Arrêt de travail : la médecine peut-elle en délivrer ?

Photo
gina

jeudi 14 octobre 2010

la médecine du travail est au courant des différents agissement négatifs de notre employeur sur nos conditions de travails, cela entraînant des problèmes psychologigues et même physiques. est ce que la médecine du travail peut délivrer elle même un arrêt de travail à un salarié et de combien de temps ? merci

Photo
Carole GAYET

jeudi 14 octobre 2010

Médécin généraliste
Bonjour,

Il revient en principe au médecin généraliste de vous délivrer un arrêt de travail. Le médecin du travail peut prononcer une incapacité temporaire mais seul l'arrêt du généraliste est reconnu par la sécurité sociale et permet de percevoir des indemnités compensatrices.

Le souci que vous rencontrez peut relever du médecin du travail en tant qu'interlocuteur du salarié sous le sceau du secret médical, de l'employeur, et en tant que participant au CHSCT s'il existe dans votre établissement. Qu'en dit le médecin du travail ?


Cordialement.
Photo
gina

jeudi 14 octobre 2010

suite
la médecine doit effectuer un enième contrôle sur le lieu du travail...l'employeur lui fait le minimum. pas de chsct.

il semble que la médecine du travail soit inoffensif dans ce cas. Quel serait être pour moi la meilleur solution, je ne sais pas. En tout cas en attendant la souffrance est là. et si elle me déclare inapte ou en incapacité temporaire, pas de paie ? merci
Photo
Carole GAYET

jeudi 14 octobre 2010

Inaptitude

L'inaptitude temporaire passe encore mais l'inaptitude définitive signifie licenciement si l'employeur n'a pas d'autre poste à vous proposer.

Pour des indemnités journalières, il vous faut un arrêt de travail délivré par un médecin de ville.

Vous pouvez solliciter aussi le service prévention de la caisse régionale d'assurance retraite et de santé au travail, et l'inspection du travail. En théorie, vous pouvez aussi envisager une action en justice pour harcèlement moral mais ne connaissant pas votre cas particulier je ne saurais préjuger de la responsabilité de votre employeur.



Photo
gina

jeudi 14 octobre 2010

inaptitude temporaire
je sais que c'est sans doute difficile à dire mais, une inaptitude temporaire peut durer combien de temps en règle générale ? une semaine, un mois, plus ? et peut-on cumuler un AT (pour être payé) avec une inaptitude ou cela ne sert à rien ?
et la caisse régionale peut m'apporter un plus dans mon cas ?

excusez moi pour toutes ces question mais je n'ai jamais été en arrêt maladie et tout ça reste un peu flou pour moi. merci à vous. pour l'inspection du travail, ça déjà été fait également...en attente.
Photo
Carole GAYET

jeudi 14 octobre 2010

Médecin traitant
L'inaptitude temporaire doit être de courte durée et peut être utilisée lorsque la reprise du poste à brève échéance est envisagée. Le médecin du travail se prononce sur l'aptitude physique d'un salarié à un poste de travail donné à un moment donné. Le généraliste s'intéresse à l'état de santé général d'un patient et lui prescrira un arrêt de travail si son état de santé nécessite du repos. C'est notamment le motif pour lequel les sorties sont interdites. Pendant l'arrêt de travail, le contrat de travail est suspendu et grosso modo la sécurité sociale verse des indemnités parce que "pas de travail = pas de salaire." La position des juges est fluctuante sur le cumul des deux. Le 8 avril dernier la Cour de cassation l'a admis. Dans votre cas, il me semble que l'arrêt de travail soit adapté. Si votre médecin du travail et vous-même pensez que votre état psychologique ne vous permet plus de rester à votre poste et qu'aucun ayutre poste ne convient, votre employeur pourrait s'orienter vers un licenciement.
Le service prévention peut être un bon interlocuteur, en effet.

Photo
gina

vendredi 15 octobre 2010

hernie
je sors du radiologue qui a repéré une hernie discale. Mais évidemment l'employeur dira que ce n'est pas de sa faute. je vais allé voir mon médecin traitant, merci.
Photo
Carole GAYET

vendredi 15 octobre 2010

Maladie professionnelle
Je vous invite à solliciter une visite au médecin du travail. Vous avez le droit de solliciter cette visite. Votre médecin du travail doit pouvoir se prononcer sur la compatibilité entre votre état de santé et votre poste. Vous pouvez également solliciter une reconnaissance de maladie professionnelle à la sécurité sociale.
Cordialement.
Photo
gina

vendredi 15 octobre 2010

maladie
c'est le rapport de la médecine du travail qui appuira une (ma) demande éventuelle de reconnaissance de maladie professionnelle ? cela doit être dur à obtenir je crois...
ce que je souhaite éviter à tout prix c'est d'être classé inapte au poste que j'occupe par la médecine du travail car l'employeur va s'engouffrer là dedans pour me proposer un autre poste (sachant que je dirai non à cette nouvelle proposition) et comme cela l'employeur sera dédouané et rejetera sa faute sur moi en disant que je refuse sa proposition légale et donc n'aura plus qu'à me jeter et à mes torts du coup. J'ai déjà vu cela dans mon entreprise. merci
Photo
Paul

vendredi 15 octobre 2010

une hernie n'est pas forcément la faute de votre
emploi ou employeur, ni une maladie professionnelle....
attention, si vous mettez le pied dans un engrenage, c'est parfois à double tranchant !!
Photo
gina

vendredi 15 octobre 2010

bah tiens
ça commence... mais ne vous inquiétez pas il aura le meme discours que vous.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles