d'octobre 2003 |
DOSSIER FRANCHISE |
4 Date de création
Conçu et testé depuis plus de 3 ans par Nestlé. Piazzetta Buitoni a lancé son
développement commercial en mars 2003.
4 Spécificités
Piazzetta Buitoni est un point de vente mobile et autonome de pizzas, boissons et
glaces permettant au commerçant de s'installer au plus près des consommateurs. Ce point
de vente est un Kangoo Renault aménagé avec des partenaires industriels performants pour
optimiser le travail du commerçant, comprenant un four à pierre au gaz (permettant une
cuisson rapide), un système de froid (avec batteries embarquées), des distributeurs de
boissons chaudes, un auvent gonflable, comptoir, point d'eau, plan de travail... Le tout
aux normes d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Temps de montage : 20 mn.
Autonomie énergétique : 10 heures.
Capacité de stockage : 100 pizzas.
4 Points forts
Piazzetta Buitoni répond aux nouvelles habitudes de consommation hors foyer : le
snacking. Notoriété des marques Nestlé et expertise du groupe dans le domaine de
la nutrition. Grande liberté et mobilité pour le commerçant d'accompagner les
déplacements de sa clientèle. Peu d'investissement.
4 Nombre d'unités prévues dans
le réseau en 2003
50
4 Objectifs d'ouvertures dans les 2
à 3 prochaines années
50
4 Effectif
Siège : 5 personnes (activité + ressources des services Nestlé France et des
partenaires industriels
Réseau : 3 personnes
4 Contrat
Nature du contrat Durée du contrat Droit d'entrée |
Réseau commercial avec contrat de partenariat avec la SAS PB. 5 ans 5 000 e |
4 Coût du produit clés en main
38 000 e HT.
4 Redevance proportionnelle
d'exploitation
Non.
4 Redevance publicitaire
Non.
4 Investissement en communication
de la chaîne
Piazzetta Buitoni bénéficie des campagnes de promotion du concept et de la marque
Buitoni et de mailings locaux.
Site Internet permettant aux consommateurs de savoir où il peuvent acheter une pizza
Piazzetta Buitoni (+ utilité pour les commerçants : plan de tournée, informations
diverses...).
4 Financement
Solutions financières de type leasing avec les grandes banques européennes.
4 CA annuel HT par véhicule
De 60 000 à 120 000 e avec vente de 40 pizzas en moyenne par jour, soit 120
parts.
4 Résultat net d'exploitation
De 33 000 à 65 000 e.
4 Zone d'implantation
Partout en France, sur les marchés, places de village, terrains de camping,
manifestations de type Braderie de Lille, brocantes, foires, parkings...
4 Profil du franchisé potentiel
Commerçant avec une forte capacité d'entreprendre, souhaitant exploiter son point
de vente seul ou en alternance avec l'un de ses proches. Restaurateur actif souhaitant
compléter son activité. Investisseur achetant plusieurs véhicules exploités par des
salariés. Et toute personne dynamique et volontaire.
4 Obligations administratives
Détenir une carte de commerçant non sédentaire (à demander à la préfecture),
obtenir des autorisations en fonction des sites choisis, être déclaré à la chambre de
commerce, avoir une assurance.
4 Plateforme d'approvisionnement
Davigel : livraisons 1 fois/semaine.
4 Formation
2 semaines sur le terrain et formation théorique.
4 Autres services offerts
Animation du réseau par un chef de réseau, information régulière et site
Internet, démarche marketing continue par des réunions de consommateurs et autres
études de marché pour faire évoluer le produit et le point de vente, SAV avec
possibilité de mise à disposition d'un véhicule relais.
Contact du responsable du réseau
Piazzetta Buitoni SAS
Olivier Nouyrit, manager
Tél. : 01 60 53 13 56
Fax : 01 64 12 73 49
E-mail : olivier.nouyrit@fr.nestle.com
Web : www.piazzetta-buitoni.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE