Augmentation des tarifs : faut-il en informer la clientèle ?

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Phiphi61

lundi 12 novembre 2007

Bonjour,

Je tiens une crêperie et les tarifs n'ont pas été revus depuis plus d'un an (pour diverses raisons, changement de propriétaire et clientèle à refaire). Ayant fait toutes les fiches techniques et avec les augmentations de produits laitiers, Farine, Pomme de Terre,etc..., je suis amené à augmenter de façon importante certains tarifs de galettes (+10%) et en moyenne +5%.
Me conseillez vous d'informer la clientèle (type affiche dans la salle) ou de ne rien dire et laisser découvrir le client en espérant qu'il ne remarque pas trop cette augmentation??

Merci d'avance pour vos réponses

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Jean-Claude OULÉ

lundi 12 novembre 2007

Voir l'aspect marketing
Il s'agit ici d'une question sur la perception qu'auront les clients de l'augmentation de prix. Le point de vue des spécialistes du marketing sera intéressant.
Pour ma part, je pense qu'il aurait été judicieux de faire correspondre ces changements de prix avec un changement de carte de façon à ce qu'il se justifie par la qualité de prestation.
A défaut soyez très présent pour observer les réactions des clients et répondre aux remarques. Enfin, suivez vos ventes pour vérifier le bien fondé de vos décisions.
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Mark Watkins - Auteur

lundi 12 novembre 2007

Augmentation des prix
Il n'y a pas à avoir de scrupules à augmenter vos prix ; d'autant que vous savez expliquer pourquoi vous le faites. En restauration, surtout quand on a beaucoup de clients fidèles et notamment dans les formules économiques (crêperie, pizzeria, sandwicherie,…), la clientèle est assurément très sensible aux prix. Y appliquer des hausses 2 à 3 fois par an, c'est trop. Une fois par an, en jonglant sur la carte, c'est en revanche admissible vu des clients.

Concernant l'information aux clients, il est mieux de ne franchement rien leur dire et par dessus tout de ne rien afficher pour annoncer et expliquer vos augmentations. Cela donnerait l'impression que vous cherchez à vous justifier. Or, vous êtes un commerçant et pas un service public... Que EDF le fasse c'est normal, d'autant qu'ils sont encore en monopole. Vous, vous n'avez surtout pas à le faire. Donc, augmentez vos prix sans autre forme d'affichage, sans préavis et sans justification écrite de votre décision.

Préparez seulement une réponse orale à déployer si un client habitué devait s'étonner de la hausse tarifaire, de type... "nous ne les avions pas augmenté depuis 2 ans", ou encore "le coût des matières premières fait en ce moment une ascension vertigineuse, comme vous avez pu le lire dans la presse. Nous le retrouvons sur les factures de nos fournisseurs et je suis par conséquent obligé de répercuter des augmentations".

Je sais, c'est facile d'accuser les autres (les fournisseurs) ; mais en France, c'est toujours bêtement mal vu de donner un coup de pouce à ses prix. Vous devenez alors un profiteur aux yeux de l'opinion alors que dans votre cas, vous ne faites que sauver votre marge ! Et sans marge, il n'y a point d'avenir pour une entreprise.

En revanche, je pense aussi, comme Jean-Claude Oulé, qu'il serait mieux d'associer un changement de prix avec un changement de la carte, même minime. Dans tous les cas, je ne le rappelle jamais assez, il faut éviter les prix modifiés sur la carte avec des gommettes ou rayés à la main. Je sais, cela paraît évident, mais on le voit si souvent et ce n'est pas très pro.

Enfin, il faut effectivement observer le niveau des ventes après la hausse tarifaire, notamment des plats les plus populaires, pour savoir s'il y a un problème de réaction par la clientèle. Sachant que des augmentations de l'ordre de 0,5 à 1 euro par plat (dans un restaurant avec service à table) se remarquent peu et le cas échéant, ne choqueront pas vraiment.

Il faut également veiller à ne pas augmenter tous les prix uniformément : certains plats pourraient sans doute rester au prix d'avant, d'autres subir des hausses proportionnellement plus fortes. Pour cela, il faut redécouvrir les principes d'Omnès, qui sont une belle aide à la décision.
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Phiphi61

lundi 12 novembre 2007

Merci pour vos réponses
Je vous remercie de vos conseils.
Effectivement j'envisage de revoir ces tarifs mais pas n'importe comment.
1/Toutes mes fiches techniques sont faites et sont la base pour le calcul des prix.
2/ J'ai appliqué les principes d'Omnés qui m'ont aidés à établir mes prix.
3/ Je refais entièrement ma carte, ainsi que la mise à jour de mon site internet. Effectivement je n'admet pas le "Blanco" ou les rayures sur une carte. Nous sommes des professionnels.

Mais le plus important à retenir est qu'effectivement, nous n'avons pas à nous justifier dans la mesure ou il n'y a pas d'arnaque. Il s'agit juste de sauver sa marge et son commerce. Mais je serais trés à l'écoute des clients en cas d'observation.

Merci encore

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