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du 25 novembre 2004
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Avoir un beau site, c'est bien. Être correctement référencé, c'est-à-dire apparaître parmi les premiers établissements lorsqu'un client utilise un moteur de recherche sur internet, c'est mieux. Françoise Bavarez et Alain Astier, respectivement présidente et directeur général du groupe des hôtels Raphael, Regina et Majestic à Paris, ont investi, fait des choix et accepté d'expliquer leur stratégie en matière de référencement.    
NADINE LEMOINE

Marketing

Le référencement ou comment tirer le maximum de son site internet


"Le référencement s'est imposé dès la mise en ligne des sites", explique Françoise Bavarez.

L'Hôtellerie Restauration : Depuis quand êtes-vous sur internet ?
Françoise Bavarez, présidente du groupe des hôtels Raphael, Regina et Majestic à Paris
: Depuis plus de 10 ans, car nous pensions que les sites internet personnels auraient autant d'importance que des réseaux de distribution tels que les GDS, ce qui est le cas.

Quel type de site avez-vous et à quelle période avez-vous mis en place une politique de référencement dans les moteurs ?
Nous avions remarqué que les mondes du luxe, de la joaillerie ou encore de la mode utilisaient des versions dynamiques pour développer leurs sites. Nous avons donc tenu compte de ce critère pour la refonte des nôtres il y a un peu plus de 3 ans. Le cahier des charges imposait un développement dynamique en version Flash. L'intérêt était d'avoir un outil d'impact limpide, graphique, avec des temps de chargement maîtrisés. Le référencement s'est imposé dès la mise en ligne des sites.

Quelle est exactement cette stratégie de référencement ?
Nous souhaitions surtout avoir un outil de contrôle de notre positionnement. Notre service commercial a donc analysé les propositions de plusieurs sociétés spécialisées sur le marché. Nous avons sélectionné la société Apicius qui a développé notre site internet car elle nous fournit des rapports précis sur notre place dans les moteurs. Nous pouvons donc aisément mesurer leur performance. Initialement, c'est une technique de référencement basée sur des 'balises textes' (mots-clés insérés dans chaque page et repérés par les moteurs de recherche) qui a été développée, car la technologie Flash ne permettait pas l'absorption du contenu des fichiers dans les moteurs. Cependant, nous avions vu juste dans notre cahier des charges car, dès janvier 2005, Google sera capable de scanner les fichiers Flash, et donc de récupérer en plus de notre technique actuelle tous les mots contenus dans toutes les pages de notre site. L'impact sera donc multiplié.


Grâce à un référencement de qualité, les clients trouvent facilement le site du Raphael pour séjourner dans l'une des 90 chambres.


www.raphael-hotel.com : l'Hôtel Raphael à Paris mise sur internet depuis plus de 10 ans.

 

LES 5 POINTS À RETENIR

1. La pertinence des mots-clés : il faut être précis dans ses choix et non généraliste. Un exercice essentiel à ne pas négliger.
"Nous avons, par exemple, sélectionné 'hôtel luxe Paris'. Aujourd'hui, nous pensons couvrir les combinaisons les plus plausibles pour nous trouver.
Ces combinaisons ont donc été transformées en sorte de 'balise texte' et programmées sur chaque page de notre site", explique Alain Astier, directeur général du groupe des hôtels Raphael, Regina et Majestic à Paris.

2. La culture de la marque : défendre ses intérêts, son nom, sa marque préventivement afin d'éviter d'être parasité.
"Beaucoup de portails utilisent les noms de nos hôtels pour assurer leur promotion, même si nous ne sommes pas liés par contrat avec eux ! Il fallait donc absolument que si un internaute cherche 'hotel raphael' ou encore 'hotel regina', nos établissements apparaissent obligatoirement dans la première page des moteurs, déclare Alain Astier. Notre société de services nous a paramétré la sortie de notre adresse dans les moteurs avec la mention OFFICIAL WEB SITE, ce qui facilite la lecture à nos clients dans les moteurs pour identifier le site original."

3. être avant tout dans Google : 73 % des Français utilisent ce moteur de recherche. 35 % aux États-Unis, mais il est le leader du marché.
"Aujourd'hui, ce moteur a pris une part de marché considérable sur tous ses concurrents, il existe en 140 langues et répond à plus de 50 % des recherches, souligne Françoise Bavarez. Tous les moteurs ont, bien entendu, leur importance, mais aujourd'hui nos statistiques prouvent que 70 % de nos clients utilisant internet nous trouvent via celui-ci."

4. La politique de liens : pour gagner en notoriété.
"En fait, les moteurs de recherche réagissent en relation avec les liens que vous avez avec d'autres sites. Si votre site internet est en lien avec de nombreux sites ayant une forte popularité, celle-ci profite à votre maison et vice-versa. C'est le meilleur moyen pour sortir dans les premières pages", conseille Françoise Bavarez.

5. Le 'référenceur' : Etudier de près les services proposés. Faire le bon choix afin de conserver cette bonne position dans les moteurs de recherche.
"Le référenceur doit vous apporter deux services, le référencement automatique et le suivi manuel d'enregistrement sur certains moteurs. Nous recevons un rapport synthétique de notre positionnement chaque mois en fonction de diverses combinaisons de mots-clés : par exemple, nous sommes en mesure de savoir exactement notre emplacement dans un peu plus de 200 moteurs avec la combinaison 'charming hotel paris'.
Par contre, cela a un coût. Nous investissons chaque mois 250,00 euros HT par adresse (référencement et rapport), mais d'un autre côté, nous avons une présence 5 fois plus performante, nous rentabilisons donc rapidement notre investissement", conclut Françoise Bavarez.

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