Archivage : combien de temps garder les documents de réservation, factures clients... ?

Photo
Birgit

mercredi 27 janvier 2021

Bonjour.
Je profite de cette période malheureusement calme pour faire du classement et archivage des divers documents.
Les factures fournisseurs, il me semble qu'il faut les conserver 10 ans; comme les contrats de travail et les fiches de paies 10 ans après le départ du salarié.
Pouvez-vous me préciser combien de temps nous devons conserver les documents papier relatifs au séjour des clients (carte d'enregistrement, documents de réservation, factures client) et les relevés bancaires et tickets CB?
Merci beaucoup

Photo
Jean-Philippe BARRET

lundi 1 février 2021

LA DUREE DE CONSERVATION DES DOCUMENTS DES ENTREPRISES
Les durées de conservation qui vont vous être indiquées ne sont que des durées légales minimales de conservation ; rien n’empêche de garder les documents plus longtemps, si vous pensez en avoir besoin plus tard en tant que « documents de preuve »
Les différents types de documents à conserver :
*les documents commerciaux : bons de commande, bons de livraison, factures clients et / ou fournisseurs : les contrats commerciaux et les contrats conclus par voie électronique mais à partir de 120 euros à compter de la livraison ou de la prestation : 10 ans ; les documents établis pour le transport de marchandises : 5 ans
*les correspondances avec un avocat : 5 ans à partir de la fin du mandat
*police d’assurance : 2 ans à partir de la résiliation du contrat
*documents relatifs à la propriété intellectuelle (marque, dessin…) : 5 ans à partir de la fin de la protection
*les documents bancaires (les talons de chèque, les relevés bancaires) : 5 ans
*les documents comptables : bilan, compte de résultat, annexes, pièces justificatives : 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable qui correspond à la période de tenue des comptes (généralement période allant du 1ier janvier au 31 décembre)
*les documents concernant le personnel : bulletins de paye, contrats de travail, déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, solde de tout compte : 5 ans (concernant votre registre du personnel, la durée est de 5 ans à partir du départ du salarié). Le document relatif aux charges sociales et à la taxe sur les salaires : 3 ans
*les documents d’acquisition et de vente de biens immobiliers et fonciers : 10 ans
*les documents fiscaux : 6 ans l’administration fiscale peut durant cette période exercer son pouvoir de contrôle, de communication de pièces, d’enquête concernant la TVA, l’impôt sur les sociétés…à défaut vous risquez une amende de 5000 euros.
*les documents sociaux : les statuts : 5 ans à partir de la radiation de la société au RCS ; les rapports du gérant ou du conseil d’administration, les convocations aux assemblées générales, les pouvoirs, les feuilles de présence : 3 ans

ERIC LE BOUVIER, expert
Photo
Birgit

jeudi 4 février 2021

Merci beaucoup de votre réponse.
Doit-on assimiler la carte d'enregistrement signé par le client et sa correspondance comme un contratcommercial qui doit être conservé pendant 10 ans?
Photo
Eric Le Bouvier

mercredi 10 février 2021

Un contrat est dit commercial s’il se rapporte à un acte de commerce et un client signant un document concernant un achat ou une vente répond à ce critère. Les bons de commande et autres documents du même ordre sont des éléments du contrat et doivent être conservés d’après le Code du commerce pendant 10 ans car ils relèvent d’une « correspondance commerciale ». Ces documents vous serviront de preuve en cas de contestation future. Dans ce cas de figure, tous les documents en votre possession vous serviront pour défendre votre argumentation ; donc vous avez tout intérêt à conserver les documents que vous citez dans votre question durant la période de prescription qui est de 10 ans. De plus, Il est à rappeler, que l’Administration fiscale de toute façon peut vous demander les pièces justificatives se rapportant à vos enregistrements comptables ; à vos déclarations de TVA… jusqu’ à 6 années écoulées ; de ce fait tous les documents vous serviront à confirmer vos écritures. L’aspect fiscal est un élément mais une entreprise n’est jamais à l’abri d’une contestation d’un client, personne physique ou morale, faisant partie du contrat commercial et les délais de prescription sont de 10 ans en la matière.

ERIC LE BOUVIER, expert
Photo
Birgit

jeudi 11 février 2021

Merci beaucoup de cette réponse complète et claire
Bonne journée
Photo
reception

mercredi 21 février 2024

Quand est -il des documents de réservation ayant été annulés pour lesquels il n y a aucun paiement effectué aucun séjour effectué ? merci
Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 21 février 2024

Bonjour,
Selon la qualification du document, le délai peut varier :
- document commercial : 5 ans
- pièce comptable : 10 ans
- document fiscal : 6 ans
Les documents que vous évoquez sont de nature commerciale mais peuvent également être nécessaires en cas de contrôle fiscal.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le lien suivant :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F10029

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles