Achat murs de plus de 20 ans : sur combien d'années peut-on les amortir ?

Question posée sur la fiche pratique :

La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)

L’ensemble des documents du business plan financier sont présentés à partir d’un exemple de création d’un restaurant. Vous disposez également : des feuilles de calcul qui correspondent à l’exemple développé ci-dessous : ‘Business Plan Exemple’ ; d’un exemple de business plan pour un hôtel : ‘Business Plan Hotel Exemple’ des feuilles de calcul ‘modèle’ que vous pouvez utiliser pour réaliser le business plan de votre projet : de restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Restauration’ d’hôtel-restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel’. Ce modèle convient pour les établissements de petite et moyenne capacité ; d’hôtel-restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel Uniform System’. Ce modèle convient pour les établissements de grande capacité souhaitant séparer les services opérationnels et les services fonctionnels ; en utilisant, pour les comptes de résultats prévisionnels, une présentation en soldes intermédiaires de gestion : ‘Business plan Modèle -SIG’. Cette présentation est parfois souhaitée par les banques de préférence à une présentation plus ‘sectorielle’. Pour renseigner certaines lignes du business plan, vous pouvez utiliser les ressources suivantes : pour simuler l’échéancier de remboursement d’un emprunt (maximum quinze ans) : ‘Tableau_remboursement_emprunt’. Pour simuler le coût du personnel (CDI, CDD ou apprentissage) : Simulateur de revenus pour salarié sur le site de l’Urssaf Autres fiches pratiques sur la création d'entreprise dans les CHR : Un exemple d'étude de faisabilité sommaire Le dossier de création d'entreprise (business plan) Le montage du business plan financier : investissements et financements La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul) Le calcul du seuil de rentabilité Le calcul du seuil de solvabilité Gestion | lundi 25 octobre 2010
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SCHULZ

mercredi 21 novembre 2012

bonsoir,
je vais acheter le fonds de commerce ainsi que les murs d'un restaurant de + de 20 ans d'existence déjà, pouvez-vous me dire sur combien d'années je puis amortir les murs de mon acquisition. merci

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Jean-Claude OULÉ

mercredi 21 novembre 2012

Bonjour,
Le CGI prévoit une durée de 20-30 ans pour les constructions. Deux remarques :
1) Les règles de comptabilisation par composants permet de séparer les différents éléments de la construction pour leur appliquer des taux d'amortissements spécifiques.
2) Avez-vous envisagé de séparer l'achat des murs et celui du fonds de commerce en créant une SCI pour l'achat des murs ? Cette solution présente plusieurs avantages. Vous pourrez revendre le fonds et conserver les murs, etc...
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SCHULZ

samedi 24 novembre 2012

bonjour,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements mais qui m'oblige à vous poser encore une question.
j'avais pensé à la SCI comme vous le mentionnez mais devant les banques comment présenter physiquement mon projet. Faut-il que je fasse :
-1)projet fonds de commerce seul
-2)projet murs + travaux
-3 projet fonds de commerce + murs + travaux
-4)projet fonds de commerce + travaux (dans l'hypothèse que la banque ne m'accorde pas de prêt pour les murs).
je suis un peu déroutée sur la manière de présenter les choses et vous remercie pour votre objectivité.
bien cordialement
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O Corcovado

samedi 24 novembre 2012

Création d'une sci qui va acheter les murs et qui va les louer à la société propriétaire du fond de commerce (contrat de bail). Pour les travaux, faut réfléchir de qui de la sci ou du fond commerce il sera plus intéressant comptablement de les faire amortir. Sur ce point, il est préférable de contacter un comptable.
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Jean-Claude OULÉ

samedi 24 novembre 2012

Les banques ont l'habitude de ces montages SCI + exploitation. Elles les encouragent d'ailleurs car le financement de la SCI est garanti par les murs. Généralement, les travaux de gros ?uvre sont pris en charge par la SCI de façon à pouvoir être répercutés sur le loyer et le second ?uvre par l'exploitation. Une optimisation fiscale peut être discutée avec l'expert comptable comme suggéré par O Corcovado.

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