d'octobre 2003 |
DOSSIER FRANCHISE |
4 Date de création
En 1971, par le groupe belge Inno BM. En 1980, Quick aborde le marché français avec un
premier établissement à Aix-en-Provence. Après plusieurs années de crise, 2002 aura
été une année de clarification pour Quick (avec notamment des fermetures de restaurants
non rentables).
Cette année lui aura permis d'améliorer son résultat d'exploitation. A juin 2003, le
résultat d'exploitation de Quick a doublé et son résultat net d'exploitation est devenu
positif (5,2 Me).
4 Spécificités
5 choix de pains pour les hamburgers, des salades, des sandwiches chauds à base de
pain de mie avec des garnitures variées. Viande VBF.
4 Points forts
Le Quick Qualité Programm pour garantir aux consommateurs la qualité des produits, un
équilibre alimentaire, et limiter les nuisances de leur consommation sur l'environnement.
4 Nombre d'unités en France en
septembre 2003
300 dont 74 % en franchise.
4 Nombre d'unités à
l'international en septembre 2003
404 dont 307 en franchise (en France, Andorre, Belgique, au Luxembourg, Maroc, dans
les dom-tom).
4 Nombre d'ouvertures et de
fermetures en 2001
France : 15 fermetures
International : 41 ouvertures/36 fermetures.
4 Nombre d'ouvertures et de
fermetures en 2002
France : 7 fermetures
International : 6 ouvertures et 26 fermetures.
4 Nombre d'ouvertures et de
fermetures prévues en 2003
France : 2 à 3 ouvertures
International : 10 ouvertures (France et Belgique) et 17 fermetures.
4 Nombre d'ouvertures France dans
les 2 à 3 prochaines années
10
4 Chiffre d'affaires HT
CA 2001 France CA 2002 France CA à juin 2003 |
538,3 Me 541 Me 341,6 Me (+ 3,5 % par rapport à juin 2002) |
4 Effectif
Réseau France : 12 000 personnes dont 7 000 en franchise.
4 Contrat
Nature du contrat Durée du contrat Droit d'entrée |
Franchise 12 ans 31 500 e |
4 Investissement HT (hors local)
650 000 e (dans le cadre d'une ouverture).
4 Surface souhaitée
400 m2 (pour un drive : surface de terrain minimum de 3 000 m2).
4 Apport personnel souhaité
125 000 e
4 Redevance proportionnelle
d'exploitation
5 % du CA mensuel HT.
4 Redevance publicitaire
4,25 % du CA mensuel HT.
4 CA moyen d'un établissement
1 750 000 e
4 Marge brute d'exploitation
70 %
4 Retour sur investissement
De 5 à 7 ans.
4 Implantation recherchée
Périphérie de ville sur axe passant.
4 Profil du franchisé potentiel
Expérience du fonctionnement de grandes entreprises ou si possible de réseaux
dans le domaine de la vente ou de la distribution. Sens du commerce, sensibilité à la
culture des sociétés de services, sens des relations publiques (élus, commerçants,
associations, clubs sportifs...).
4 Nombre d'employés en moyenne
par établissement
40
4 Formation
Sur 6 mois, en alternance au centre d'information Quick et en restaurant-pilote.
4 Autres services offerts
Choix du site, assistance dans le montage financier, appui pour boucler le dossier
auprès des banques (Quick a signé 7 accords-cadres avec des banques pour garantir un
cadre de référence au montage et une forme d'assurance morale Quick vis-à-vis de
l'établissement financier), propositions de décors, conseil lors du recrutement des
équipes, soutien à l'ouverture du restaurant, soutien permanent par un consultant
franchise, fiches produits, conventions annuelles...
Contact des responsables du
développement
Brigitte Cadrot au 01 49 89 63 03.
Eric Vangheluwe au 01 49 89 63 04. zzz22t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE