Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

CRÉPINETTES DE RIS DE VEAU AUX MORILLES

Les Recettes des Relais Gourmands, Jacques Pic à Valence, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 2 pommes de ris de veau soit 1,2 kg brut
- 250 g de morilles séchées
- 100 g de beurre en tout
- 2 dl de crème fraîche
- 100 g d'échalotes en tout
- 2 dl de fond brun
- 1 dl de porto
- 1 kg de crépine de porc
- Sel, poivre

Recette

- Hacher les échalotes, les réserver dans un bol.
- Faire tremper les morilles dans l'eau tiède pour qu'elles gonflent. Les équeuter. Les laver ensuite soigneusement. Les faire cuire à la vapeur dans le couscoussier pendant 20 mn environ, les sécher sur un linge.
- Dans une poêle, les faire sauter avec la moitié des échalotes et 40 g de beurre jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée. Éliminer l'excédent de gras et mouiller avec la crème fraîche, retirer du feu, les laisser dans leur liquide de mouillement et réserver.
- Faire dégorger les pommes de ris de veau dans une terrine sous l'eau fraîche courante 2-3 h. Les égoutter puis les mettre dans une marmite d'eau froide, porter à ébullition et blanchir pendant 3 mn. Les rafraîchir aussitôt sous l'eau froide. Les nettoyer en retirant toutes les parties nerveuses et cartilagineuses. Les fendre en deux les assaisonner de sel et de poivre. Ajouter un peu des morilles préparées les refermer et les enrouler chacune dans de la crépine.
- Préchauffer le four à température moyenne. Disposer les ris de veau dans un plat beurré. Les enfourner et les mettre à cuire 20 mn.
- Pendant ce temps, chauffer doucement la poêlée de morilles à la crème.
- Sortir les ris de veau du four, les retirer du plat à l'aide de l'écumoire et les poser en attente sur une assiette à l'entrée du four.
- Dégraisser le plat de cuisson des ris de veau, déglacer au porto, laisser réduire de moitié. Mouiller avec le fond brun, verser la crème des morilles, réserver les morilles au chaud. Laisser réduire la sauce à bonne consistance. Passer ensuite au chinois fin. Monter la sauce avec le beurre restant.
- Dresser les ris de veau sur un plat bien chaud. Napper de sauce et parsemer les morilles tout autour. Servir aussitôt. zzz84


Recettes de Chefs - Plats

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration