du 2 septembre 2004 |
ACHATS |
Le torréfacteur niçois cumule innovations et réussites
Malongo, l'art et la manière
Malongo, c'est l'histoire d'un petit torréfacteur niçois devenu grand, à force de bon sens et d'innovations. Derrière l'enseigne, une entreprise familiale aux origines franco-belges. Plus un homme, Jean-Pierre Blanc, directeur général, fervent défenseur du commerce équitable. En passe aussi de révolutionner le marché avec son concept de machines professionnelles à doses, 1,2,3 Spresso.
Sylvie Soubes
Etre au cur des préoccupations marketing et commerciales des CHR, un des objectifs majeurs de Jean-Pierre Blanc. |
Il y a chez Malongo un côté touche-à-tout. Dernière trouvaille en date : l'Eau de Malongo. Une eau de source, destinée aux aficionados du café. Toutes les eaux ne sont pas adaptées à la réalisation du café Celle-ci, peu calcaire, "sublime les arômes". L'idée est aussi audacieuse qu'intéressante. Malongo a aussi donné naissance à un restaurant à La Défense, aux portes de Paris. Si le concept d'origine n'est plus, le principe a conduit à la création des Malongo Cafés, entre boutique de vente et lieu privilégié de consommation. Dernières ouvertures recensées à Marseille et Toulouse. Soit 14 points de vente en France, auxquels s'ajoute celui du Lafayette Gourmet de Berlin en Allemagne. 20 boutiques au 31 décembre 2004 ? Le nombre est dans les starting-blocks. On peut aussi reconnaître au torréfacteur niçois un travail de fourmi dans les écoles hôtelières : ses équipes prêchent l'histoire du café dans près de 140 lycées par an. Labeur mis sous les projecteurs grâce au concours qu'il organise, saluant, chaque année, le Meilleur jeune professionnel du café. Récemment, Malongo s'est rapproché une nouvelle fois des jeunes en s'associant au Concours général (voir encadré). Plus qu'intéressant. Judicieux. Les bonnes idées du torréfacteur sont nombreuses. Jean-Pierre Blanc sourit devant cette affirmation. De la fierté se lit dans son regard. A juste titre. Au cur de l'activité, la montée en puissance du commerce équitable est une bataille gagnée. Sur le terrain, la qualité par la dose en est une autre. Les 100 millions de dosettes vendues à fin 2003 ne sont qu'un commencement.
De vraies machines professionnelles
munies d'un système à dosettes
Révolutionnaire.
Le Décaféiné, autre spécialité
Malongo.
+
30 % en un an
1,2,3 Spresso, lancé il y a 2 ans, associe
le savoir-faire du torréfacteur à celui de fabricants de machines à café,
principalement Reneka et La Spaziale. Le résultat : d'authentiques machines
professionnelles, dans lesquelles il suffit d'insérer une dose de café moulu. Atouts
majeurs affichés : la qualité et la régularité de l'espresso, pas ou peu de
manipulations, la possibilité de décliner une vraie carte des cafés, peu d'entretien et
un prix de revient contrôlé. Son nom : 1,2,3 pour 1, 2 ou 3 groupes. "Nous
voulions apporter une réponse concrète aux problèmes que rencontrent les professionnels
actuels. C'est chose faite", lance Jean-Pierre Blanc, dont l'ambition est de se
placer au centre de la stratégie commerciale et marketing des CHR. "Vous savez,
le café, c'est le geste du matin, l'ultime saveur avant de sortir de table, une pause
détente à toute heure. C'est un élément essentiel, qui va lier de manière agréable
ou non le consommateur à l'établissement. Donnons-lui la place qu'il mérite."
Les détracteurs de la dose évoquent son prix. Jean-Pierre Blanc réplique du tac au tac
: "Il faut voir le rendement de marge global. Il est urgent de sortir de la
discussion du prix unitaire. Il faut réfléchir en fonction du marché. Se poser de
nouvelles questions : comment vendre le produit, quelle est sa valeur non pas en
fonction de sa marge immédiate mais globale ?" Bref, vendre autrement et mieux, pour
une meilleure rentabilité générale dans laquelle sont prises en considération les
difficultés de personnel ou l'offre client. Malongo pense rapidement multiplier par 10 le
nombre de doses commercialisées. Il est vrai que la société a enregistré une hausse
des ventes de 30 % en 2003. Et 2 500 machines ont été installées depuis leur
commercialisation. A l'occasion d'Equip'Hôtel 2004, Malongo présentera notamment la dose
Blue Mountain. Et surtout la Via Futuro, avec un double groupe pouvant accepter 2 doses à
la fois. "Notre but : associer rapidité d'utilisation et carte des cafés."
Dans la gamme également, la possibilité 'café américain' pour l'hôtellerie. La visite
s'impose. <
Au Concours général des métiers Malongo est
partenaire du Concours général des métiers, spécialité vente. Le top jeune ! A
l'écrit, cette année, un sujet "introduisait la notion de commerce
équitable", explique Pierre-Henri Massia, du département formation Malongo. |
En chiffres
52 Me de
CA HT en 2003 (hors Malongo Cafés)
300 personnes dans le monde
18 % des achats de café vert en commerce équitable
Ouverture 7j/7de 8h30 à 18h30
40 % des ventes en CHR
< La charte signée par les Cafés Malongo dans le
cadre du commerce équitable et du label Max Havelaar Travailler avec les producteurs les plus
défavorisés |
Chez Malongo, la torréfaction est
tout un art. 20 minutes, ni plus, ni moins.
Fervent défenseur du commerce équitable, Malongo le fait savoir au travers de
différentes opérations comme dans cet établissement, qui le présente sur un chevalet de table.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Magazine 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE