Accueil des animaux en salle : quelle est la législation ?

Photo
shklonk

mercredi 27 décembre 2006

Bonjour,
Existe t il une législation concernant l'accueil des animaux en salle ? Si un hotel accueille les animaux, le restaurant doit il en faire de même ?
Merci.

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 27 décembre 2006

Animaux domestiques
Bonsoir Shklonk
Il est écrit dans le sujet interactif au chapitre Salle à Manger aux dispositions particulières :
Dans ces locaux, le vagabondage des animaux de compagnie est interdit ; il en est de mêmes de la présence de ceux-ci près des lieux ou sont exposées ou entreposées des denrées.
En cas de besoins dans ces locaux, la nourriture destinée aux animaux ne peut être servie que dans des récipients réservés à cet usage. Toutefois il peut être autorisé leur présence dans la salle du restaurant sous réserve que ces animaux soient tenus en laisse et qu'ils ne pénètrent pas dans les locaux destinés à la préparation des aliments.
Donc si votre hôtel accepte les animaux, vous pouvez les accepter au restaurant aux conditions fixées ci-dessus.
Et en suivant l’article 22 de l’ARRÊTÉ MINISTERIEL DU 9 MAI 95 Réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur
(JO du 16 mai 1995, page 8219)

Cordialement

Jean Gabriel Du Jaiflin
Photo
shklonk

jeudi 28 décembre 2006

précisions ?
Merci de votre réponse !
MAis pour être plus pointu : Si l'hotel accepte (sous conditions les animaux), le client peut il m'obliger à accepter son animal (tenu en laisse) au restaurant sous prétexte que je l'accepte en chambre ?
Merci encore ...
Photo
l Aubergiste

jeudi 28 décembre 2006

Animaux?
Tiens justement, jusqu'à présent j'accepte les animaux, mais j'envisage sérieusement de les interdire à l'hôtel voir aussi au restaurant en 2008.

les propriétaires d'animaux sont dans une large majorité peu respectueux de la propreté des lieux.

Témoignage?
Photo
JGDJ

jeudi 28 décembre 2006

Animaux suite...
Bonjour

Là, vous posez une question de gestion interne de votre restaurant. Comme le propriétaire est responsable de la police dans son établissement, tant sur le plan sécurité, hygiène, mœurs, propreté etc..il peut très bien indiquer à l’entrée que l’accès des chiens, même tenus en laisse, est interdite. Après, c’est une question de relation avec la clientèle. L'aubergiste à raison parfois, il vaut mieux perdre un client incompréhensif que d’incommoder toute une salle.

Jean Gabriel
Photo
meu meu

dimanche 7 janvier 2007

les animaux dans les CHR
hotelière depuis plus de 30 ans ayant des animaux je n'ai jamais eu de problèmes avec les animaux de mes clients. L'éducation de nos animaux est la meme que nous donnons a nos enfants, il peut y avoir des écarts mais la correction, la prudence oblige un maitre au respect de certaine règle de bienveillance.
Un guide sur les hotels recevant les chiens a vue le jour pour infos
Photo
JGDJ

dimanche 7 janvier 2007

Le guide
Bonjour Meu Meu

Savez-vous où l'on peut se procurer ce guide?
Merci d'avance

Jean Gabriel
Photo
geezer

dimanche 7 janvier 2007

ici
http://www.le-guide-des-hotels-qui-aiment-les-chiens.com/

il a vu le jour l'année derniere (le guide)
Photo
JGDJ

dimanche 7 janvier 2007

Merci
Merci Geezer

Pour ce lien intéressant.
J’ai mis ce guide dans mon site :
http://jgdj.free.fr/devenir-restaurateur/lesguides.htm

Très cordialement,
Jean Gabriel
Photo
shklonk

lundi 8 janvier 2007

Hotel OK, mais en salle ... ?
Ma question, à la base, était d'accepter les animaux en salle. Le fait de les accepter à l'hotel ne me pose aucun problème, mais je trouve qu'en salle, d'un point de vue hygiéne et pour l'éventuelle gêne que cela pourrait occasionné pour certains il est préférable de ne pas accepter les animaux en salle. Voila mon point de vue. Réactions ?
Photo
l Aubergiste

lundi 8 janvier 2007

Pour l'hygiène
Je suis moi beaucoup plus génè par les chiens qui montent sur le lit. (nettoyage du dessus de lit à chaque fois), les vieux chiens à sa mémére, légérement incontinent, (le chien pas la mémére...)

les poils de Clébard etc...
Photo
Mark Watkins

lundi 8 janvier 2007

Animaux en salle
Voici ma modeste contribution pour un modeste avis personnel. Interdire les animaux en salle de restaurant pour des raisons d'hygiène est franchement un prétexte un peu facile. Les dizaines (ou plus) de paires de chaussures qui entrent dans le restaurant à chaque service sont davantage polluant que la présence d'un chien ou deux. Car, il est rare qu'il y ait de très nombreux chiens en même temps dans un restaurant (et pour les restaurants de chasseurs, en général ces derniers laissent les leurs dehors !).

Sans parler de la moquette souvent présente au sol, voire sur les murs, qui est un nid de bactéries autrement plus redoutable. Refuser les chiens, c'est refuser leurs maîtres. Mais chacun a le droit de choisir. Enfin, quand on voyage beaucoup et que l'on fréquente de nombreux restaurants, on se rend compte qu'il est très rare de trouver des chiens bruyants ou au comportement inacceptable. J'ai même souvent vu des maîtres venir avec une couverture pour récupérer la bave de leur toutou (bon appétit). :-))

S'il y a des propriétaires de chiens sans éducation (les propriétaires, pas le chien, bien que cela aille ensemble), la majorité ne sont pas fous au point de se laisser pourrir leur temps de repas par leur animal de compagnie. Donc, ils les emmènent en toute confiance. Avec une exception bizarre : vous avez vu que les propriétaires de chiens laissent volontiers leur compagnon aboyer sur les terrasses des restaurants (ces derniers voient également mieux les autres chiens dans la rue, ce qui les incite à le faire), comme s'il y avait une différence d'avec l'intérieur et que les autres clients s'en trouveraient moins ennuyés !

On notera que ce sont davantage les bébés hurleurs qui parviennent à donner à un restaurant une ambiance de guerre civile. Mais là, évidemment, il est impossible d'afficher un panneau "interdit aux bébés" et prier les parents souvent déjà débordés par leur enfant de bien vouloir le faire taire est impensable (donc, distribution de boules Quies).

En revanche, si un chien devient gênant par ses aboiements ou pleurs, il est évident que l'on peut demander à son maître de le sortir de la salle. C'est un pacte régulier : toutou gentil, il reste ; toutou bruyant, il sort.

Enfin, on peut accepter que la présence d'un chien puisse représenter une gêne pour d'autres clients même s'il est discret et sage (généralement des gens qui n'aiment pas les animaux). Mais, le contraire arrive souvent aussi, quand les autres clients parlent au chien et s'amusent avec lui.

Bref, selon moi, c'est délicat d'interdire les chiens en salle, mais il faut rester vigilant et faire sortir le récalcitrant s'il devient trop exaspérant pour les autres clients (on s'en rend vite compte).

Pour la suite, parlons de l'accueil des enfants dans les restaurants... où il y a beaucoup à dire.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles