du 25 novembre 2004 |
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Avoir un beau site, c'est bien. Être correctement référencé, c'est-à-dire apparaître parmi les premiers établissements lorsqu'un client utilise un moteur de recherche sur internet, c'est mieux. Françoise Bavarez et Alain Astier, respectivement présidente et directeur général du groupe des hôtels Raphael, Regina et Majestic à Paris, ont investi, fait des choix et accepté d'expliquer leur stratégie en matière de référencement.
NADINE LEMOINE
Marketing
Le référencement ou comment tirer le maximum de son site internet
"Le référencement s'est imposé dès la mise en ligne des sites", explique Françoise Bavarez. |
L'Hôtellerie Restauration :
Depuis quand êtes-vous sur internet ?
Françoise Bavarez, présidente du groupe des hôtels
Raphael, Regina et Majestic à Paris : Depuis plus de 10 ans, car nous pensions que les sites internet
personnels auraient autant d'importance que des réseaux de distribution tels que les GDS,
ce qui est le cas.
Quel
type de site avez-vous et à quelle période avez-vous mis en place une politique de
référencement dans les moteurs ?
Nous avions remarqué que les mondes du luxe, de la
joaillerie ou encore de la mode utilisaient des versions dynamiques pour développer leurs
sites. Nous avons donc tenu compte de ce critère pour la refonte des nôtres il y a un
peu plus de 3 ans. Le cahier des charges imposait un développement dynamique en version
Flash. L'intérêt était d'avoir un outil d'impact limpide, graphique, avec des temps de
chargement maîtrisés. Le référencement s'est imposé dès la mise en ligne des sites.
Quelle est
exactement cette stratégie de référencement ?
Nous souhaitions surtout avoir un outil de contrôle de notre positionnement. Notre
service commercial a donc analysé les propositions de plusieurs sociétés spécialisées
sur le marché. Nous avons sélectionné la société Apicius qui a développé notre site
internet car elle nous fournit des rapports précis sur notre place dans les moteurs. Nous
pouvons donc aisément mesurer leur performance. Initialement, c'est une technique de
référencement basée sur des 'balises textes' (mots-clés insérés dans chaque page et
repérés par les moteurs de recherche) qui a été développée, car la technologie Flash
ne permettait pas l'absorption du contenu des fichiers dans les moteurs. Cependant, nous
avions vu juste dans notre cahier des charges car, dès janvier 2005, Google sera capable
de scanner les fichiers Flash, et donc de récupérer en plus de notre technique actuelle
tous les mots contenus dans toutes les pages de notre site. L'impact sera donc multiplié.
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LES 5 POINTS À
RETENIR 1. La pertinence des mots-clés : il faut
être précis dans ses choix et non généraliste. Un exercice essentiel à ne pas
négliger. 2. La culture de la marque : défendre ses
intérêts, son nom, sa marque préventivement afin d'éviter d'être parasité. 3. être avant tout dans Google : 73 % des
Français utilisent ce moteur de recherche. 35 % aux États-Unis, mais il est le leader du
marché. 4.
La politique de liens : pour gagner en notoriété. 5. Le 'référenceur' : Etudier de près les
services proposés. Faire le bon choix afin de conserver cette bonne position dans les
moteurs de recherche. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2900 Magazine 25 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE