour convaincre un candidat d'ouvrir une franchise
Ses valeurs de solidarité, de transparence et de professionnalisme.
4 Nombre d'unités en France en
mai 2003
122
4 Nombre d'ouvertures en France
en 2001
18
4 Nombre d'ouvertures en France
en 2002
19
4 Nombre d'ouvertures prévues
en France en 2003
20
4 Objectifs d'ouvertures en
France d'ici 2005
20 ouvertures par an.
4 Chiffre d'affaires HT
CA 2001 France CA 2002 France CA prévisionnel 2003 |
53 Me 62 Me, soit + 17 % par rapport à 2001. 72,8 Me, soit + 19 % par rapport à 2002. |
4 Effectif
Siège 40 collaborateurs à la disposition des franchisés dans tous les domaines.
Réseau 1 200 personnes.
4 Contrat
Nature du contrat Durée du contrat Droit d'entrée |
Franchise 7 ans 18 000 e |
4 Investissement HT (hors local)
250 000 e
4 Surface souhaitée
140 m2
4 Apport personnel souhaité
76 000 e
4 Redevance proportionnelle
d'exploitation
5 % du CA HT.
4 Redevance publicitaire
1,5 % du CA HT.
4 Chiffre d'affaires HT par
magasin en 2002
602 316 e pour un magasin installé depuis plus de 1 an, soit + 2 % par rapport à
2001.
4 Marge brute d'exploitation
61 %
4 Retour sur investissement
3 ans et 3 mois en moyenne.
4 Implantation recherchée
Ville de + de 10 000 habitants.
4 Zone d'implantation
En centre-ville, emplacement n° 1.
4 Profil du franchisé potentiel
Compétences dans les domaines commerciaux, de gestion et management, et aimant travailler
des produits boulangers.
4 Nombre d'employés par unité
8 personnes.
4 Plateforme d'approvisionnement
Par LMM, filiale logistique (20 camions, 7 plateformes d'approvisionnement).
4 Formation
De 6 à 8 mois.
4 Autres services offerts
Aide à l'implantation et suivi des travaux, appui des dossiers bancaires, actions
commerciales, conseils en technique produits, en animation et gestion du point de vente
par une équipe d'animateurs, participation des franchisés à la vie du réseau à
travers des réunions nationales et régionales, 2 journaux internes, informatisation en
constante évolution, groupement d'achats.
Contact du responsable du
développement de la franchise
Thierry Kermarrec
Tél. : 02 51 59 19 19
Fax : 02 51 59 67 97
E-mail : info@lamiecaline.com zzz22t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE