Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

CHAUD-FROID DE PERDREAUX

La Cuisine en Fêtes, Marc Meneau, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 2 perdreaux
- 5 cl de crème liquide
- Sel fin
- Poivre du moulin
Éléments du fumet de perdreaux :
- 40 g de carottes
- 30 g d'oignons
- 1/2 gousse d'ail
- 2 cl d'huile
- 1/2 l d'eau
Éléments de la sauce chaud-froid :
- 1,5 dl de crème liquide
- 1/2 feuille de gélatine
- Le jus d'1/2 citron
- Sel fin
- Poivre de Cayenne

Recette

Lever les filets de perdreaux la veille.
Préparation : dans un mortier, concasser les carcasses des perdreaux.
Dans une cocotte, sur un feu moyen, mettre les 2 cl d'huile et les carcasses concassées. Faire revenir jusqu'à obtention d'une coloration blond foncé.
Pendant ce temps, éplucher, laver et tailler en fines lamelles les différents légumes du fumet. Les carcasses étant maintenant suffisamment revenues, ajouter les légumes taillés et continuer de faire rissoler 4 à 5 mn en remuant constamment.
Dégraisser la cocotte et ajouter l'eau cuire ainsi 40 mn à frémissement, en retirant avec une écumoire la mousse marron qui pourra se former en cours de cuisson.
La cuisson du fumet terminée, le passer au travers d'un linge et le réserver au frais.
Enlever la peau des filets de perdreaux les ranger sur une assiette, les assaisonner légèrement et las arroser des 5 cl de crème. Réserver ainsi au réfrigérateur.
Le jour même, préparation de la sauce : dans une casserole, sur un feu doux, mettre le fumet de perdreaux et le faire réduire de moitie.
Pendant ce temps, mettre la 1/2 feuille de gélatine dans un récipient d'eau froide pour la faire ramollir.
Le fumet étant suffisamment réduit, ajouter les 1, 5dl de crème, porter à ébullition puis, hors du feu, rectifier l'assaisonnement (sel et poivre de Cayenne) ajouter le jus de citron ainsi que la gélatine maintenant ramollie.
Verser cette sauce chaud-froid dans un récipient posé sur des glaçons et la refroidir comme il est indiqué pour les blancs de volaille au raifort.
Cuisson des filets de perdreaux : disposer les filets sur un plat résistant à la chaleur et les cuire au grill du four 6-7 mn, en les retournant à mi-cuisson. La cuisson terminée, les envelopper dans une feuille de papier aluminium durant 5 mn pour que les chairs reposent. Le temps de repos écoulé, les réserver au réfrigérateur rangés bien à plat sur une grille à pâtisserie.
Napper les filets de perdreaux de la sauce chaud-froid, en les masquant bien. Servir ensuite sur de petites assiettes. Zzz84


Recettes de Chefs - Plats

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration