choix de statut

Photo
l.fauvre

jeudi 20 avril 2006

BONSOIR,
Pourriez vous me dire comment se fait le choix d'une structure juridique pour un commerce(sarl,sa;eurl;noms propes etc ...) merci

Photo
Jean-Claude OULÉ

vendredi 21 avril 2006

Vaste sujet
Cette question est bien traitée sur le site de l'APCE.COM. Mon point de vue est que les différentes mesures visant à favoriser la constitution des socités (plus de capital minimum...) font qu'il n'y a plus vraiment à hésiter : mieux vaut créer une société qui permet une séparation plus claire des patrimoines privés etr professionnels. EURL si l'on est seul, SARL à partir de deux associés. De nombreux stauts types se trouvent sur internet. la constitution peut être réalisée sans recours à un professionnel (voir un Centre de Formalités des Entreprises), ce qui réduit le coût.
Photo
l.fauvre

samedi 22 avril 2006

statut
Merci
Photo
albert hélas...

samedi 22 avril 2006

la loi pardonne au commerçant ...
en fonction de ceux qui apportent de l'argent à la création de cette entreprise, de ce qu'ils en attendent financièrement, de la possibilté de quitter ou de rejoindre ce groupe, de la protection sociale que chacun dans se groupe souhaite, de la protection du patrimoine de chacun, du pouvoir qu echacun exige et...de l'importance fiancière de cette entreprise.
La forme la plus simple pour une petite entreprise c'est l'EURL, la plus élaborée c'est la SA...entre les deux la SARL et surtout la SARL à capital variable sont pour l'une une tradition pour l'autre le bons sens. Enfin, si on veut vraiment être le chef à bord et ne rendre de compte à personne (confusion des biens de l'entreprise et de la personne) l'entreprise individuelle artisanale ou industrielle ou comerciale a encore de beau jour devant elle pourvu qu'on en comprenne bien les joies et eventuels déboires...Retenez imperativement ceci toute votre vie d'entrepreneur: la loi pardonne au commerçant de faire de mauvaises affaires, elle ne lui pardonne pas d'être malhonnete.
Souvent, hélas, la frontière entre les deux est mal connue. C'est ce qu'il faut s appliquer à connaitre absolument pour choisir et vivre en paix.
Il est triste que dans ce pays la sous culture en matière d'entreprise amène ce genre de question. Ce n'est pas un reoproche à celui qui la pose, c'est un reproche à ceux qui auraient du lui apprendre et qui ne l'on pas fait par ignorance, par idéologie ou par cupidité!! Une telle question (très fréquente) est symptomatique d'autres ignorances qui sont un frein à la créations d'entreprises, au relachement de la créativité et du bonheur au travail dans notre pays. C'est pas la TVA à 5.5 qui va régler le probleme...

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles