Business Plan Hôtel exemple : pourquoi ne pas inclure de section séminaires/banquets ?

Question posée sur la fiche pratique :

La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)

L’ensemble des documents du business plan financier sont présentés à partir d’un exemple de création d’un restaurant. Vous disposez également : des feuilles de calcul qui correspondent à l’exemple développé ci-dessous : ‘Business Plan Exemple’ ; d’un exemple de business plan pour un hôtel : ‘Business Plan Hotel Exemple’ des feuilles de calcul ‘modèle’ que vous pouvez utiliser pour réaliser le business plan de votre projet : de restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Restauration’ d’hôtel-restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel’. Ce modèle convient pour les établissements de petite et moyenne capacité ; d’hôtel-restaurant : Classeur ‘Business plan Modèle - Hôtel Uniform System’. Ce modèle convient pour les établissements de grande capacité souhaitant séparer les services opérationnels et les services fonctionnels ; en utilisant, pour les comptes de résultats prévisionnels, une présentation en soldes intermédiaires de gestion : ‘Business plan Modèle -SIG’. Cette présentation est parfois souhaitée par les banques de préférence à une présentation plus ‘sectorielle’. Pour renseigner certaines lignes du business plan, vous pouvez utiliser les ressources suivantes : pour simuler l’échéancier de remboursement d’un emprunt (maximum quinze ans) : ‘Tableau_remboursement_emprunt’. Pour simuler le coût du personnel (CDI, CDD ou apprentissage) : Simulateur de revenus pour salarié sur le site de l’Urssaf Autres fiches pratiques sur la création d'entreprise dans les CHR : Un exemple d'étude de faisabilité sommaire Le dossier de création d'entreprise (business plan) Le montage du business plan financier : investissements et financements La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul) Le calcul du seuil de rentabilité Le calcul du seuil de solvabilité Gestion | lundi 25 octobre 2010
Photo
Alexandre

mardi 27 août 2013

Bonsoir,
Dans le prévisionnel CA cité en exemple du business plan hôtel ci-dessus, vous n'incluez pas de section séminaires/banquets.
Est-ce volontaire ou le présent hôtel ne possède pas d'espaces?
Dans la section bar, vous indiquez "dépense moyenne/client hôtel". KPMG met à disposition des statistiques sur la base d'une recette moyenne par chambre louée. Que doit-on exactement entendre?
Merci par avance.

Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 27 août 2013

1) En effet pas d'espace séminaire.
2) bar : tout dépend comment sont tenues les statistiques, soit par client, soit par chambre. Les deux solutions sont possibles.
Photo
Alexandre

mercredi 28 août 2013

Je vous remercie pour votre réponse. Comment détermineriez-vous le CA séminaires/banquets d'un hôtel? Il n'y a pas de ratio connu.
Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 28 août 2013

C'est très variable. Cela dépend de la capacité, de la localisation, du dynamisme de la commercialisation de cette activité...

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles