Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

PAIN PERDU, GLACE À LA VANILLE

La Flandre gourmande, Ghislaine Arabian, Albin Michel

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Préparation et cuisson : 30 mn env.

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 17 jaunes d'œufs
- 230 g de sucre
- 8 gousses de vanille
- 6 dl de lait
- 4 fins copeaux de chocolat amer
- 4 tranches de brioche moelleuse
- 75 g de beurre
- 0,3 dl de genièvre

Recette

Dans une casserole, mettre à chauffer 5 dl de lait avec les gousses de vanille fendues en deux.
Dans un saladier, fouetter 15 jaunes et 150 g de sucre jusqu'à ce que l'appareil devienne jaune très pale et un peu mousseux. Lui incorporer le lait débarrassé des gousses de vanille en mélangeant bien.
Verser dans la casserole et, à feu moyen, chauffer en tournant jusqu'à épaississement et en évitant surtout l'ébullition. à travers un chinois, verser dans la sorbetière jusqu'à ce que la glace soit prise. Faire tiédir 1 dl de lait dans lequel on aura mis l'alcool. Étaler les tranches de brioche côte à côte dans un plat creux et les arroser de lait. Les imbiber de l'autre côté. Éviter qu'elles ne soient trop ramollies. Les sortir du plat et les poser à égoutter sur une grille. Battre les jaunes dans une assiette. Dans une grande poêle, mettre le beurre et le reste de sucre à chauffer à feu moyen. Passer rapidement les tranches de brioche des deux côtés dans 2 jaunes d'œufs battus et les poser dans la poêle. Faire dorer des deux côtés.
Dresser les tranches de pain perdu dans 4 assiettes. Poser dessus une boule de glace à la vanille et terminer en décorant la glace d'un copeau de chocolat noir. zzz84


Recettes de Chefs - Desserts

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration