Quel est le contenu du plan de développement des compétences ?
Le plan de développement doit faire apparaître :
- les actions de formation obligatoires ;
- celles non obligatoires.
Le plan de développement peut également mettre en avant des actions spécifiques :
- lutte contre l'illettrisme ;
- bilan de compétences ;
- validation des acquis de l’expérience.
Quel est le public visé ?
Le chef d’entreprise est libre de sélectionner les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une formation. Toutefois, un salarié peut demander à son employeur de suivre une formation identifiée dans le plan de développement des compétences.
Quelles sont les caractéristiques des actions de formations obligatoires ?
Les formations se déroulent obligatoirement pendant le temps de travail. Les collaborateurs conservent leur rémunération.
Quelles sont les caractéristiques des actions de formations non obligatoires ?
Il s’agit de formations qui devraient permettre d’acquérir de nouvelles compétences sans que celles-ci soient nécessaires pour l’emploi actuel. Néanmoins, cela devrait pouvoir aider les stagiaires à évoluer dans l’entreprise ou dans une autre organisation.
L'employeur doit obligatoirement obtenir un accord écrit du salarié. La formation est suivie pendant ou hors du temps de travail.
Quel financement des actions de formation ?
Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'un financement via le fonds Plan de développement des compétences. Consulter l'espace formation d'Akto qui recense les formations. Par exemple, plus de 600 formations sont proposées en cuisine.
La prise en charge des coûts pédagogiques porte sur des formations collectives "métiers" :
- commercialisation,
- communication,
- gestion,
- hébergement,
- management,
- permis de former,
- relation client,
- RSE,
- sécurité alimentaire,
- sécurité santé,
- service bar,
- service salle,
- techniques cuisine,
- traiteurs,
- vente à emporter.
La prise en charge peut aussi se faire sur des formations "transverses" de type : bureautique, comptabilité, langues, marketing, ressources humaines.
Publié par Jean-Philippe BARRET
samedi 16 juillet 2016
Formation CAP cuisine : où en trouver une en Guyane ?