CDI : une serveuse a-t-elle le droit de ne pas prévenir à l'embauche qu'elle est enceinte ?

Photo
Besoin d'aide pour un congé maternité

dimanche 26 octobre 2008

J'ai embauché une serveuse en CDI le 25 décembre 2007, elle a eu un mois d'essai qui s'est avéré concluant. Le 30 Janvier 2008, elle m'annonce qu'elle est enceinte de 4mois! En effet, elle s'est mise en arrêt maladie le 2 Avril 2008 et depuis plus de nouvelles. En attendant, nous sommes dans l'embarras car peu de serveur(se) à se oprésenter et forcément il sveulent en CDI. Je voulais connaître les droits de notre salarié qui a cherché à se faire embauché car elle était enceinte à l'avance (Avant que nous l'engagions, elle sortait d'un congé parentale et souhaitait reprendre du service). Merci de votre aide

Photo
Pascale Carbillet Auteur

dimanche 26 octobre 2008

Pas d'obligation de déclarer son état
Non seulement, elle n'a pas d'obligation de déclarer son état, mais en outre, vous ne pouvez refuser de l'engager pour une telle raison, ni mettre fin à son contrat pour ce motif.
En effet lors d’un entretien d’embauche, rien n'oblige une salariée à déclarer sa grossesse. Elle a même le droit de mentir par omission !
Tout licenciement ultérieur fondé sur la dissimulation de l'état de grossesse serait en effet déclaré abusif par les juges.
De même, durant la période d’essai, l’employeur ne peut pas prendre en considération l'état de grossesse pour rompre le contrat de travail.
C'est donc la salariée qui décide du moment opportun pour informer son employeur.
La seule obligation est de prévenir l'employeur avant de partir en congé maternité.
Ces principes sont posés par L.1225-1 L.1225-2 et L.1225-3 du code du travail.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles