Concurrence déloyale : comment réagir ?

Photo
sandrine dubessy

mardi 6 décembre 2011

Bonjour,
Nous tenons un resto en zone rurale et nous sommes confrontés à une chambre d'hôtes qui fait du resto clandestin autant le midi que le soir.
Après 2 interventions de mon époux, la dernière a failli être musclée, mais est restée au niveau verbal. Ce monsieur est allé à la gendarmerie, qui est venue nous voir parce que nous avions réagi violemment! Et que de toute façon nous n'avions pas la même clientèle...Monsieur fait dans le haut de gamme ;-)!!! Ils ont donc cautionné du travail dissimulé? !!
Comment réagir dans cette situation et comment se situent les syndicats patronaux sur ce terrain. Nous payons des charges qu'ils n'ont pas et nous avons des réglementations plus dures!!? Que pourriez-vous me conseiller!

Photo
Breizh

mercredi 7 décembre 2011

Les chambres d'hôtes proposent souvent des service de restauration aux personnes qui logent chez elle. Cela s'appelle une table d'hôte. Elles ont souvent opté pour le régime de la TVA, emploient du personnel etc... Elles n'ont pas les contraintes d'une cuisine aux normes ou des ERP, mais elles dépassent rarement les 10 couverts puisque 5 chambres maxi.
Ce n'est pas une concurrence déloyale puisque autorisé.
Si vous n'avez pas la même clientèle, il ne captent pas la votre.
Si vous avez des doutes sur cette maison, cherchez ses pubs, voyez auprès d'un syndicat proche de chez vous (même sans être syndiqué) renseignez-vous à info greffe, etc... Mais ne portez pas de jugement hâtif et surtout n'y allez plus, c'est vous qui pour le coup vous mettez hors la loi !
Aujourd'hui les temps sont durs et les relations sont vite exacerbées quand le salle reste vide.
Photo
daniel Gillot-auteur

mercredi 14 décembre 2011

Deux remarques sur les échanges précédents :

- Une table d'hôte ne peut servir des repas qu'aux résidents dans les chambres d'hôtes, si elle est ouverte aux passants, oui c'est de la concurrence anormale,

- la réglementation sur l'hygiène alimentaire (arrêté du 9 mais 95 et suivants) s'appliquent aux tables d'hôte comme à tous les restaurants.

Mais il faut rester calmes !

cdlt

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles