Consommation de leur propre boisson : comment limiter/interdire aux clients de le faire ?

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Fred S

lundi 8 juin 2015

Bonjour,
Propriétaire/exploitant d'un boutique hotel haut de gamme d'une douzaine de chambres dans une zone très touristique, je suis régulièrement confronté à des clients qui apportent leurs propres consommations (vins, bières, nourriture) et qui parfois font appel à nos services pour de la glace et de la verrerie... Comment limiter/interdire ce genre de pratique? Cela ne leur viendrait pourtant pas à l'esprit d'aller dans un restaurant avec leur propre bouteille....
L'hotel ne comporte pas de restaurant mais propose une belle carte de room-service et une très belle cave à vin + bar 24h/24.
Merci d'avance

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Fred S

jeudi 18 juin 2015

Bonjour,
ma question vient d'être redirigée dans le blog "droit et réglementation". Quelqu'un a-t-il une réponse et/ou des conseils à m'apporter?
Merci d'avance.
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Philippe

jeudi 18 juin 2015

Bonsoir,
Je suis effaré de réaliser ô combien les gens se fichent de tout de nos jours. Où va le respect ?
Si j'étais à votre place je consulterai un service juridique (soit par le biais du contrat d'assurance soit peut-être via l'umih) pour savoir si on a le droit de préciser en affichage dans une chambre que vous facturerez un forfait pour les consommations provenant de l'extérieur et consommées dans les chambres ... une sorte de droit de bouchon.
Ce serait ma première démarche
En tout cas je refuserais les demandes de verrerie et de glace où alors en profiterai pour facturer (là au moins je sais qui consomme de cette façon)
J'espère que d'autres exprimeront leurs avis ?
Bien cordialement
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jacques

vendredi 19 juin 2015

Nous aussi sommes régulièrement confronté au problème. Notamment à la fin du repas les gens ramène de l'alcool et demande des verres. cela nous le refusons. Mais qu'en est il en cas d'ivresse. Qui serait responsable ?
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Philippe

vendredi 19 juin 2015

J'ai trouvé un extrait de règlement intérieur d'un hôtel qui précise dans un article :
"Article 11 : interdictions
Pour des raisons de sécurité et pour le respect de chacun, il est formellement interdit de fumer dans tout l'hôtel. Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d?application de l?interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, fumer dans l?Hôtel des Messageries vous expose à une facturation supplémentaire de 68€ ou à des poursuites judiciaires. Tout déclenchement intempestif de l'alarme incendie pour non-respect de cette disposition sera facturé 150€ pour frais de remise en service du système de sécurité incendie.
De même, il est interdit de cuisiner dans les chambres, d?y prendre des repas ou d?y apporter des boissons non fournis par l'hôtel, ainsi que d?y faire sa lessive."
Sur cette base je pense qu'il est en effet judicieux de se rapprocher d'un service juridique afin d'éviter toute éventuelle mise en cause...

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