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d'octobre 2003
DOSSIER FRANCHISE

Restauration rapide
Hamburgers-Sandwiches à consommer sur place ou à emporter

LogoQuick.jpg (2633 octets)Quick France

Quick.jpg (20911 octets)

4 Date de création
En 1971, par le groupe belge Inno BM. En 1980, Quick aborde le marché français avec un premier établissement à Aix-en-Provence. Après plusieurs années de crise, 2002 aura été une année de clarification pour Quick (avec notamment des fermetures de restaurants non rentables).
Cette année lui aura permis d'améliorer son résultat d'exploitation. A juin 2003, le résultat d'exploitation de Quick a doublé et son résultat net d'exploitation est devenu positif (5,2 M
e).

4 Spécificités
5 choix de pains pour les hamburgers, des salades, des sandwiches chauds à base de pain de mie avec des garnitures variées. Viande VBF.

4 Points forts
Le Quick Qualité Programm pour garantir aux consommateurs la qualité des produits, un équilibre alimentaire, et limiter les nuisances de leur consommation sur l'environnement.

4 Nombre d'unités en France en septembre 2003
300 dont 74 % en franchise.

4 Nombre d'unités à l'international en septembre 2003
404 dont 307 en franchise (en France, Andorre, Belgique, au Luxembourg, Maroc, dans les dom-tom).

4 Nombre d'ouvertures et de fermetures en 2001
France : 15 fermetures
International : 41 ouvertures/36 fermetures.

4 Nombre d'ouvertures et de fermetures en 2002
France : 7 fermetures
International : 6 ouvertures et 26 fermetures.

4 Nombre d'ouvertures et de fermetures prévues en 2003
France : 2 à 3 ouvertures
International : 10 ouvertures (France et Belgique) et 17 fermetures.

4 Nombre d'ouvertures France dans les 2 à 3 prochaines années
10

4 Chiffre d'affaires HT

CA 2001 France
CA 2002 France
CA à juin 2003
538,3 Me
541 Me

341,6 Me (+ 3,5 % par rapport à juin 2002)

4 Effectif
Réseau France : 12 000 personnes dont 7 000 en franchise.

4 Contrat

Nature du contrat
Durée du contrat
Droit d'entrée
Franchise
12 ans

31 500 e

4 Investissement HT (hors local)
650 000 e (dans le cadre d'une ouverture).

4 Surface souhaitée
400 m2 (pour un drive : surface de terrain minimum de 3 000 m2).

4 Apport personnel souhaité
125 000 e

4 Redevance proportionnelle d'exploitation
5 % du CA mensuel HT.

4 Redevance publicitaire
4,25 % du CA mensuel HT.

4 CA moyen d'un établissement
1 750 000
e

4 Marge brute d'exploitation
70 %

4 Retour sur investissement
De 5 à 7 ans.

4 Implantation recherchée
Périphérie de ville sur axe passant.

4 Profil du franchisé potentiel
Expérience du fonctionnement de grandes entreprises ou si possible de réseaux dans le domaine de la vente ou de la distribution. Sens du commerce, sensibilité à la culture des sociétés de services, sens des relations publiques (élus, commerçants, associations, clubs sportifs...).

4 Nombre d'employés en moyenne par établissement
40

4 Formation
Sur 6 mois, en alternance au centre d'information Quick et en restaurant-pilote.

4 Autres services offerts
Choix du site, assistance dans le montage financier, appui pour boucler le dossier auprès des banques (Quick a signé 7 accords-cadres avec des banques pour garantir un cadre de référence au montage et une forme d'assurance morale Quick vis-à-vis de l'établissement financier), propositions de décors, conseil lors du recrutement des équipes, soutien à l'ouverture du restaurant, soutien permanent par un consultant franchise, fiches produits, conventions annuelles...

Contact des responsables du développement
Brigitte Cadrot au 01 49 89 63 03.

Eric Vangheluwe au 01 49 89 63 04. zzz22t


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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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