Contradictions gouvernementales
samedi 14 juin 2008
Où loger ce message ?
Je me fais une réflexion depuis quelques temps : d'un côté le gouvernement dispose d'un super ministère (Borloo) de l'environnement et du développement durable. Il chasse le CO2 et tous les gaspillages qui ne sont pas bon pour notre planète adorée.
De l'autre côté, le gouvernement dispose d'un secrétaire d'état en charge (entre autre) du tourisme (d'accord, c'est un tout petit ministère, mais il existe). Lui, veut faire venir plein de touristes étrangers (Chinois, Américains, Sud Américains, Indiens,…) qui viennent de très loin et qui ont un bilan CO2 (par exemple) déplorable par les déplacements aériens que cela engendre (notamment). Car venir en pousse-pousse de Chine ou en pirogue du Brésil est encore un peu long.
De plus, le ministre du tourisme n'a pas l'air de savoir que le prix de revient énergétique exponentiel va rendre les voyages de plus en plus réservés aux plus riches et annonce malgré cela des chiffres extravagants d'arrivées de touristes en 2020. Que peut-on en penser ?
C'est un peu comme les propriétaires de gourmands 4 x 4, qui trient leurs déchets, se disent écolo et en même temps se chauffent à 24°C chez eux en hiver et laissent les fenêtres ouvertes en été avec leur clim allumée. Non ?
Équipement Informatique