Chiffrage des denrées : doit-on mettre les prix des produits utilisés en HT puis pour calculer le prix de vente ?
lundi 16 juin 2008
Bonsoir,je souhaite ouvrir prochainement un restaurant(30 à 40 couverts),je pense le tenir seul en cuisine au début.
J'aimerai savoir si un logiciel de gestion me sera utile dés le debut de mon activité ou si je peux patienter un peu.
Le problème que je me pose actuellement,c'est que mes professeurs m'ont conseillé de faire des fiches techniques pour chaqu'un de mes plats.
Jusque là,pas de difficulté pour mettre cela en place,il suffit de savoir quels ingredients utilisés,quelle quantité,le nombre de portions.
Le probleme intervient lors du chiffrage des denrées:
1°Dois je mettre les prix des produits utilisés en H.T. puis pour calculer mon prix de vente,passer en T.T.C. j'aurai donc:prix de vente T.T.C./LE NOMBRE DE PORTION=cout matiere T.T.C.
2°Dois je rester en H.T. meme pour mon cout matiere.J'aurai donc cout matiere H.T. multiplié par coeff.multiplicateur=prix de vente H.T.
Autre probleme que je rencontrerai:
lorsque j'aurai fini une fiche technique,les ingredients qui la compose auront été acheté a un prix X,mais lorsque je voudrai refaire cette recette et que je racheterai ces produits,ils ne seront plus au même tarif ce qui signifie que mon cout matière ne sera plus le même.Faudra t'il ne nouveau refaire une fiche technique?
Dernière question:en ce qui concerne les mercuriales,est ce que des fournisseurs comme METRO nous les fournissent pour pouvoir faire nos fiches techniques?
Désolé d'avoir été un peu long mais je me pose beaucoup de question avant de vouloir me lancer,c'est pourquoi je trouve ce magazine et les blogs fort instructif.
cordialement,Bertrand.
mercredi 18 juin 2008
Gestion Marketing
mardi 17 juin 2008