Clé USB 3G : va-t-elle mettre fin aux réseaux internet de nos établissements ?

Photo
M.Pilcourt Marc

jeudi 7 février 2008

J'aimerais avoir votre avis sur ces clé USB 3G qui aujourd'hui sont peu performantes en terme de débit et très chères pour un utilisateur. Mais à terme peut-on imaginer que chaque client sera équipé d'une telle clé et n'aura même plus besoin de notre réseau que nous utilisons aujourd'hui comme un argument commercial ? Peut-on imaginer que l'on aura le même phénomène que ce qui s'est passé avec la téléphonie (exit les standards et merci les téléphones portables ?)
Et pour aller plus loin, faut-il vraiment investir sur des câblages lourds pour équiper un établissement ou faut-il miser 'léger' avec un système WiFi ?
Merci

Photo
Thierry LONGEAU

jeudi 7 février 2008

Les usages et les couts sont différents !!!
La clef 3G est destinée à la mobilité, reste individuelle et pour des applications légères telles que la consultation de pages internet, d’email.
Même si l'augmentation des débits est déjà en cours ou prévisible, 3G+,4G pour la TV sur les mobiles par exemple, mais l'usage restera limité à certaines applications. Ceci n'aura jamais la qualité d'une connexion ADSL ou Wifi via une ligne ADSL ou SDSL ou également l’augmentation des débits est également en route.
Les applications gourmandes en bande passante telle la TV HD, le téléchargement de musiques, films, la sauvegarde de données, certaines applications en ASP, ne pourront se faire sur ce type de support sans couts prohibitifs. De plus ce sont les mêmes opérateurs qui opèrent les 2 types de réseau et ont tout intérêt à diversifier leurs offres pour ne pas les concurrencer...
Photo
M. Pilcourt Marc

jeudi 7 février 2008

D'accord avec vous aujourd'hui mais demain ?
Merci pour vos avis.
Ne pensez-vous pas que comme pour l'ADSL ou le téléphone mobile, qu'on croyait, il y a peu, réservé à une élite, ces systèmes nomades vont devenir des "must have" ?
Je suis d'accord avec vous sur l'obligation d'un réseau interne mais je trouve qu'il y a matière à s'interroger... Surtout lorsqu'on travaille sur des projets à long terme.
Photo
Thierry LONGEAU

jeudi 7 février 2008

les 2 offres sont complementaires
la connexion ADSL/SDSL sur le reseau local est une offre nomade et peu mobile avec le wifi (entre 0 et 120 mètres)

la 3g est une offre complètement mobile à gande distance (120 mètres et plus...)

c'est pour cela que l'on commence a voir des équipement utilisant les 2 technologies (exemple des téléphone gprs,3g et wifi)

Thierry Longeau

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles