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de février 2004
CONCEPT

Le Bistrot de l'Echanson à Nantes (44)

Bar à vins, version Mercure

Le tout nouveau concept de restauration Mercure vient d'ouvrir ses portes en Loire-Atlantique. Un bistrot dédié aux vins locaux ou puisés dans la carte des Grands Vins Mercure. Pour les accompagner, des plats élaborés à partir de produits labellisés et d'une palette d'épices.

Sylvie Soubes

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Les Grands Vins Mercure tiennent le haut de la table.

Nantes. Le Mercure Grand Hôtel Central a donné le coup d'envoi d'une nouvelle formule de restauration déclinée par le réseau : Le Bistrot de l'Echanson. Le concept fait référence aux Echansons Mercure. Titre créé en 1995 et attribué au responsable Grands Vins de chaque établissement. "Les Echansons reçoivent une formation spécifique basée principalement sur la connaissance approfondie de la carte des Grands Vins Mercure de l'année. Il ne s'agit pas de sommeliers, mais d'un collaborateur ayant suivi une spécialisation", indique-t-on chez Mercure. L'objectif : avoir en salle une personne capable de répondre à toutes les questions des consommateurs à propos de la carte en cours et des associations gourmandes possibles. "La mise en place de ces Echansons a permis de créer une réelle dynamique au sein du réseau. Responsabilisés et mieux formés, ils ont pour mission de faire vivre les Grands Vins Mercure auprès de l'équipe de restauration." L'an dernier, 250 personnes portaient ce chapitre qui ouvre désormais la voix à une enseigne, un cadre et un état d'esprit.
Le Bistrot de l'Echanson, c'est un lieu de restauration dédié aux Grands Vins Mercure et aux productions locales (vins et terroir). Seuls mots d'ordre donnés en cuisine : allier des produits labellisés et les épices, les travailler en harmonie avec les vins proposés et en fonction des saisons.

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Un comptoir bar, visible de la rue, pour un repas sur le pouce.

Trois ambiances
Marie-Claude Sourd est à l'origine du cadre. Le principe : un lieu modulable, contemporain, original, fonctionnel faisant référence au milieu viticole. Comptoir bar "visible de la rue", écran plasma diffusant des images de culture de la vigne, de vinification, de vieillissement, incrustation d'une bibliothèque thématisée, grandes ardoises murales... Nuances terre et cuivre sur le sol, coque de séparation des espaces en bois, murs de mailles de métal tissé éclairés par des faisceaux écarlates, plafond rouge, un mobilier aux lignes fluides et courbes. L'ambiance se veut "actuelle" et "conviviale" au travers de trois ambiances : celle offerte au bar pour des repas sur le pouce, celle de la salle, plus "feutrée", et celle des repas d'affaires ou de réunion familiale, dans un espace ouvert ou fermé à volonté. Marie-Gabrielle, Echanson d'or (les Echansons bénéficient de palmes honorifiques), et Alain-Loïc, Echanson de bronze, ont en charge le lancement de l'établissement nantais. Ils appliquent désormais la devise du concept : "Choisissez votre vin, nos Echansons vous conseillerons les plats." Du conseil, et encore du conseil. Au programme pour démarrer : Tartare de légumes, Huîtres de Bretagne, Pavé de cabillaud au naturel haricots blancs au jus, Parfait glacé à la pêche de vigne. <


Des matériaux qui rappellent l'univers du vin.


Un bar à vins, nouvelle génération, sous la conduite des Echansons du réseau Mercure.

Les Grands Vins Mercure ont eu 20 ans en 2003
Les Grands Vins Mercure sont nés il y a 20 ans. Idée fécondante : mettre à la portée des consommateurs des grands crus en fixant le prix de vente des bouteilles à partir d'une marge déterminée. Pas de 'culbute' donc. Mais surtout de très belles bouteilles accessibles. Aujourd'hui, le concept a dépassé les ambitions d'alors. "Les Grands Vins Mercure sont vendus avec une marge réduite au minimum, soit 8
e en moyenne par bouteille. En 2003, le prix moyen de vente public se situe à 27 e. Cette politique des prix a séduit de nombreux consommateurs et a permis de fidéliser les clients : 15 % d'entre eux affirment choisir de déjeuner ou de dîner dans les restaurants des hôtels Mercure pour la carte des Grands Vins." Les auteurs du projet vont également plus loin dans la démarche en proposant 2 cartes par an (la demande a dépassé les stocks disponibles !) puis en abordant, là encore avec succès, les vins étrangers. Le réseau Europe s'est attelé à la tâche à partir de 1990 ; d'autres continents ont suivi. Bref, il existe une carte des Grands Vins Mercure dans 17 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Egypte, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Israël, Italie, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Portugal et République tchèque. zzz22v


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L'Hôtellerie Restauration n° 2858 Magazine 5 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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