CDI : peut-on passer un employé d'un temps plein à un mi-temps ?

Photo
franck

mercredi 1 août 2007

bonjour,

ayant un commerce de boucherie charcuterie traiteur, j'embauche un boucher à temps plein. cependant, mon chiffre d'affaire n'etant pas satisfaisant, je souhaite le passer à mi temps.
En ai-je le droit et quelles sont les formalitées.
Je vous remercie par avance

Photo
Michel RIBAS

mercredi 1 août 2007

CDI
Bonjour

Vous devez lui demander son accord pour passer du temps plein au temps partiel dans la mesure où il s'agit d'une modification essentielle de son contrat de travail.
Cette modification ayant une origine économique, le salarié a un délai de 30 jours pour donner son agrément.
S'il refuse cette modification, il vous sera possible de procéder à un licenciement pour motif économique avec les risques que cela peut comporter.En effet, en cas de contentieux, le juge saisi examinera si vos difficultés économiques justifiaient une telle modification du contrat de travail du salarié.

Cordialement

http://ribasformations.wifeo.com
Photo
ROUVRAIS Richard

jeudi 2 août 2007

CDI à MI TEMPS
Dans votre question il n'y pas de modification du contrat de travail mais du temps de travail. Il est indispensable que vous trouviez un accord avec votre salarié avec peut être une incitation pécunière.Cette situation est elle passagère ou définitive? De toutes façons il est indispenssable de prouver votre bonne foi auprés de votre salarié et de la DDTRE si cela est nécessaire. En cas de désaccord je crains que le licenciement avec indemnités ne soit la solution.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 7 août 2007

Pas sans son accord
Vous pouvez effectivement lui demander de réduire son temps de travail, mais vous devez lui faire cette proposition absolument par écrit. Dans le courrier vous devez lui préciser qu'il a un délais de un mois pour refuser ou accepter ces nouvelles conditions. S'il refuse, vous devez le licencier. Licenciement économique.
Photo
franck

mardi 7 août 2007

SI MON EMPLOYE NE VIENT PAS AU TRAVAIL ET NE PREVIENT PAS
QUE DOIS JE FAIRE SI MON EMPLOYE NE VIENT PAS ET NE PREVIENT PAS
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mardi 7 août 2007

Le mettre en demeure de reprendre son travail
Si votre salarié ne vient pas et ne vous prévient pas, vous lui lui notifier par lettre recommandée avec accusé de réception une mise en demeure de justifier son absence ou de reprendre le travail, faute de quoi vous seriez contraint de le licencier.
Photo
Kicé?

mercredi 8 août 2007

.mise ..en demeure de reprendre son travail
toujours bien sur sans vou sprécipiter sur un silence pour le liecencier..S'il ne repond pas refaire une lettre ! apprêter vous à démontrer (au juge par exemple) que vous avez VRAIMENT tout fait pour vous assurer qu'il ne voulait pas revenir. D'ailleurs plutot que l amise en demeure, étonnez vous (hypocritement certes) de nepas l'avoir vu au travail , inquietz vous et demandez lui gentimet quelles sont ses intentions. Ensuite soyez plus ferme: dites lui que vous pouvez comprendre les probelems mais que vous allez devoir sanctionner. puis enfin mise ne demeure et licenciement. NE donnez JAMAIS l'impression au juge que vous n'attendiez que ce pretexte pour licencier !!! On ne sait jamais...
Photo
franck

mercredi 8 août 2007

si mon boucher est l element principale de ma petite entrepr
que dois je faire si mon employe c mis en maladie et que son lui je ne peux exercer le metier de boucher
j ai une petite boucher de quartier et je ne peux pas rester sans boucher comment faire pour que je puisse acceler les choses etant beneficiaire de l accre moi meme employe depuis plus de dix ans et aujourdhui jeune patron
merci pour vos renseignements
Photo
Kicé?

mercredi 8 août 2007

Intérim...!!
Appeler Adecco ou manpower ou si vous etes dans un eun grande ville un ede ces associations de professionnels retraités qui acceptent des missions ponctuelles pour arrondir leur fins de mois ...
Photo
franck

mercredi 8 août 2007

oui mais il me faut un boucher avec un cap en cdi pour
exercer le metier de boucher et en cdi meme a mitemps
Photo
Kicé?

mercredi 8 août 2007

Expliquez vous un peu plus...
Doit on comprendre que vous n'avez pas de CAP et donc pas le droit d'exercer? que c'est votre employe qui vous permet d'exercer?
En vous adressant à Adecco ou manpower vous trouverez un CAP pour la durée de la maladie de votre employé...
Dans quelle region êtes vous? ou quelle ville?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles