Baisse de la TVA : y aurait-il un moyen de ne pas pénaliser la société et de satisfaire les clients ?

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rest75

mercredi 13 mai 2009

Notre établissement situé sur une zone d’activités (donc une clientèle d’habitués très attentifs aux prix) propose 5 entrées du jour, 5 plats du jour et 5 desserts du jour. Si nous appliquons une baisse de 10 % sur les prix TTC d’une entrée, d’un plat, d’un dessert, d’un café, d’une boissons, c’est pratiquement tout notre CA TTC hors boissons qui sera minoré de 10 %.
Ce qui donne, si mon raisonnement est correct, d’après une petite simulation :
AVANT BAISSE TVA
CA TTC actuel 300 000 €
CA HT actuel 250 836 €
TVA 19.6 % 49 164 €

APRES BAISSE TVA (si on suppose 75 % du CA hors boissons donc soumis à 5.5 %)
CA TTC Boissons 75 000 €
CA TTC Repas -10 % 202 500 €
CA TTC Total 277 500 €
TVA 19.60 % sur boissons 14 700 €
TVA 5.5 % sur repas 11 137 €
Total TVA à payer 25 837 €
CA HT total 251 663 €

SOIT UN GAIN DE 827 € (251 663€ -250836 €)
Nous perdrons du fait de la suppression de l’aide sur les salaires la somme de 6500 € (donc 827 € en plus et 6500 € en moins !!!!!!!)

Le calcul est vite fait, la baisse de la TVA nous pénaliserait lourdement si nous appliquons une baisse de 10 %.
Problème : Comment faire pour ne pas décevoir notre clientèle qui penserait que nous sommes malhonnêtes si nous ne baissons pas nos prix ? (Sans compter les attentes de nos salariés.)
Pourriez vous nous aider à réfléchir à un moyen qui ne nous pénalisera pas et qui nous permettra de satisfaire nos clients sans changer tout le fonctionnement de notre formule de carte ?
Merci

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Jean-Claude OULÉ

mercredi 13 mai 2009

D'accord avec Etourisme
Je l'ai dit à plusieurs reprises sur ce forum, la baisse du taux de TVA pose maintenant un problème de marketing.
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ETourisme

mercredi 13 mai 2009

Comment aborder la baisse de la TVA avec ses clients ?
C'est la question que nous nous posons aussi.... puisque comme tout le monde, nos prix sont "tendus" depuis quelques temps (la crise de consommation date de 2 ou 3 ans).
Peut etre choisir de communiquer sur 2 ou 3 fortes baisses ciblées... en négociant avec ses fournisseurs pour qu'ils jouent le jeu sur ces produits selectionnés ?
Il faut anticiper que les grands groupes de restaurations sont prêts, et vont sans doute communiquer de manière forte sur cette baisse... et les médias ne seront pas en reste.
Aux restaurateurs de surfer de manière intelligente sur cette vague !
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Jean-Claude OULÉ

mercredi 13 mai 2009

La baisse de 10% se s'applique pas à tout le CA...
Vous dites avoir 5 plats dans chaque gamme. En baissant le prix d'un plat de chaque gamme, ce n'est pas tout le CA qui va baisser mais 1/5ème (ou un peu plus si ce plat se vend mieux au détriment des autres).
Quoi qu'il en soit, le problème doit être abordé dans son ensemble, revoir la carte au moment de la baisse, revoir les recettes (fiches techniques) des plats en baisse, communiquer (cf post de Etourisme)...
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edwinag

jeudi 21 mai 2009

BAISSE TVA
c'est ce que j'envisage de faire pour le 1ER juillet :
mettre ma caarte d'été
en changeant tous mes plats
je crois que c'est la seule solution pour que les clients ne nous prennent pas pour des voleurs ; en plus je vais commmuniquer sur mes travaux d'isolation pour cet automne, travaux indispensables pour le confort de tous(double vitrage pour une partie du restaurant) au fait, y aura-t-il des textes officiels à ce propos ?
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MAYA 24

vendredi 22 mai 2009

baisse tva
nous en parlons souvent avec nos clients qui nous demandent comment on va la répercuter
nous avons un menu du jour a 11 euros 50 nous sommes un restaurant dit "routier" un buffet de hors d oeuvres avec un choix de 18 plats
un plat du jour plus 1 ou 2 choix supplémentaires salade fromage et un choix de 6 a 12 desserts fait maison
au 1 er juillet nous ne baisserons pas notre prix mais nous pourrons nous permettre de leur proposer dans les entrées un choix plus varié (voir des fruits de mer plus soouvent et bien d autre choses que nous ne pouvons pas nous permettre de leur proposer)par contre beaucoup nous disent que la premiere chose a faire vu ce qu on propose ce sera de penser aux employés
quant au savant calcul que je viens de lire moi j ai fait le mien
au lieu de recevoir autour de 1500 euros de la prime "sarkozy"
tous les 3 mmoisje serais la plus part du temps en tva négative ou bien entre 400 et 700 euros par mois au lieu de plus de 2000 euros tous les mois
donc cherchez l 'erreur!!!!!
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edwinag

samedi 23 mai 2009

PAS COMPRIS
désolée mais je ne comprends pas votre calcul !
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ETourisme

samedi 23 mai 2009

Baisse de TVA sans baisse de chiffre d'affaire ...
Mais aprés il y a suffisament de techniques pour baisser ses prix sans baisser son chiffre d'affaire !

Il faut regarder vers la grande distribution...grands spécialistes !!

Pour rappel , on peut distinguer 10 grandes familles de promotions sur les produits.

1. La baisse de prix (immédiate sur un plat : l'entrecote à 12 € au lieu de 15 € ou différée -10 % sur le vin pris avec un plat).
2. Le produit offert (immédiatement : un dessert commandé egal un café gratuit ou avec un collecteur de points... 10 pizzas achetées la 11° gratuite).
3. Le produit en plus... un carpacio commandé égal 2 carpaccio servis...
4. Le lot de plusieurs produits.... 2 adultes + 2 enfants = 15% de remise
5. Les offres de remboursements.... 5 repas pris dans le mois egal un repas remboursé...
6. Les bons d’achats sur tout le restaurant... - 10 % sur les repas du lundi...ou avant 12 H 30
7. L’essai gratuit.... un nouveau vin présenté en dégustation
8. Les jeux et concours... une tombola mensuelle avec un repas offert tiré au sort
9. Les offres réservées à une catégorie de clients... enfants gratuits
10. Les autres offres...place à l'imagination

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