Contrat de travail : combien de temps après la prise de poste doit-il être signé ?

Photo
guidel

mardi 12 février 2008

Bonjour,

Je suis réceptionniste dans un hôtel 3 étoiles depuis le 21 janvier 2008. A ce jour, je n'ai toujours pas signé mon contrat de travail et je n'ai pas reçu le feuillet de la DUE. Est-ce normal ?

De plus, je pensais que nous avions le droit à un weekend par mois de repos. Est-ce que cela est juste ? Si oui, dans mon hôtel, cela n'est pas respecté.
Que faire?

Cordialement,

Photo
JOSEPH BIFARELLA

mercredi 20 février 2008

non ce n'est pas normal
Bonjour Guidel,

Non !! Ce n'est pabsolument pas normal, la DUE est préalable à l'embauche et dans les huit jour l'emplyeur reçoit la confirmation et il est tenu de vous donner le talon prouvant votre déclaration auprés de l'URSSAF.

Pour le contrat, le fait de ne pas l'avoir signé, expose plus l'employeur que le salarié, en effet tout emploi sans contrat signé est considéré comme un CDI sans période d'éssai, donc considérez vous embauché CDI effectif sans votre période d'éssai.

Cordialement

Joseph BIFARELLA
Photo
guidel

mercredi 20 février 2008

Réponse
Merci pour ces renseignements.

Que puis-je faire?
Photo
JOSEPH BIFARELLA

jeudi 21 février 2008

A mon avis...

Cher Guidel

Demandez des explications à votre employeur, en lui rappelant qu'un contrat vous protège tous les deux et qu'en cas de conflit c'est lui qui risque d'en patir plus que vous salarié, si il est de bonne fois, il devrait s'excuser pour se retard et vous faire signer le contrat au plus vite.

pour les W-E je pense que l'arrengement entre l'employeur et le salarié, est la meilleure solution, donc optez pour le dialogue avec votre employeur et je suis sur que vous trouverez un terrain d'entente.

Cordialement,

Joseph BIFARELLA
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 21 février 2008

Pas d'obligation d'avoir un WE dans les CHR
Je confirme les interventions précédentes sur le contrat de travail, si vous n'avez rien signé il s'agit d'un CDI sans péridoe d'essai. Je déconseille cette pratique aux employeurs, car le contrat permet de bien régler les devoirs et obligations de chacune des parties.
Par contre, il est vrai que ce dernier aurait du vous remettre le volet détachable de l'accusé de réception de la déclaration nominative préalable à l'embauche (article R.320-2 et R.320-4 du code du travail). Demandez lui ce récepissé.
Quant à vos WE de repos, sachez qu'il n'y a aucune obligation d'avoir son WE dans la profession ni un certains nombres de WE dans l'année.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles