Collaborateur motivé : comment passer à côté ?

Photo
André Picca, auteur

lundi 30 mai 2011

Jérome, 23 ans, cap menuisier parait professionnel et impliqué dans ce qu'il entreprend. Actuellement cdi, il décide de renégocier ailleurs, parce que "son employeur n'est pas reconnaissant". Pourquoi ? Voici donc ses explications : "avec un salaire de base correct et un bon volume d'heures sup. rémunérées seront les règles de son secteur, il estime que son employeur ne pilote ses équipes qu'à forte voix et surtout qu'il ne dit jamais que le travail est bien fait, qu'il ne fait jamais de compliments".
Cet exemple montre que l'on est bien sorti, depuis longtemps, et dans n'importe quel secteur, de la simple relation au travail autour de la fiche de paie. Ici, l'entreprise va perdre un bon menuisier et l'on sait que dans ce secteur aussi, la main d'oeuvre qualifiée est rare.
Et vous, qu'est ce que ça vous inspire ?

Photo
Thalie

lundi 30 mai 2011

Qu'à 23 ans, on est vraiemnt c... et qu'on ne sait pas grand chose ;-))) Mais heureusement on ne s'en aperçoit que lorsqu'on a dépassé la trentaine, voire la quarantaine !!!
Photo
Rêve argenté

mardi 31 mai 2011

ça m'inspire que c'est beau 1 expert qui pose une question !! du coup je m'y arrête.

Quant au gamin, il a raison, c'est à son âge que l'on peut faire ce genre de choses et vérifier si l'herbe est + verte dans le pré d'à côté. Et en Haute-Savoie, entre autres, être menuisier ça vaut de l'or !!
Sinon, la gestion d'une équipe s'apparente à 1 recette 1 peu compliquée et demande bcp d?ingrédients contradictoires : autorité ET douceur, vigilance ET justesse d?appréciations ... genre grenade dégoupillée ?
Photo
Geezer

mardi 31 mai 2011

je suis tout a fait d'accord a M. Picca

le travail n'est pas un simple echange de "force" contre "argent", mais bien plus.
L'ambiance est le plus important, c'est d'ailleurs ce que je "vendais" lors des entretiens d'embauches, chez moi, dans mon hotel, il y a une bonne ambiance, le matin on boit le café ensemble, on parle, si vous avez besoin d'un jour libre, on vous le donne (en echange vous me remplacez lorsque j'en ai besoin), etc... c'est donnant donnant. Et surtout on parle, on remercie, on felicite, on encourage, mais pour de vrai, pas juste pour motiver/encadrer le salarié ... Et puis je vends le produit, je presente l'hotel, je dis qu'ile st simple à vendre, que la clientele est cool, qu'il faut pas hesiter a "filtrer" les resa ("est ce que votre hotel est calme ? non !). Mais a mon avis le plus important est de défendre, de croire et de faire confiance a son personnel. Je defendais toujours mes receptionniste/femmes de chambre face a des clients qui les attaquaient (vol dans les chambre, mauvais accueil a la reception, etc.)
Le dernier receptioniste que j'ai recruté m'a annoncé par la suite que c'est cette présentation de l'entreprise, de l'ambiance qui avait fait la difference avec l'autre établissement (4 etoiles alors que moi que 2 !).
J'ai très peu ete salarié dans ma vie, mais c'est bien l'ambiance qui etait leplus important dans mon choix d'entreprise... plus que le salaire

bonne journée a vous tous

Geezer
Photo
philippe

mardi 31 mai 2011

Tout à fait d'accord avec André Picca...mais je m'étonne de certain propos =
- qu'à 23 ans on est C....
- le gamin à raison...

gamin et con à 23 ans ?
non jeune adulte responsable et respectable !

Photo
André Picca, auteur

mardi 31 mai 2011

Dans le domaine de la gestion (dynamique) des équipes, le débat peut commencer. A lire mes 1ers propos,vous l'avez deviné, je rejoins les commentaires qui suivent, sauf sur les jeunes C..., et je ne partage pas la vision de son employeur-menuisier.
Peut être que les générations qui nous suivent sont plus sensibles à la reconnaissance du travail bien fait, alors, tenons en compte dans nos relations. Les entreprises qui savent oeuvrer dans la relation authentique conservent plus facilement leurs collaborateurs. C'est bien par là que j'ai envie de faire partager ces valeurs, et ce n'est pas pour autant que je baisse le niveau d'exigence de la qualité des prestations.
Photo
philippe

mardi 31 mai 2011

Ce domaine est ma passion et avec 33 ans d'expérience je vous assure que vous augmentez très sensiblement votre rentabilité. On me reproche souvent de faire "du social" mais non je recherche les potentialités cachées et une fois découvertes vous avez un retour d'investissement très important.
Bien sûre il faut faire une différence entre une TPE, un établissement de taille moyenne et une grand entreprise.
J'ai plein d'exemple en tête...

Photo
Olivier

lundi 6 juin 2011

En ce qui concerne les "Bons Patrons" (je ne parle pas "d'hommes d'affaires")leur raison d'être devrait être de vivre pour le bonheur de ses employés.

A long terme, c'est la seule attitude payante.

Se comporter en bon père de famille, c'est une bonne chose pour l'entreprise, à tous les niveaux.

Comment peut-on demander à d'autres ce que l'on n'exige pas pour soi-même ?
Comment peut-on avoir un comportement sans accepter que les autres aient le même à notre égard ?

Soyons logiques, et respectueux.

J'ai eu l'occasion de croiser plusieurs entrepreneurs, dignes de ce nom, et ils m'ont tous fait la même remarque : ils ont créé leur entreprise pour assurer leur réussite financière, mis ils ont perduré car l'enjeu des ressources humaines qu'ils avaient mis en oeuvre prenait le pas sur leurs ambition personnelles.
Il ne pouvaient pas se résoudre à abandonner leurs équipes.

Et à propos du "Jeune C.." de 23 ans, si je ne l'avais pas été moi même, je n'en serais pas là ou j'en suis : heureux et épanoui.

Nous n'avons que 2 choses à donner à nos enfants : des Racines, et des Ailes.

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles