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du 21 octobre 2004
DÉCOR

Le Général Hôtel à Paris (XIe) Pour créer un lieu contemporain et doux, l'architecte Jean-Philippe Nuel a marié de façon audacieuse et amusante les styles, époques et matières. Derrière le portail de verre, le rose fuchsia joue le rôle de fil conducteur.
Cécile Junod

Juste équilibre entre modernité et classicisme


La salle du petit-déjeuner joue la polyvalence tout au long de la journée. Le motif mural inspiré d'un dessin du XIXe siècle lui confère son atmosphère unique et accueillante.

Dans un quartier parisien des plus branchés, à deux pas de la place de la République, l'hôtel Le Général a pris place dans un immeuble à la façade romantique. Cet établissement 3 étoiles offre à sa clientèle une prestation résolument tendance, dans une gamme de prix très abordable. A l'origine du projet, Gilles Douillard, propriétaire avec sa famille de cet établissement, avait cette volonté de proposer un produit nouveau, accessible à une clientèle demandeuse dans ce quartier. Il en confie la réalisation à l'architecte Jean-Philippe Nuel, qui affiche déjà à son actif de nombreux hôtels (le Victoires Opéra, l'Axial Beaubourg, La Villa Saint-Germain, le Thérèse, le Lavoisier…).
La première ambition du projet fut de repenser les espaces publics pour créer des lieux attractifs et animés. L'ensemble du lobby est aujourd'hui conçu comme un endroit polyvalent, assumant les fonctions d'accueil, de salon, de bar et de salle de petit-déjeuner. Pour répondre à la fonction multi-usages du lieu, les assises y sont de hauteurs différentes.


Ambiance apaisante pour les chambres pimentées, çà et là, par quelques touches de couleur.

Fascination pour un motif XIXe réinterprété numériquement
Les espaces du rez-de-chaussée s'enchaînent, créant des perspectives et des transparences, et gardant chacun leur identité tout en s'inscrivant dans un lieu unique. De part et d'autre de l'entrée, les salons - bien que volontairement de caractère formel avec des canapés Roset, des fauteuils Modénature et des tables dessinées par Jean-Philippe Nuel - échappent aux stéréotypes grâce à des mélanges de matériaux, coloris et motifs fleuris en décalage. Certains fauteuils sont tendus de tissu brodé (Lorca), tandis que les canapés et rideaux sont réalisés en satin de laine (Elitis) pour se fondre et déconstruire l'espace. Et pour mieux privatiser les différentes zones, les poteaux ont été grossis à l'aide de staff. Ils établissent ainsi un dialogue, une liaison esthétique avec une des pièces maîtresses du décor, le monumental lampadaire signé Cappillini.
Dans la salle de petit-déjeuner, la couleur est omniprésente. Au mur, le motif en impression numérique, créé par Jean-Philippe Nuel, est inspiré d'un dessin du XIXe siècle. Démesurément agrandi, il fascine. Ses dimensions iconographiques surprennent. Elles deviennent alors transgressives et incluent les contradictions entre tradition et modernité.
Volontairement, les chambres sont en rupture avec les parties publiques. Très neutres, pour y créer une atmosphère de quiétude, elles sont cependant réveillées, dynamisées par des touches de couleur.
A noter encore que l'ancien espace petit-déjeuner, précédemment au sous-sol, a laissé place à un beau fitness.
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Des salles de bains simples, fonctionnelles, efficaces. Produits d'accueil signés Morabito.


Dans le salon, un classique motif fleuri s'installe sans complexe dans l'ambiance contemporaine et le monumental lampadaire signé Cappillini.


Le bar prend aussi place dans l'espace polyvalent du rez-de-chaussée.

Le Général Hôtel
5/7 rue Rampon
75011 Paris
Tél. : 01 47 00 41 57
www.legeneralhotel.com

Jean-Philippe Nuel
9, bd de la Marne
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. : 01 45 14 12 10
www.jeanphilippenuel.com

Points-clés du décor
• Parties communes colorées et géométriques avec, comme fil conducteur, le fuchsia
• Des chambres volontairement neutres avec juste une ponctuation de couleur
• En décor mural, pour rompre les teintes unies, réinterprétation d'un motif XIXe agrandi démesurément pour lui donner un air décalé
• Dans le lobby, des assises de différentes hauteurs pour répondre à la fonction multi-usages de l'espace
• Des mélanges de toutes sortes pour rompre les stéréotypes : les chaises Starck côtoient avec bonheur un tissu style Chanel

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L'Hôtellerie Restauration n° 2895 Magazine 21 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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