du 2 septembre 2004 |
DÉCOR |
Le Plaza Paris Vendôme
Un décor moderne chic et sobre
L'architecte Pierre-Yves Rochon s'inspire des années 30 et 50, revisitées dans un style résolument actuel tout en miel, tabac, chocolat et rouge sombre. Découverte.
Cécile Junod
Deux immenses lanternes en acier rouge participent aux jeux de lumière qui inondent le lobby en rouge et noir. |
Entre la
place Vendôme et le jardin des Tuileries, un immeuble du XIXe siècle s'est
métamorphosé en un hôtel 4 étoiles raffiné, offrant 90 chambres (dont 12 suites), un
restaurant au concept original imaginé par Alain Dutournier, et un bar teinté
d'exotisme.
Situé dans l'ancienne cour intérieure de l'immeuble, le
lobby est éclairé par une verrière à l'ossature aérienne de métal noir. L'harmonie
des volumes répond à la noblesse des matériaux. Bois précieux et textiles de haute
qualité dégagent une impression de sérénité et une atmosphère feutrée, dans des
tons nuancés et une dominante de rouge et noir.
Le sol, habillé par une belle association de granits rouge et noir, se réchauffe
d'épais tapis en laine aux motifs graphiques, réalisés tout spécialement par Taï
Ping. Des canapés en tweed beige Pierre Frey s'agrémentent de coussins en velours carmin
Manuel Canovas. Dessinés sur mesure, les fauteuils à structure en bois, d'inspiration
années 50, sont houssés
d'un tissu pied-de-poule Ralph Lauren
chocolat et noisette ou d'un lainage rouge. Plusieurs guéridons de style Art déco
laqués noir brillant et de vastes tables basses ovales en palissandre finissent de donner
un ton convivial à cet élégant espace. Conçues sur mesure par Delisle, deux immenses
lanternes en acier laqué rouge, suspendues à la verrière, participent aux jeux de
lumière qui inondent le lobby.
Le
bar chinois, la curiosité du lieu
Attenant à l'entrée, le bar de l'hôtel
propose un cadre qui contraste singulièrement avec le reste de l'établissement. La
décoration hausse le ton. Plutôt intime dans ses volumes, l'endroit se prête au jeu
d'un exotisme affirmé. Les murs sont entièrement tendus d'un velours aux motifs des
'Cavaliers Chinois' (Manuel Canovas), tandis qu'une épaisse moquette de laine vert foncé
Jules Flipo couvre le sol. Une armoire chinoise ancienne dont les portes s'ouvrent sur un
intérieur laqué rouge sert désormais de bar où sont rangés verres et alcools. Le
comptoir, le long duquel s'alignent de hauts tabourets, est en marbre vert. De hauts vases
en céramique céladon et une collection de statuettes en terre cuite représentant
officiers et servantes d'un temple, disposés sur une ancienne console chinoise sculptée,
parachèvent le décor. Fauteuils d'esprit colonial en bois et cuir moka, poufs en cuir
noir et tables basses Philippe Hurel partagent l'espace, éclairé le soir par plusieurs
liseuses en bronze médaille.
La décoration du bar chinois hausse le ton et se prête au jeu d'un exotisme affirmé :
statuettes, vases et meubles chinois anciens.Feu de
cheminée, tweed aux murs et canapés en pied-de-poule pour une atmosphère chaleureuse
dans la petite bibliothèque.
Sérénité
et fonctionnalité pour les chambres
Les chambres optent pour la sérénité, la
fonctionnalité et une élégance inspirée des années 30. Un éventail de tons doux et
une sélection limitée d'accessoires contribuent au règne d'une atmosphère de repos.
Les murs sont recouverts pour certains de flanelle de couleur miel, pour d'autres de bois
blond en sycomore. Ce panneau supporte alors une télévision à écran plat LCD et un
lecteur DVD. Un meuble aux formes très arrondies, accompagné d'un large pouf ovale en
cuir coquille d'uf, sert de bureau.
Les salles de bains en marbre adoptent l'allure de
mini-instituts de soins. En bois exotique, le meuble courbe autour de la vasque sert
également, dans sa partie inférieure, de rangements. Miroir, radiateur,
sèche-serviettes et robinetterie sont chromés. Deux luminaires symétriques autour du
grand miroir central et des spots plafonniers rendent l'éclairage parfait pour les soins
de toilette.
Le Pinxo, le restaurant de l'hôtel dans lequel
Alain Dutournier a développé un nouveau concept festif.
Décor
blanc, rouge et noir pour le Pinxo
Bénéficiant d'une entrée indépendante,
cette nouvelle adresse gourmande est le fruit d'une rencontre entre Alain Dutournier, le
chef étoilé du Carré des Feuillants, et Gilles Marang, le propriétaire du Plaza Paris
Vendôme. Alain Dutournier y propose un nouveau concept festif, misant sur l'authenticité
des produits et l'instantanéité de l'exécution. La salle de restaurant privilégie la
lumière naturelle qui met en valeur les trois couleurs dominantes du décor : le blanc
virginal, le noir grisé et le rouge fruitier.
Le décor est signé Pierre-Yves Rochon et Alberto Bali, peintre-sculpteur complice d'Alain Dutournier. Ils
ont uni leur talent pour concevoir un élégant décor dans lequel la sobriété des
lignes géométriques domine. Le lieu est le résultat d'un doux mélange de créativité,
de modernité, d'élégance et de décontraction.
Grâce à une superbe cuisine de préparation au sous-sol,
les cuissons et dressages sont effectués devant les clients sur un vaste plan de travail
en granit noir qui sert également de table et permet d'accueillir une douzaine de
convives sur de confortables tabourets à dosseret. Les autres tables en bois et granit
ont été réalisées par Philippe Hurel, ainsi que les chaises, entièrement gainées de
noir. La belle vaisselle ovale en porcelaine blanche, en accord parfait avec le cadre, a
été conçue spécialement pour la maison par Bernardaud. < zzz40d
Les chambres optent pour la sérénité, la fonctionnalité et une élégance inspirée
des années 30.
Plaza Paris Vendôme
4, rue du Mont Thabor
75001 Paris
Tél. : 01 40 20 20 00
www.plazaparisvendome.com
Les hommes de l'art Alberto
Bali Peintre et sculpteur, ami et complice d'Alain Dutournier, Alberto Bali a conçu et réalisé avec Pierre-Yves Rochon la restauration du Pinxo au pied de l'hôtel. Ensemble, ils ont imaginé des lignes simples et, grâce à des matériaux de très belle qualité, créé un lieu confortable à forte personnalité. Alberto Bali s'est également chargé de la rénovation complète du Carré des Feuillants et du Trou Gascon. Pierre-Yves Rochon |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Magazine 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE