Astreinte de nuit et sécurité : peut-on ne pas avoir de serrure dans la chambre ?

Photo
mélèze

samedi 26 janvier 2008

je travaille comme femme de chambre saisonnière et j'ai appris ( seulement à mon arrivée ! ) que je suis la personne qui assure une présence dans l'hôtel la nuit.
Hors, la porte de ma chambre n'a pas de serrure ( c'est une porte coupe feu, ma chambre est à côté de la chaufferie); En haut de l'escalier qui mène à ma chambre, il y a une porte qui peut être vérouillée, mais la patrone l'a dans son trousseau et ne me la donne pas.
Depuis le début, cela me semble inacceptable, et encore plus depuis que je me suis retrouvée avec un client dans ma chambre une nuit à 1 heure du matin ( il était paraît-il éméché et avait perdu son chemin ).
Ma patrone a vaguement évoqué la possibilité de faire un double de la clé ( elle trouve amusant que je m'inquiète), et depuis une quinzaine de jours, elle n'a plus abordé le sujet.
Par ailleurs, en cas d'agression, je n'ai même pas de quoi appeler les secours ( j'ai un portable mais pas d'abonnement, je me refuse à en prendre un pour le travail ). L'hôtel n'a pas mis de tél à ma disposition, hormis celui qui est à la réception mais auquel j'aurai bien du mal à accéder en cas de problème ( la réception est bien fermée à clef, elle).
Je voudrais connaître votre avis sur la situation.
L'entrée dans l'hôtel la nuit se fait par code, donc n'importe quelle personne qui en a connaissance peut entrer.
J'oubliais aussi de préciser que la patrone donne mon numéro de tél au clients en cas de souci pendant la nuit...

Photo
Carole GAYET

dimanche 27 janvier 2008

Pas d'avis à brûle pourpoint
Il faut détenir l'ensemble des éléments d'une situation pour émettre un avis. Et savoir ensuite quelle suite donner. En l'état de ce que vous expliquez je ne vois que l'aspect santé et sécurité. Et je crains qu'en l'état vous ne puissiez être secourue vite et bien. Auquel cas s'il vous arrivait un souci l'employeur risquerait d'être condamné pour faute inexcusable au civil et blessures involontaires au pénal. Mais nous parlons prévention. Donc comme toujours, je vous renverrais vers le CHSCT, les délégués du personnel, le médecin du travail, le service prévention de la CRAM, qui peuvent peut-être jouer un rôle de médiateur.
Photo
mélèze

lundi 28 janvier 2008

Merci
C'est mon avis aussi. Je vais en reparler à la directrice et en cas de refus, m'adresser au sevice du personnel du groupe. Je suis la seule employée de cet hôtel, et en cas d'incident, je me demande comment je pourrais prouver que je n'étais pas en possession d'une clé.
Merci et bonne journée.
Photo
E.Tourisme

lundi 28 janvier 2008

réponse....
ma réponse a été éffacée ???
Photo
mélèze

lundi 28 janvier 2008

réponse ?
je n'ai une qu'une réponse à ma question pour l'instant.
Photo
E.Tourisme

lundi 28 janvier 2008

réponse bis...
je disais qu'il est obligatoire de faire des reunions de sécurité régulièrement avec le personnel, reunions qui doivent être notés dans le registre de sécurité..
C'est l'occasion d'évoquer toute ces questions calmement..!
Je disais aussi à C.G. .... que CHST, délégués du personnel n'existaient pas dans les petites structures...
Tout celà est remplacé par le dialogue...
Photo
Carole GAYET

lundi 28 janvier 2008

C'est exactement ça
Avec peut-être une alternative, celle du médecin du travail et du contrôleur de sécurité de la CRAM quand le dialogue est coupé et difficile ou impossible à (r)établir.J'ai bien conscience que dans les petites structures, CHSCT et DP n'existent pas mais je le rappelle au cas où...
J'ajoute que peu importe la preuve de la clé. En cas d'accident du travail, si vous ne pouvez pas être secourue vite et efficacement, l'employeur engage sa responsabilité.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles